relis ta phrase, « Peut-être qu’ils seraient plus indépendants en devenant le 51ième état qu’etant un pays independant comme ils sont actuellement ? » y’a comme une faille. - enfin ciao je reviens quand on se sera calme sur la politique
Courage parce qu’avec le calendrier 2026 mid terms aux us, municipales et début de campagne présidentielle en France, les us qui menacent d’attaquer un pays différent chaque mois, etc. ça va être chiant. Et ça risque d’être l’occasion de pas mal de trucs qui rendent la journée chiante ![]()
Mais je te comprends !
La modération va encore avoir du boulot, comme pendant la pandémie et les élections de Trump. ![]()
TTC, mais alors hyper TTC.
Mon SSD de données D: a tout simplement disparu de mon pc avec tout ce qu’il contenait. ![]()
Bon, j’ai une copie de presque tout sur le C: …sauf de tous les films et séries stockés, donc inutile de dire que ça m’ennuie beaucoup.
Je ne sais pas ce qui s’est passé, je regardais simplement un épisode de série avec VLC qui s’est figé, il y a eu ensuite un message comme quoi le média ne pouvait pas être lu. L’ennui, c’est que plus rien ne fonctionnait, même pas le gestionnaire de tâches pour « tuer » VLC.
Alors j’ai redémarré le pc, que faire d’autre ? et là, il y eu un message disant que mon matériel avait changé et depuis, plus de lecteur D: ni dans l’explorateur ni dans la gestion des disques. ![]()
Et bien sûr, les « solutions » sur le Net n’en sont pas, comme d’habitude, parce qu’elles partent toutes du principe que le disque est toujours visible quelque part, ce qui n’est pas le cas.
Bref, je ne sais pas quoi faire, si quelqu’un a une idée… ![]()
La tuile ![]()
Perso je regarderais si il est dans le bios pour commencer
Si c’est pas le cas je vérifierai les câbles (si tu peux utiliser temporairement ceux dont tu sais qu’ils fonctionnent) et re check le bios
Si ça donne rien alors j’ai pas de solution. C’est peut être matériel. J’espère que quelqu’un saura mieux.
Windows 11?
Ça ressemble à ce problème
https://www.pcworld.com/article/2885419/microsoft-confirms-missing-ssds-on-windows-11-heres-how-to-avoid-it.html
Je ne sais pas si t’a essayé ça:
- Désinstaller la mise à jour KB5063878
- Changer la lettre du lecteur (vu ce que tu dis, je pense que c’est mort)
- Peut-être essayé de faire une restauration du système
- Regarder avec un linux en mode live pour voir si ça fonctionne
ouaip, vérifier s’il est visible dans la gestion des disques et dans le bios
Si c’est pas le cas tenter de le brancher sur une station d’accueil sata ou m2 selon le ssd.
Si toujours rien : RIP
Alors là je ne comprends plus, mon disque D: est réapparu. ![]()
J’avais redémarré plusieurs fois hier soir sans résultat et voilà qu’en allumant le pc aujourd’hui, il est à nouveau là. ![]()
Sinon, il n’était pas visible dans le bios, ni dans la gestion des disques, ni dans le gestionnaire de périphériques, ni dans CrystalDiskInfo*. Pas d’avertissement d’aucune sorte dans le gestionnaire donc je ne pense pas que le souci venait du port M2.
Encore un mystère de l’informatique. ![]()
- qui me le montre en bon état :
@v1rus_2_2 Windows 10 et je n’ai pas cette mise à jour KB5063878. ^^
plantage du contrôleur interne du SSD.
La mise hors tension prolongée a finit par le reset et le faire repartir ![]()
J’ai une carte wifi qui m’a fait ça une fois. gros coup de pression, elle a disparu soudainement, plus rien même après de multiples reboots.
c’est un hard reset du PC qui a résolu le soucis (laptop, maintenir le bouton power pendant 10s)
En tous cas, je suis content de ne pas devoir en racheter un, vu les prix actuels. Je l’avais payé 80 € en 2022 sur Amazon.fr et aujourd’hui ça coûte le double pour un 1 To basique. Et Amazon est le moins cher, j’en ai vu à 200 € sur plusieurs autres sites. ![]()
j’ai également eu le même souci avec un Samsung 990 pro de 4 To , j’étais en train de jouer , et là , ça ramait à bloc .
donc , j’arrête le jeu , et là , quasiment plus rien dans le répertoire du jeu !
et comme Blackalf , le SSD n’était plus ni le gestionnaire de disques , ni dans l’explorateur Windows , ni dans le BIOS .
du coup , je l’avais démonté de la CM ( et bien pénible pour y accéder à cause de la carte graphique , je l’ai réinstallé , et depuis plus aucun problème ( pourvu qu’ça dure … )
et savoir pour quelle raison ? ben …
J"aurais eu le même souci, démontage de la cg parce que ce disque-là est derrière. ^^
Mais en attendant, oserais-je essayer de revoir la vidéo qui s’est plantée (c’était le premier épisode de la saison 2 de The last of us) ? Comme les chats, Alf échaudé craint l’eau froide. ![]()
PS : @Alexzeyos tu as eu ça aussi avec Windows 10 ou c’était avec le 11 ?
Pas impossible non plus que ce soit un problème de connexion (même si je verrais plus ce genre de soucis sur du SATA).
Si ça arrivait à nouveau, je me résoudrais à démonter/remonter. ^^
Mais en passant, je viens de penser que je n’ai jamais nettoyé le pc qui est monté depuis janvier 2022. L’intérieur n’a pas l’air spécialement poussiéreux (je nettoie les filtres régulièrement), mais sait-on jamais ? ![]()
avec le 11ème ., mais c’est le seul « gros » souci que j’ai eu avec ce Windows depuis 2 ans ( depuis le 9 février 2024 exactement ! )
vu comment les NVMe sont insérés dans la CM , puis vissés dessus , cela me paraît peu probable .
mais bon , ce sont les joies de l’informatique .
TTC: les merdias commence à me taper sur les nerfs avec leurs TDS. À chaque fois que l’agent orange fait un troll, ils se sentent obligé de publier une nouvelle là-dessus pour créer une espèce de peur ou de paranoïa parce que ça fait des cliques.
La dernière connerie en date
Et après, ces mêmes merdias nous disent: faites-nous confiance, on vous donne de l’information fiable ![]()
Toutes ces chaines te donnent des infos fiables … pour elles !
Elles sont rouges sur une chaine, bleues sur une autre chaine, faut trier…
T’es dur je trouve.
Et je le dis d’autant plus tranquillement que je pensais la même chose.
Et après y’a eu la fin de l’USAID, le retrait de la WHO, les militaires dans les rues, la saisie des bulletins de vote par Tulsi Gabbard (CIA/DNI). On a beau jeu de dire que Trump troll et qu’il faut pas lui donner d’importance. Sauf qu’on sait maintenant qu’il fait ce qu’il dit de temps en temps quand on pourrait légitimement penser qu’il troll.
Après je sais qu’il y a des gens plus fort que tous le monde mais là je ne leur jette plus la pierre. Et puis bon il l’a dit, non ? L’info est fiable ^^
c’est pas trop le sujet ici, mais le prolongement de la doctrine monroe voudrait que le canada soit d’abord le partenaire des US avant quiconque. Cela dit elle ne voulait pas l’annexation du canada explicitement, on nous a fait avaler plus gros comme couleuvre sous pretexte de securite.
Trump troll sans doute un peu mais si l’occas se presentait je ne pense pas qu’il cracherait dessus, a part la chine et la russie il meprise a peu pres tout le monde. Pendant qu’il troll xi prend le pouvoir (meme si interieurement la chine « xi » un peu dans la colle)