perso je suis pas contre la boite auto, en manuel c’est chiant la plupart du temps mais ça a quand même un coté ludique parfois ^^
Et avec une voiture qu’on connais bien ça permet de la brutaliser quand nécessaire ou la faire aller de manière très souple.
Du peu de boites auto que j’ai fait j’ai pas eu ce sentiment de contrôle
C’est parce que tu n’as jamais essayé une vraie bva moderne.
Elles permettent de faire tout ce que l’on peut faire avec une bvm grâce au mode manuel, en ayant en plus l’avantage du mode auto. Perso j’ai eu beaucoup de boîtes manuelles dans diverses voitures, y compris des Bmw qui en avaient de très bonnes, mais je ne pourrais plus y revenir.
C’est une question d’habitude mais aussi de conception, une bva n’est pas l’autre. Un des principes de Skyactiv pour la bva est d’avoir une réactivité aussi directe qu’avec une bvm et ça se gère entièrement à l’accélérateur.
Exemple, je tourne à un coin de rue avec la boîte en 3ème (au pif, je ne le sais pas) et si j’accélère doucement et progressivement, la boîte ne rétrogradera pas. Si j’appuie plus vivement sur l’accélérateur (et sans aller jusqu’au plancher pour provoquer le kick down), elle sentira la demande et rétrogradera un rapport, voire deux.
Cette partie signifie qu’au-delà de 7 km/h, ce n’est plus le fluide circulant entre les deux turbines du convertisseur qui assure la transmission de la puissance, les deux sont verrouillées ensemble par un embrayage de couplage et c’est pour ça qu’on a la même réactivité qu’avec une transmission manuelle, la sensation de patinage à l’accélération des anciennes bva n’existe plus :
Le convertisseur est une excellente solution pour contrôler la voiture à de faibles vitesses, puisque plus élevé, c’est là qu’il se gaspille beaucoup d’énergie. Skyactiv-Drive l’utilise donc uniquement à 5 mph ou moins, là où il fonctionne le mieux. La récente apparition du verrouillage entre le moteur et la boîte de vitesses au moyen du convertisseur empêche la perte de puissance pendant l’accélération et procure une sensation de conduite plus immédiate
J’en connais même qui sortent encore des trucs qui s’appliquent aux bva d’il y a 30 ans et qui ne sont absolument plus valables de nos jours. ^^
l’accélération molle ouais c’est tout à fait ce qui m’a fait transpirer une fois. En conduite « normale » pas de soucis, c’est top mais je me suis fait peur avec une Talisman je crois en location, j’ai tenté un doublage, qui passait large avec mon petit diesel perso. Mais le moteur à pris des tours comme attendu, mais l’accélération était hyper molle, j’ai hésité longuement à freiner pour arrêter ce que je faisait. A la fin c’est passé mais pile poil.
mais une autre fois j’ai été passager d’un petit coupé sport audi en bva aussi et en effet c’était pas la même limonade, il y est allé un peu fort pour entrer sur l’autoroute, j’ai été impressionné par la façon dont la voiture a réagis à se demande alors qu’elle était hyper souple et sobre en ville.
Et so fatigant en ville et dans les bouchons. Moi, je lâche le frein et la voiture avance toute seule, il n’y a pas plus relax. ^^
A part ça, TTC : j’ai commandé sur Amazon.com.be un calendrier Simon’s Cat 2026 le 25 octobre et il n’a même pas encore été expédié par le vendeur.
J’avais déjà commandé chez le même vendeur l’année dernière et ça n’avait pas traîné comme ça. Ils n’ont pas encore débité le paiement, alors j’ai annulé la commande, Amazon me dit qu’ils vont le notifier au vendeur et que ça prend un jour ouvrable…on verra bien.
TTC: Je viens de regarder une vidéo sur le scandale de la BBC et wow, la BBC vient de donner une méchante claque sur la réputation des médias traditionnelles.
Il y en a plusieurs qui disent que les médias traditionnelles ne sont pas fiable, qu’ils ont tendance à modifier le narratif et tous, ben les crétins de la BBC viennent de leur donner raison.
mais ?! c’est pas leur premier scandale pourtant, il y a presque 10 ans il y en avait parce qu’ils avaient un peu couvert un pedo et ecarte ceux qui le denoncaient.
Il me semble qu’il y a en a un plus recemment sur la ligne editoriale et le lobbyisme mais bon…
ouais le bbc c’est plus ce que c’etait
Regarde ici à partir de 18:40, c’est une des vidéos d’essais que j’ai regardé et on entend bien la boîte monter les rapports lors d’une accélération franche (lorsqu’il accélère pour déboîter de derrière le camion, la bva rétrograde).
Peut-être mais c’est la première fois, à ma connaissance, qu’ils modifient un discours d’un leader d’une autre nation pour essayer de lui mettre une tentative insurrection sur le dos en prenant 2 bouts de phrases séparé d’une 50aine de minutes dans un discours et de publier le reportage pour essayer de le descendre publiquement et influencer le publique.
Sérieux, la BBC n’avait pas besoin de descendre aussi bas pour essayer de défoncer Trump
Personnellement, j’ai deux voitures : une BVA et une BVM. La BVA est notre voiture principale que nous avons achetée quand mon ancien Scénic a fini sa vie. Ma femme ayant été opérée d’une hernie, on lui a conseillé deux choses : un véhicule haut pour ne pas trop courber le dos, et une BVA parce que cela évite les mouvements du dos. La BVA est la voiture principale, ma femme faisant plus de route que moi. J’avoue que sur les longs trajets, la BVA est appréciable, mais passer des vitesses sur les petites routes de campagne est un plaisir aussi. Et je ne parle pas de rouler comme un porc… Mais chercher le passage de vitesse pour rester toujours dans le bon régime est un jeu pour moi. Et comme mes routes sont pourries et bien sinueuses, je m’amuse. Il en faut pour tous les goûts.
+1 pour la bvm, se maintenir sous les 2000 tours, laisser parfois aller en roue libre et éviter un maximum d’utiliser les freins en ville.
je fait ça depuis plusieurs années, ma conso moyenne est passée de 6.5L à 5.4
Sur les départementales, le niveau de vigilance varie aussi en fonction du rapport choisi.
là où c’est vraiment très chiant c’est en circulation dense avec de nombreux ralentissements - arrets - accélérations (mon challenge pour m’occuper dans les bouchons c’est de faire bouger mon diesel sans toucher à la pédale des gaz)
TTC, comme bureau facile, Linux Mint Cinnamon est vraiment surcoté.
Deepin, GNOME Vanilla, GNOME+Dash2Dock (=bureau ubuntu), Pantheon… Sont bien plus simples
On m’a forcé a apprendre à une noobasse dégueulasse à l’utiliser, c’est pis. Et là, maintenant, c’est l’épreuve « comment créer un dossier dans le terminal » ?
N’empêche, il force le noob. En fait, le différence entre lui et moi il y a 3 ans, c’est l’enthousiasme. Si j’ai un niveau aussi avancé en info, c’est parce que c’est mon dada.
Inversement à la moitié, minimum, de ma classe.