Les Trucs Chiants qui rendent la journée :pfff:

j’ai aussi eu un choc violent il y a une vingtaine d’année, (accident de voiture) ça se verra de nouveau quand je serais chauve ^^ (une grande cicatrice d’une trentaines de points et agrafes sur le crane)
Je n’ai aucun souvenir du choc en lui-même et des dizaines de minutes qui ont suivis bien que j’étais conscient avec toute ma tête selon ce qu’on m’a dit.
Que de la sensation de la coque des pompier quand ils l’ont durcis avant de m’emmener, puis lors des premiers soins à gueret, une sensation de grattement d’outils sur mon crane, je sais pas si c’était le nettoyage de la plaie ou la pose des agrafes.

La boite noire s’est remise en fonctionnement que 24h plus tard en neurologie à clermont quand ils m’ont transporté à l’imagerie et des positions très inconfortables que j’ai dû tenir en étant complètement dans le cirage pour passer les radios. ^^

Bilan : visage tuméfié pendant quelques jours, une petite coupure à l’oreille et une grosse balafre sur le crane mais aucunes séquelles neuro (j’étais passager, je pense que lors du tonneau ma tête à cassée la vitre latérale et a été balafrée par la carrosserie déformée), sternum cassé par la ceinture, une cervicales cassée net et une fêlée par le coup du lapin.

3 mois de minerve et presque comme neuf :+1:

Dans mon accident de moto, je ne sais pas ce qui m’est arrivé. C’était au Luxembourg, j’étais le dernier du groupe donc personne n’a rien vu. Route en bon état et propre, aucun débris, virage léger dont on voyait la sortie à peine entré dedans, ma moto était en bon état à tous niveaux et j’étais bien trop expérimenté pour commettre une erreur de débutant. Je ne peux que supposer que, peut-être, un animal a traversé et que j’ai voulu l’éviter.

En tous cas, j’ai fait une belle valdingue et malgré mon équipement full, blouson, gants, bottes, pantalon de cuir, tous renforcés au Kevlar : double fracture au poignet gauche, déchirure du pectoral gauche, plusieurs côtes fêlées, les deux pouces foulés, un trou dans le mollet droit (j’ai retrouvé un caillou pointu dans ma botte quand je les ai récupérées)…et le coccyx très douloureux. heink

Mon casque avait bien dégusté lui aussi, d’où la commotion, je suppose et ma moto était totalement fichue (une Kawasaki ZZR 600). tss.gif

Les copains s’étaient arrêtés quelques km plus loin parce qu’il était presque midi et c’est l’un d’eux qui en ne me voyant pas arriver a fait le chemin en sens inverse. C’est dans ces cas-là qu’on voit aussi qui sont les gens, on était une dizaine et la plupart m’ont suivi à l’hôpital, mais d’autres ont tranquillement repris leur balade. yeux

Mais à l’hôpital, ils ont appris qu’on avait amené en même temps que moi une jeune motarde et on a cru un moment que nous nous étions accrochés dans le virage, parce qu’elle arrivait en sens inverse. Deux potes ont été la voir pour en avoir le coeur net, elle ne parlait que le néerlandais mais l’un des deux le parlait assez pour qu’on comprenne ce qui s’était passé : j’étais déjà tombé quand elle est arrivée et c’est en voulant m’éviter qu’elle est tombée à son tour. Là, j’ai demandé si elle avait une Suzuki SV noire et c’était bien ça, c’était bien la seule image que j’avais retenue, celle de cette moto qui arrivait vers moi qui était au sol. ^^

Quant à ma femme, elle était à la maison quand on lui a téléphoné que j’avais eu un accident à 170 km de là, elle a couru chez sa soeur déposer le chien de leur maman (il était chez nous parce que sa maîtresse était partie en vacances) et elle a sauté dans la voiture pour venir me rejoindre. C’était un dimanche, elle a dormi sur place et le lendemain mon assurance envoyait une ambulance pour me rapatrier. ^^

1 « J'aime »

Changez pas vous êtes géniaux :smiling_face:

Eh ben heureusement que tu avais toutes ces protection… Qu’est ce que ça aurait été sans :no_mouth:

Jusque récemment, l’hôpital de Guéret n’avait pas une bonne réputation

j’y suis pas resté assez longtemps pour le dire :sweat_smile:

Pour ma part, au Luxembourg j’étais à l’hôpital d’Ettelbruck. Aussi luxueux qu’un hôtel 5 étoiles. Mais là-bas, tout est payant, il y avait des compteurs à pièces partout, sur la télé, sur le téléphone et même dans la cabine de douche…pas intérêt à tomber à court de pièces quand on est recouvert de gel douche. Moi je ne pouvais pas l’utiliser, mais ma femme a du aller échanger des billets contre une grosse provision de pièces de monnaie. paf

Quand l’ambulance est arrivée le lendemain, un ambulancier lui a dit de ne pas aller payer le parking où elle avait mis la voiture, parce que ça allait coûter 50 €. etonne 2

Il lui a dit ensuite de suivre l’ambulance, qu’ils allaient sortir par une autre issue et elle n’a donc pas payé. ^^

En passant, heureusement que j’avais une excellente assurance DKV fournie par mon employeur, parce que j’ai vu par la suite le récapitulatif des sommes qu’elle avait payé pour le trajet en ambulance du lieu de l’accident jusqu’à l’endroit où l’hélicoptère m’a embarqué, pour celui-ci et pour l’imagerie médicale à l’hôpital : 7.000 € + des frais divers. Ils avaient même compté une nuit (ils avaient placé un lit de camp dans ma chambre) et un repas pour ma femme. yeux

Bref, on gagne peut-être bien sa vie au Luxembourg, mais on a tout intérêt à avoir une très solide couverture pour les soins de santé. :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est un peu l’histoire de l’american dream…
On gagne mieux qu’en france mais au moment ou on se met a retrancher pour avoir des equivalences sociales, medicales, educative bah… en fait c’est pas si different…

2 « J'aime »

Mon frère s’était mis KO à son travail. Il est mécanicien de chantier lourd et travaillait en dessous ou dedans une machine et en se relevant, il s’est peté la tête solidement et il s’est évanoui. Il s’est réveillé quelques heures plus tard et il n’y avait plus personne dans le garage et personne n’avait l’air de s’être inquiété de pas le voir.

Je me rappel que quand mon frère avait raconté l’histoire à ma mère, elle était en colère contre mon frère et l’entreprise pour laquelle il travail.

C’est pour ça qu’on en voit plusieurs qui vont au Canada chercher leur citoyenneté canadienne et après, foutre le camp aux États-Unis ou dans leur pays d’origine. Comme ça, s’il tombe malade, ils viennent ici et se font soigner gratuitement (enfin, c’est les contribuables qui paient :expressionless: ) et après s’en vont. C’est moins chère un billet d’avion qu’une facture médical.

C’est pas pour rien qu’il y a 4 millions de canadien qui n’habite même pas au Canada…

ouais c’est pire, j’ai bosse avec des infirmieres US et elles gagnent beaucoup mieux la bas qu’en Australie, ton rayon d’action est aussi plus large (scope of practice, voulant dire que tu peux faire des trucs plus sensibles ou pointus - non pas les aiguilles). Apres elles disent que si t’es patient soit tu paies soit tu degages, depuis Obama je crois y’a bien un semblant de securite sociale, car laisser les gens crever dans la rue ca fait desordre, mais pour y acceder faut etre assez mal barre et les listes d’attentes sont longues, pas sur non plus que cela t’ouvre la porte a tous les patients.

pour les etudes, pour etre infirmier a un rang plutot bas c’etait environ 24000aud pour le vietnamien avec moi, a cote de cela faut justifier de pouvoir parler anglais officiellement et passer un test de langue a la noix (c’est du raquette, j’ai bosse pour ce genre de truc). Et etranger ou resident permanent faut payer directement

pour mon post-grad normalement c’est vers 13000 aud (j’ai eu une remise durant le covid, a condition de le finir rapidement), un master en infirmier, c’est plus de 30000, a ce niveau autant acheter un appart et le louer.
si on est citoyen on peut avoir une dette d’etudes avec un interet tres faible, un des medecins me disaient avoir une dette de 80000 (je ne m’en fais pas trop pour lui)

ZZR600 sympa, c’est peut etre pas ce que je prendrais vu mon grand age mais y’a quelques annees…

c’est peut etre un chat … voyant alf sur une moto l’occas etait trop belle

clairement, Gueret avait peut être pas une bonne réputation mais on m’a rien demandé pour me soigner et la sécu a tout payé. J’ai quand même vue la facture des 4 nuitées à clermont y en a eu pour près de 3000€ ce qui n’incluait pas les soins et examens.

Ça c’est hyper grave, en chantier on doit tous veiller les uns sur les autres, même quand on est pas de la même boite.
Bon lui ça n’a pas fait de bruit pour alerter les autres mais un binôme resté hors de la machine aurais dû s’avoir où il était et ce qu’il faisait pour alerter et secourir en cas de besoin

Sans les protections, je pense qu’il ne serait pas là pour nous le raconter :no_mouth:

1 « J'aime »

J’ai eu de tout selon les époques*, l’âge n’est jamais intervenu dans mes choix (enfin, bon, j’ai quand même revendu une ZX636R après 10 mois, trop inconfortable et trop pénible en ville). Et l’accident ne m’a pas empêché, dés que j’ai pu conduire la voiture, d’aller voir des motos et d’acheter une Honda VFR 750 RC36. ^^

Pour l’anecdote, j’allais vérifier tous les 2-3 jours si je savais actionner l’embrayage (j’avais deux broches dans le poignet gauche et les fractures n’étaient pas encore ressoudées) et quand j’ai pu le faire sans trop de mal, j’ai été roulé 50 km à titre d’essai, parce que peu de temps plus tard, il y avait une balade commémorative organisée sur notre forum pour un motard qui était décédé et que je n’avais pas connu, mais je voulais être là. On a fait 500 km sous un soleil de plomb ce jour-là et je dois avouer que j’ai eu du mal à aller jusqu’au bout. :sweat_smile:

En passant, je connaissais encore mal la moto et à un moment, je suis entré trop vite dans un virage à gauche et la trajectoire s’est vite élargie vers le bas-côté, ma première pensée a été « ha non, pas encore ». Si j’étais tombé ce jour-là, je pense que j’aurais arrêté définitivement la moto. kurdent

Mais j’ai gardé mon sang-froid, j’ai coupé un peu les gaz, freiné de l’arrière, je me suis forcé à prendre un peu plus d’angle et j’ai gardé le contrôle et resserré ma trajectoire. Ca m’a prouvé que j’avais toujours ce qu’il fallait pour être motard et ça m’a aussi donné confiance dans la moto qui avait bien réagi. sourire

• En vrac : ZZR 600, ZRX 1100 R, GPZ 900 R, ZX 636 R, ZRX 1200 N, VFR 750, CBX 750 F et d’autres encore.

Ha le salaud, il a du bien se marrer. pfff

C’est probable. Dire qu’il y en a qui roulent en T-shirt, short et baskets, c’est de l’inconscience pure et simple. yeux

Je n’ai jamais roulé sans mon blouson et des gants, variables selon la saison mais tous renforcés avec des coques de Kevlar. Mes seules concessions, c’était de porter un jean au lieu du pantalon de cuir et des baskets spécial moto (renforcés eux aussi) plutôt que les bottes lorsqu’il faisait vraiment trop chaud. ^^

je crois qu’on a tous eu cette experience d’etre entre un peu vigoureusement et se dire reflechis vite

je ne dis pas que l’age rentre en compte mais je me vois mal acheter une sportive* ou une hypersport de nos jours.

1. les ennuis qui vont avec et les surcouts ne seraient pas raisonnables
  2. mes poignees disent non pour servir d’appui sur une centaine de bornes
  3. suis assez vieux pour savoir que d’autres options sont plus agreables
  4. je me retrouve plus excite par un honda supercub
  • si une petite suzuki rgv passe par la… (si je suis dans un coma ca fait partie des bruits et odeurs qui me reveilleraient)

C’est pour ça que je n’ai pas gardé longtemps la ZX 636 R pourtant achetée neuve, trop inconfortable, pas maniable en ville, pousse-au-crime sur les routes et un moteur très creux sous les 8.000 t/m. ^^

Perso, si je devais choisir aujourd’hui entre une ZRX 1200 et une Honda VFR 750 neuves, j’aurais beaucoup de mal à me décider. La ZRX avait un énorme couple, était maniable malgré son poids (250 kg avec les pleins) et assez confortable au final (ma femme m’accompagnait et aimait ça, jusqu’à ce que son accident au genou ne lui permette plus).

Mais la Honda était très particulière, avec son monobras oscillant sur lequel la roue arrière était fixée avec 4 boulons comme sur une voiture. Elle avait aussi un système de tension de chaîne facile et précis, mais son atout majeur était son moteur : un V4 à carbus qui cumulait la puissance et les montées en régime d’un 4 en ligne et le couple et le frein moteur de l’architecture en V. Increvable avec sa distribution par cascade de pignons et avec en plus un son très particulier (la mienne avait l’échappement d’origine, le son était aussi typé mais moins fort que dans la vidéo).

Quelques photos :

Résumé

Feu ma ZZR, gag, l’échappement de droite n’est pas revenu du Luxembourg avec elle, il traîne peut-être encore quelque part là-bas.

La VFR, j’avais changé la bulle, les rétros, monté des poignées chauffantes et fait recouvrir la selle à neuf. Et les phares avaient été pontés par le précédent proprio pour s’allumer tous les deux. J’avais même le capot de selle - très rare - pour la transformer en monoplace.

A noter que le porte-clé, c’est ma femme qui me l’avait offert, en disant que c’est à ça que je ressemblais après l’accident. lol 1

Une photo prise par un pote lors d’une balade légèrement humide. Quand je suis rentré le soir, à part ma tête, il ne restait qu’un petit emplacement sec entre mes épaules. 19022607171932975

La ZRX, le jour de l’achat.

Et après quelques modifs, guidon, rétros, poignées chauffantes, saute-vent, montre, leviers noirs, klaxon de bagnole, clignotants, porte plaque Rizoma.

Et comme je ne suis pas superstitieux, nouvelle protection de réservoir. ane

Je dois avouer qu’il y a des jours où ça me manque un peu de ne plus faire partie du milieu, de la grande famille des motards. Mais bon, après une très longue arrière, c’est moi qui ait décidé de raccrocher le blouson.

oui la vfr etait super appreciee, je crois qu’un ami en avait une. Apres la ER5 tous les kawa que j’ai essaye etaient trop petites, je ne sais plus quel roadster ils ont sorti debut 2000 mais c’est une de premieres au gabarit « standard » actuel.
L’australie est trop chiant en moto, et apres avoir bosse aux urgences, assiste a la chirurgie sur les mains en bloc operatoire, en ayant des gamins… par ici les usagers de la route sont polis pour la plupart mais, le code de la route c’est pour les lettrés XD

Je ne suis pas motard, mais si j’ai bien compris la ZRX est comme un avion de chasse (puissant, mais pas très sure est inconfortable) tandis que la honda est plus un jet privé ?

TTC Apparemment, Framework est… faciste et raciste. Et Hyprland aussi.

Monde de fous

@Blackalf J’ai eu une 800 VFR, je l’ai gardée moins de 6 mois …
V4 à injection, position trop repliée sur les poignets, l’impression d’avoir un moteur électrique qui manquait de caractère.

Et le moulin montait à quelle vitesse de rotation ?
12 000 ?

Je crois que c’est l’un des trucs que je trouve le plus incroyables sur les motos : la vitesse de rotation des moteurs (enfin, certains, évidemment) avant la zone rouge.