Le but est d’expliquer ce que dit la loi, les échéances, les risques, et ce que cela impose à l’entreprise : les processus, les budgets, la formation…
Le problème est que la loi, comme souvent, n’est pas claire, et comme elle sera mise en application au 1er janvier 2026, il n’y a pas encore de jurisprudence… Je dois donc établir des scénarios possibles, etc.
D’où les X documents, X niveaux de compréhension en fonction de l’intérêt des X personnes concernées… Mais bon, rien que le premier sur la loi est compliqué à comprendre.
Dans le fond, je me demande comment on peut sortir un texte aussi mal ficelé et infaisable avec autant de personnes qui travaillent dessus…
Du coup, pour en revenir à l’IA, je peux donner des exemples précis où tu fournis tous les documents pour être sûr de la version. Sur une question simple comme « donne-moi les échéances de mise en application des lois avec la référence dans les documents », elle trouve le moyen de me donner les mauvaises dates… Du coup, tu demandes de faire une analyse approfondie et là elle te dit qu’elle ne trouve pas les références et que c’est à moi de confirmer les références…
Bref, très bien pour aider à reformuler, voire quand tu as fini une première version rapide, aider à reformuler voire même à présenter les informations autrement pour être plus clair, ça aide bien. Mais je déconseille vivement de se fier directement aux données fournies par une IA listées.
Ce qui est intéressant, c’est de faire vérifier ton document par plusieurs IA, l’approche n’est pas toujours la même.