Les Trucs Chiants qui rendent la journée :pfff:

elle était complète m’indiquant 3 ou 4 familles de d’embrayages mais j’ai raccourcis ici pour montrer que j’ai à peu près compris

1 « J'aime »

Le centrifuge, c’est tout ou rien, arrivé à un certain régime, les masselottes s’écartent pour entrainer le reste (façon tronçonneuses ou débroussailleuses) mais cela n’existe pas à ma connaissance sur les voitures (peut-être les voiturettes style Aixam, pas sûr).
Pour le couple, on ne peut pas te donner de réponse car les usages sont différents, les centrifuges sont pour les très petits moteurs et les convertisseurs pour les plus gros. Bien sûr, la viscosité de l’huile joue un rôle comme dans tout ce qui est mécanique, celle des boites auto est plus fluide que celle des boites méca où l’huile lubrifie par barbotage. Mais malgré que ce soit de l’huile, il y a des frictions et des frottements, de la pression, et il arrive qu’il faille changer un convertisseur car il est usé intérieurement.
De nos jours, c’est davantage des boites CVT qui sont appelées (à tort) boites auto, c’est ni plus ni moins qu’un variateur de Mobylette mais en un peu plus gros avec une courroie en métal au lieu de caoutchouc. Il y a aussi de l’huile dedans qu’il faut vidanger tous les x km suivant les préconisations des constructeurs. Il arrive aussi qu’il faille changer cette courroie métallique CVT qui n’est pas garantie à vie, c’est une pièce d’usure …
Pour @kiwi5 , il peut déjà faire vérifier le niveau et la couleur de son huile de boite CVT, il risque d’avoir des surprises désagréables…

oui le centrifuge couple la transmission en fonction de la vitesse de rotation.
Et si j’ai bien compris (basiquement) le convertisseur de couple transmet la force via l’huile en rotation donc ça dépends aussi un peu de la vitesse de rotation de l’arbre moteur ?

Le moteur fait tourner une turbine qui entraine l’huile dans un « tore » et l’huile entraine la turbine 'libre" d’en face dans le même « tore ».

il n’y aurait donc pas de frottements mécaniques directs entre l’entrainant et l’entrainé

désolé je pollue un peu le topic avec mes questions et suppositions ^^

En gros, c’est ça. J’ai essayé d’expliquer de façon simple, le convertisseur transmet avec plus de souplesse la transmission vers la boite de vitesses

Résumé

Explication en image —> https://www.youtube.com/watch?v=y4-jaQrWxAE

Résumé

Explication fonctionnement CVT —> https://youtu.be/qyCu7Q2MK6o

1 « J'aime »

oui je connais le CVT de la mobylette, et celui un peu plus technique du scooter avec deux poulies à joue mobile.

Et je me doutais que vue la puissance du moteur, celui des voitures est différent, la courroie en profil V suffit pas ^^

Pire, non, la bva à convertisseur de couple est même la meilleure solution quand elle est accouplée à par exemple un V8 de très forte cylindrée, elle fera passer le couple énorme du moteur là où une boîte mécanique ne tiendrait pas longtemps. Des propriétaires de Dodge Hellcat à boîte manuelle l’ont appris à leurs dépens.

Quand on voit tout ce que peut faire une bva moderne*, la bvm est tout simplement archaïque et même les sportives haut de gamme l’abandonnent petit à petit.

• la mienne a bien sûr le mode automatique avec ou sans activation du mode sport qui permet de monter plus haut dans les tours avant le changement de rapport, on peut aussi basculer le levier en mode manuel et changer les rapports soi-même, soit avec le levier, soit avec les palettes au volant. Et aussi activer ou non le mode sport qui rend alors le mode manuel encore plus réactif.

A noter que si on freine fort en mode manuel sans rétrograder, la boîte le fera elle-même pour éviter le sous-régime. Bref, quand on a eu une excellente bva, on n’a plus aucun envie de revenir à une bvm. ^^

bon comme cela semble interresser j’ai recuperer un scan tool autel, et aucune faute nada
il semblerait que cela soit quand le moteur veut que le hybride prenne le relais.

pour l’instant la solution va etre de changer l’huile de la boite, vu que c’est « a vie » je crois que cela n’a jamais du etre fait

Bonne résolution, regarde la couleur de cette vieille huile pour voir s’il y a de la limaille par exemple, si la vieille huile est granuleuse

pendant mes boulots d’ete, je crois qu’on prenait un aimant pour verifier si il y avait de la limaille, je touche du bois je n’ai rien entendu grincer. Merci de me conforter dans mon choix :slight_smile: j’ai arrete aux machines a carbu et pfft qu’est ce que je n’aime pas la mecanique

les bouchons de vidange sont magnétisés oui, pour retenir les limailles et sans doute visualiser l’état du bas moteur (ou autre) : s’il y en a trop c’est probablement pas une bonne nouvelle

Pour la limaille, ne pas oublier que les moteurs modernes contiennent beaucoup de pièces en aluminium*, la limaille éventuelle ne sera donc pas forcément de l’acier et ne sera retenue que par un filtre et non par un aimant. ^^

• les moteurs des premières Honda VFR 1200 ont eu ce problème, des limailles d’alu résultant de l’usinage.

c’est pas faux, hier j’ai trouve les fils d’un collegue qui est un mecano certifie en tout genre, je vais lui confier le bebe

TTC : 613 € à remettre pour la régularisation gaz-électricité 2024. Dire qu’il n’y a pas si longtemps, il m’était conseillé sur le site du fournisseur de baisser mes provisions mensuelles, sinon ils devraient me rembourser 300 €. yeux

chez EDF ?

@Paprika57 Non, Blackalf est en Belgique

TTC j’allais etre chef demain, et meme si c’est stressant, j’aime bien etre chef pour le devenir en permanence ect, mais on est passe de 35 a 16 a 31 degres en trois jours… les absences pour maladie sont en hausse alors hop je vais bosser ailleurs

Oui, et il se passe exactement ce à quoi je m’attendais : la tva sur l’énergie est peut-être passée de 21 à 6%, mais dans le même temps on a ajouté des accises. Résultat, le kW/h est comme avant le changement, à 0,30 Cents. yeux

TTC : je le savais, que le rachat de Voo par Orange en Belgique poserait problème d’une manière ou d’une autre : mon adresse mail principale va cesser d’exister. Ca va être joyeux de passer sur une autre et la modifier partout où elle est utilisée. riva

TTC: Les maudites mouffettes sont réveillé. Je sens les effluves de leurs odeurs si chiante à sentir…

c’est si mignon, encore plus a les appeller mouffettes, y cavalent a cote de chez toi?