Jamais eu ça en Belgique, et j’ai reçu pas mal de colis via DHL. ^^
TTC : je me demande si ma nouvelle cg n’a pas un souci.
Win10 m’ayant installé un pilote d’octobre 2022, j’ai installé le dernier d’avril 2023, pas de souci apparent. J’ai activé Smart Access Memory dans le bios, pas de souci apparent non plus. J’ai lancé Control et Rage 2 en réglant tout sur Ultra, les jeux tournent bien et sont bien plus beaux que quand beaucoup de paramètres étaient réglés sur Faible. ^^
Mais le problème, c’est que même en plein jeu, le ventilo du milieu de la cg ne tourne pas.
Il est censé tourner en sens inverse des deux autres, mais je ne sais pas ce qu’il refroidit exactement et si la température globale est correcte, c’est le « hot spot » qui m’inquiète un peu.
On notera en passant que la vitesse des ventilos n’est pas détectée, et que la fréquence ingame qui monte théoriquement jusqu’à 2554 Mhz est montée à 2787 Mhz (et je n’ai rien o/çé dans le panneau AMD).
Essaye avec MSI AfterBurner de pousser les ventilos, voir si elle va tourner ou non
Pas sûr que ça change grand-chose. Sinon, j’ai fait des recherches et personne ne semble avoir eu le même souci avec une Sapphire Nitro+.
J’ai aussi trouvé des captures Gpu-z de 5700 XT et 6700 XT, et toutes sont ± dans les mêmes valeurs que la mienne. Ci-dessous pour une Nitro+ 5700 XT, donc ma carte ne chauffe pas excessivement, en plus elle tourne à des fréquences bien plus élevées que celles d’une 5700 XT. ^^
Je le dirai jamais assez mais l’installation des pilotes par windows c’est ce que je désactive en premier…
Tes températures m’ont l’air ok mais par contre je me soucierai du ventilateur qui ne tourne pas, c’est pas tout à fait normal.
Comme dit plus haut, les températures sont en adéquation avec d’autres cartes Nitro+, et même meilleures si on tient compte que la 6750 a des fréquences plus agressives. ^^
Sinon, j’ai pensé que le ventilo était peut-être pas ou mal connecté, j’ai vu hier une vidéo de démontage de Nitro+ sur YT. Les ventilos sont conçus pour être démontés facilement pour nettoyage, ils se clipsent d’un côté directement dans un connecteur fixe et tiennent avec une seule vis de l’autre côté.
Or je viens de vérifier : les deux plus grands ventilos tournent facilement, mais celui du milieu, non, il y a un point dur. Il se peut donc qu’il soit mal monté, pas tout à fait à sa place, qu’il frotte trop contre le bord du carénage et que ça suffise à l’empêcher de démarrer. Je vais démonter la cg demain pour vérifier ça.
A partir de 3:00 :
TTC: 3 nouveaux films starwars en préparation dont un qu’on reverrait Rey et ça va être celle qui a réalisé Miss Marvel qui va être au commande
Et j’espère que si ces films font des flops, que Kathleen Kennedy va sauter et que Jon Favreau sera mis à la tête des projets
Bon, les choses semblent rentrées dans l’ordre pour ma cg.
J’ai sorti la carte du pc et démonté le ventilo qui ne tournait pas, c’est enfantin à faire*. Le ventilo semblait bien enclenché dans son connecteur, mais une fois que je l’ai retiré puis replacé, le point dur a disparu et il s’est mis à tourner librement.
- par contre, il faut désassembler entièrement la carte (ce que je n’ai pas fait) pour retirer le carénage si on veut nettoyer le radiateur à fond, ce qui n’est pas top comme conception…il aurait mieux valu pouvoir le faire facilement, quitte à avoir des vis apparentes qui auraient de toute manière été invisibles puisque sous la carte.
J’étais prêt à remonter ma vieille cg et renvoyer la Sapphire chez le vendeur, mais j’ai décidé de refaire un test quand même, et les 3 ventilos ont passé le fan check, alors que jusque-là celui du milieu ne tournait pas et était déclaré failed.
Après 1/2 h de jeu dans Rage 2, les températures n’ont guère varié par rapport à ma première capture, mais les 3 ventilos ont bien tourné, et encore plus bizarre, leur vitesse est maintenant détectée par Gpu-Z (et aussi par HWMonitor et AMD Adrenalin).
Bref, je ne saurais jamais ce qui a déconné, mais tout semble maintenant fonctionner normalement, je garde donc la carte. ^^
PS : et cette carte est effectivement très silencieuse, même boîtier ouvert pendant le test, je ne l’ai pas entendue.
Suite et fin : mais lol, je viens de comprendre ce qui s’est passé.
J’avais fait les tests sans avoir remis le support de soutien, et c’est en voulant le remonter que j’ai compris le fin mot de l’histoire : il est si près des ventilos qu’il devait bloquer celui du milieu, d’où le point dur lorsque j’essayais de le faire tourner manuellement dans le boîtier.
Et la cause est que le support (modèle « universel » ?) ne convient pas à une Nitro+, les formes de son carénage ne permettent pas de bien placer la pièce coulissante avec silent block où que ce soit, elle ne soutient donc rien du tout.
Pas grave, mon ancienne R9 280X de 1410 g s’est passée de support pendant des années, la Sapphire de 1160 g en fera autant. ^^
Fais une photo voir ce que ça donne
ps: pas bien saisi l’histoire du support
Le support, c’est l’équerre noire marquée Sapphire, sous Radeon.
Le truc, c’est que les ventilos sont vraiment à ras du carénage de la carte, le support appuyait sur celui du milieu et l’empêchait de tourner. La vis qu’on voit à droite presque au bout de l’équerre sert à régler en hauteur un petit support caoutchouté pour soutenir la carte. Mais à cause des formes du carénage, il n’y aucun endroit où le placer pour qu’il soutienne bien.
TTC :
Le cable de remplacement de mon casque logitech G PRo X a tenu à peine 1 mois
bon quand tu regardes sur amazon, tu vois que tous les cables sont tous mal noté. J’ai pris le celui qui était le moins mal noté. Ben cela n’a pas suffit
La question est : faut-il mieux acheter un casque complet qui aura un cable qui tiens 1an et demi?
Ou bien acheter un casque SANS fil
du coup avec l’équerre ça prend 4 emplacements
c’est une belle bête
Je pense que si je dois changer de GPU je prendrai également une Sapphire
4 emplacements ?!! des photos de la bete (ou images du net)
La photo est au-dessus. ^^
D’après Sapphire, la carte prend 2,7 slots, mais c’est vraiment chicaner.
C’est d’ailleurs le seul petit bémol que je met à la carte : puisqu’elle prend quasiment 3 slots, pourquoi ne pas lui avoir mis 3 « pattes » pour la fixation au lieu de 2 ? elle aurait été encore mieux fixée avec 3.
Le support, je l’ai retiré puisqu’il posait problème, trop près des ventilos. Je ne comprend d’ailleurs pas comment il pouvait bloquer le second en partant des fixations, mais pas le premier.
Mais je ne crains pas le poids, comme dit plus haut, la Sapphire est 3 cm plus longue que mon ancienne Asus, mais elle pèse 250 g de moins.
TTC: Ma souris commence à déconner
Elle se mets à lagguer une fois de temps-en-temps pour rien et dès que je la connecte avec le câble, le problème disparait
Possible que tes drivers périphérique soient corrompu par une MAJ windows comme c’est bien souvent le cas.
Réinstalle tous tes drivers puis fais ensuite un sfc et tout doit rentrer dans l’ordre excepté si ta souris est naze ça doit remarcher.
A moins que ce soit ton avatar qui lui fout la trouille
TTC : comme prévu le cable audio pour mon casque G Pro x a le même défaut que les autres cables chinois.
Le son de l’ordinateur arrive à passer dans le canal micro. Ce qui est génant sur discord
Bon ben retour à l’envoyeur.
Ce qui fait qu’il faut que je regarde pour un nouveau casque. j’empreinte celui de mon fils en attendant de faire le choix
Tu as essayé de contacter le SAV de Logitech ?