Ouais me je crois qu’on a décidé collectivement que les bonnes idées on fait plus ^^
c’est une idée extrémiste de gauche ça
les francais aiment le pas cher, dire de venir en bermuda c’etait sans doute ce qu’il y a de moins cher comme mesure ![]()
apparement sur le net ils rigolent des francais car ils ne sont pas habitues et n’ont pas la clim, j’ai eu je ne sais combien de disputes a propos de ca avec ma moitie car je deteste a clim et les ventilos. (j’ai pas le souvenir dans ma jeunesse meme quand il fait 35+ ). les ventilos de plafond sont biens en hiver comme en ete
Ah bah ça tombe bien ta notif m’a fait me rappeler la mission cuisson pince ![]()
Je laisse mijoter une heure ou deux ![]()
Merci !
J’ai le souvenir dans ma jeunesse à Gap d’avoir vécu chaque hivers avec de la neige, et au moins des chutes de 30 cm.
Ma jeunesse est loin, la neige à Gap aussi…
Et là on n’est plus dans du 35+, mais du 45+ (à l’ombre sur gazon, en juin et pas en août)…
Ce n’est pas contre toi, mais je vais être acide.
C’est bien, qu’ils rigolent, pendant que des gens meurent littéralement de chaud.
« Pas habitués ».
En fait, le problème n’est absolument pas là.
On parle de chaleur qui atteignent et même dépassent les 40°C à l’ombre. A si grande échelle en France, ce n’est PAS NORMAL.
Sans compter des températures au plus frais de la journée (vers 5 ou 6h du matin) qui flirtent avec les 30°C (voir les dépassent).
Mais évidemment, à tous les coups, ce qui va en rester ce sera, sans trop de doute « pas habitué et pas la clim ».
Et on passera sous silence le changement climatique et l’inaction des gouvernements successifs.
L’inaction des dirigeants, y compris ceux actuels qui n’ont pas été capables de prendre la moindre mesure à la hauteur de la gravité de la situation est meurtrière (comme en 2020 ceci dit …).
En Europe occidentale (et sans doute centrale, mais je n’ai pas regardé partout), les records absolus de températures (pas mensuels, hein) tombent PAR DIXAINES (voir centaines) … dans chaque pays.
Et on a des réactions de politique type « On ne va quand-même pas arrêter le pays parce qu’il fait un peu chaud ».
« Un peu chaud. » ![]()
J’espère que le peuple se souviendra longtemps de cet épisode où la seule action du gouvernement (et pas que d’eux d’ailleurs) a été un mépris illimité, pendant que des gens meurent, je le rappelle.
J’ai hâte de rencontrer des responsables politiques, y compris locaux pour leur dire tout le bien que je pense de leur politique …
Sinon, TTC, bien plus léger (même si potentiellement casse pieds) :
Je n’ai pas trop aimé ce que m’a fait mon Thinkpad hier soir :
Allumage (sur batterie seule) et … pas de boot et extinction. ![]()
Pensant que la batterie était trop déchargée (d’origine, elle a 8 ans, donc il est possible qu’elle soit en fin de vie), je l’i mis en charge.
Toujours pas de boot (PC allumé, mais rien à l’écran) …
Je débranche, tombe la coque (ultra facile à faire là-dessus), je retire les SSD et ne laisse qu’une barrette de RAM …
Pareil. ![]()
Je le rebranche, histoire de charger complètement.
Je remets la seconde barrette de ram, je teste et …
Ca s’allume + boot du BIOS (évidemment, sans SSD aucun OS n’a démarré).
Une fois tout remonté, tout va bien.
J’ai passé les diags carte mère, cpu embarqués dans le BIOS, rien d’anormal.
On verra à l’usage ce que ça donnera.
Hier en pleine navigation sur internet (peut-être Clubic je ne me rappelle pas) sur mon téléphone portable, qui était en pleine crise de chaleur, paf, plus de connexion au réseau mobile, plus de carte sim détectée.
J’ai même pas cherché à comprendre vue la chaleur dégagée, je l’ai éteint, mis dans un sac étanche bien vidé de son air, et hop, au frigo une demi-heure.
Après ça j’ai quand même, au cas où, sorti la sim et nettoyé ses contacts avec de l’alcool 70, et soulagement, tout a bien fonctionné après démarrage.
J’ai bien flippé quand même vu la chaleur dégagée lors de la panne (bon avec 33 dans l’appart de toutes façons difficile pour refroidir l’électronique).
Manu a dit qu’ils avaient « fait le nécessaire »…
Moi j’ai commandé deux ventilos de 120mm pour mettre sur mon switch … en changeant le câble connecté au sfp+ je me suis brûlé (plus efficace que les pinces à linge de @Bombing_Basta
). Si même les switch sont « pas habitués »
(jamais le « sweat smile » a été aussi a propos ahahaha)
Ce qui est drôle car comment « faire le nécessaire » quand « personne n’aurait pu prévoir »… ![]()
Dis donc Winston, on a oublié de bosser sa double pensée ? Faut il que j’en parle à O’Brien ? ![]()
Rien à voir mais tu pourrais me donner le lien vers ton topic sur les problèmes de Clubic post migration (ton profil étant privé je ne peux le retrouver en passant par ta fiche), je ne peux plus me connecter au site car ça me balance une page blanche…
Dans le courrier des lecteurs y’en a plein https://www.lemonde.fr/international/article/2026/06/27/l-iran-denonce-une-violation-flagrante-du-protocole-d-accord-apres-des-frappes-americaines_6716353_3210.html tu cherches lequel en particulier
Je crois qu’on peut rename en « courrier du lecteur » mais bon
un modo ? PAS TAPER ! Des bisous !
Je dois avouer que je ne comprends pas cette réponse à mon précédent post ![]()
c’est la chaleur. J’ai le discours aussi clair que Trump en fin de matinée avant le repas.
J’ai fini par comprendre une fois que j’ai… compris qu’il fallait faire abstraction du lien vers le monde ![]()
Putaln j’ai même pas vu après relecture ahahahahaha.
Please send help xD
C’est ce lien là que je voulais poster : https://forum.clubic.com/c/services/courrier-des-lecteurs/23
Oui j’ai bien compris après mixture de neurones, d’ailleurs j’ai déjà posté là-bas comme tu peux voir ^^
50€ fdpin
Aide façon trump c’est le nouveau monde faut s’y faire.
A qui le dis-tu. Chez nous, le gouvernement de droite (très à droite…) a fait passer les frais d’enregistrements des achats immobiliers de 12,5% à 3% sur le prix d’achat et clame que c’est très bien pour tout le monde, que c’est une économie de 9,5%.
Sauf que…les politiciens aussi bien que la presse oublient de préciser que beaucoup de logements ont un précompte immobilier inférieur à 900 €/an qui les classent dans la catégorie 6% et non 12,5%, ceux-là ne font donc que 3% d’économie.
Ensuite, simple calcul : une personne qui achète un logement à 200.000 €/6%, qui aurait payé autrefois 12.000 € n’en paiera plus que 6.000. Economie, 6.000 €.
Mais la personne qui achète un logement à 400.000 €/12,5% qui aurait payé 50.000 € n’en paiera plus que 12.000. Economie, 38.000 €.
A qui profite le plus la mesure ?
Il y a aussi un truc à prendre en compte : en Amérique du Nord (en Australie, je ne sais pas), les châssis dits à guillotine sont courants, ce qui facilite l’installation d’une clim fixe sans trop de travaux. Mais en Europe, ce type de châssis est beaucoup moins répandu. ^^
Perso, je pense acheter une clim mobile, au moins pour notre chambre. On pourrait faire installer une fixe sur le côté de la maison sans problème et desservir les chambres à l’étage et le salon au rez-de-chaussée, parce que notre maison n’est pas attenante aux autres et nous avons un passage latéral de 1,8 m de large.
Mais il faut voir le coût total et ma crainte est que le bruit qu’elle produirait soit amplifié dans le passage et soit gênant pour le voisinage*. ![]()
- j’ai déjà vu des articles sur des gens dont les voisins avaient déposé plainte pour cause de clim trop bruyante.

Je crois que tu fais une petite erreur de calcul là, 6% de 200K ça fait 12000, donc 6000 à 3%.
Tu as dû faire ton calcul par erreur avec le taux de 12,5% là aussi.
Mais pour le reste je comprends parfaitement ce que tu dénonces et suis tout-à-fait d’accord, l’économie est proportionnellement bien plus grande pour les riches ![]()