Les Trucs Chiants qui rendent la journée :pfff:

TTTC : les prix de l’énergie qui ont explosés en Belgique…mais genre + 120 %. ko

J’ai depuis 9 ans chez le même fournisseur (Octa+) un contrat fixe qu’on appelait « contrat dormant », c’est à dire que chaque année il était renouvelé au même prix.

Et c’est là que notre gouvernement de branquignols* a frappé dans le dos de nombreux citoyens en permettant aux fournisseurs d’annuler ce genre de contrat, sous prétexte que deux petits fournisseurs établis depuis moins de 2 ans avaient fait faillite en Flandre et qu’il fallait protéger les autres…quand tu penses que Engie-Electrabel a fait plus d’un milliard de bénéfices en 2021, mais il faut les protéger de la faillite. méchant 6

Donc tout le monde doit maintenant passer à son échéance perso sur un contrat variable, mon contrat Smart fixe se termine le 28 février et on me propose un Smart variable à la place…si je dis oui, je vais passer de 200 €/mois de provision à 435. pfff

J’ai bien entendu fait de nombreuses simulations sur divers comparateurs d’énergie, mais aucun ne montre le même résultat, pas même les deux officiels (le fédéral et celui de la Région Wallonne) : sur l’un d’eux c’est Luminus le moins cher et Octa+ est parmi les plus chers, sur un autre c’est Engie le moins cher et Octa+ toujours dans les plus hauts tarifs.

Alors j’ai fait des simulations basées sur mes consos de 2021 sur les sites respectifs de ces trois fournisseurs (tous les autres sont encore plus chers, éliminés d’office), bilan :

-Engie-Electrabel : 426 €/mois avec conditions (pas de service clientèle par téléphone et domiciliation obligatoire, ce qui ne m’arrange pas).

-Octa+ : 435 €/mois et pas de conditions, en plus ça fait 9 ans que je suis chez eux et je n’ai jamais eu le moindre souci.

Luminus : 550 €/mois… erf 1

  • autant le gouvernement en affaires courante en 2020 et la première ministre intérimaire (tout le monde s’attendait à ce qu’elle reste en place, elle le méritait amplement…mais au lieu de ça on a nommé un fils de, et qui en plus a déjà été responsable par le passé de chutes de gouvernements et de problèmes divers) avaient plutôt bien géré les choses, autant le gouvernement de plein exercice qui a suivi semble être composé d’abrutis qui ne savent pas ce qu’ils font et passent leur temps à se contredire les uns les autres…quant au premier ministre, je l’appelle Alexander De Funès, c’est tout dire. Vous voyez les personnages suant l’hypocrisie par toutes les pores et essayant de se faire passer pour les victimes, que De Funès a souvent interprété ? hé bien c’est exactement comme ça que je le perçois…et mes impressions se révèlent rarement fausses. D

ouch, je ne consomme pas beaucoup, mais ca fait cher, ca doit etre mondial car ici l’essence atteint quasi $2 le litre

Bâtard, c’est bien dont chère :grimacing: Même avec les -30 degré qu’on a eu ses dernières semaine on n’a jamais approcher une telle somme et pourtant on chauffe à l’électricité

Idem par ici. Les « experts » disent que le litre d’essence devrait atteindre 1,80$ d’ici juin. À la vitesse qui grimpe actuellement, on va l’atteindre le mois prochain

L’électricité a toujours été trop chère chez nous, presque le double par rapport à la France. Et taxée à 21% de tva comme un produit de luxe, alors que c’est au contraire un produit de première nécessité. Ca risque d’ailleurs d’empirer lorsqu’on aura mis toutes nos centrales nucléaires à l’arrêt en 2025. tss.gif

Et ce qui est très agaçant, c’est que a. le gouvernement l’a reconnu et baisse la tva de 21 à 6% pour aider les ménages…mais seulement pendant 4 mois. Et b. à cause des Verts (parti Ecolo) qui s’y opposent, pas de baisse de tva sur le gaz naturel qui est le poste le plus cher (perso, ma provision mensuelle compte pour 1/3 pour l’électricité et 2/3 pour le gaz). Leur excuse ? il ne faut pas favoriser ceux qui se chauffent au gaz parce que ceux qui se chauffent au mazout n’auraient pas droit à la réduction…mais à part ça ils vont filer un chèque de 100 € à tout le monde, quels que soient les revenus du ménage, où est la logique ? yeux

Si les Verts étaient intelligents, cela se saurait … :roll_eyes:

C’est clair, et chez nous on ne sait plus pour qui voter, parce que de toute manière rien ne change jamais vraiment, quels que soient les partis au pouvoir. tss.gif

E que s’apelerio « baleks »… (référence à une célèbre pub pour une marque de bouteille d’eau)

J’ai pensé à toi justement quand c’est sorti. Elle est comment l’ambiance au sein de ton établissement ?

On dit d’Orpéa mais d’autres EHPAD publics/privés ne sont pas des plus recommandables. En tout cas ici il y a 10 ans c’était le mieux sur l’agglo vannetaise (moins maintenant avec la nouvelle direction en place depuis 3,5 ans).

En tout cas ce qui fait défaut pour tous c’est le manque de personnel et par corollaire les conditions de travail.

Presque 450 euros par mois :flushed: Bordel ça fait envie…

Je suis bien heureux avec mes 50 euros mensuel ! (je pourrais avoir moins si j’avais une iso thermique et des radiateurs dignes de ce nom).

je crois qu’il n’y qu’en france ou tu peux y aller comme un goret et ne payer que $50 euros. Peut etre que si on commencait les debats sur le nucleaire par « votre facture de 50 eur va passer a 500 :o » les gens chanteraient une autre chanson

@v1rus_2_2 $1.87 ce matin alors que habituellement c’est $1.10-1.40

En dehors des arrets de travail, pour tous les ehpad, privé ou public la quantité de personne prévue n’est pas volonté de l’etablissement.
Pour le privée c’est une convention tripartite renouvellée regulierment. Et comme c’est l’etat qui donne l’argent pour payer tout ou parti des salaires des postes soins c’est eux qui determinent le nombre de soignants a partir de ce qu’on appelle un « gir moyen pondéré » le gir etant la mesure de la dependance des personne. On etabli le gir d’une personne en repondant a un certain nombre de questions.

Mantenant les gens ne sont pas des gir et tu as des personnes independantes qui te prennent bien du temps et qui sont compliquées a s’occuper alors qu’une autre personne plus dependante sera plus facile, ca ne veut pas toujours dire grand chose en definitive…

oui, et il y a toujours des entourloupes (l’histoire des medians, moyennes ponderees on faisait aussi le coup dans les ecoles surtout pour les petits…). faut pas se voiler la face en france les politiques successives ont ete pour des reduction de couts et augmenter la productivite par individu. ca fait peut etre bien sur le papier mais dans les faits.

…soupir… vraiment a moins de vivre ces situations, un technocrate ou un pequin lambda ne comprendrait pas. Rien qu’a le lire j’ai une partie du cerveau qui declenche le stress et veut prioriser des taches . dans le meme sens on entend que les gens en fin de vie (genre imminent) ne comptent pas beaucoup alors qu’ils peuvent prendre beaucoup de temps, ou leur famille ect tellement de quetes annexes

Avec cette histoire autour de Orpea, il y a eu aussi des inspections en Wallonie, où la société gère 18 maisons de repos (c’est leur nom chez nous, on dit souvent aussi « homes »). Tout n’est pas rose, mais tout n’est pas non catastrophique :

La ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale (PS), a chargé l’Agence wallonne pour une vie de qualité (Aviq) de procéder à des inspections inopinées dans les dix-huit maisons de repos gérées par la société en Wallonie. Après les premières inspections, l’Aviq a remis un avis positif pour huit institutions, un avis plus mitigé pour deux et un avis très préoccupant pour un établissement. Les investigations devaient se poursuivre. La situation au sein d’Orpea en Flandre est aussi suivie de près. Deux établissements à Anvers et Ostende sont sous surveillance renforcée et doivent remédier aux manquements, sous peine de sanction, dont une possible fermeture en dernier recours.

Petit TTC, heureusement réglé : j’avais passé le réglage « Fast Boot » sur « Ultra Fast Boot » dans le bios, et le pc démarrait en effet très vite…si vite que je n’arrivais même plus à entrer dans le bios. paf

Il a fallu chercher sur le Net un moyen d’accéder aux paramètres de l’UEFI à partir de W10, pour pouvoir aller désactiver l’option dans le bios…il y a vraiment des jours où je me demande à quoi pensent les concepteurs, pour faire une option qui amène un problème pareil. riva

Je ne sais pas si c’est TTC ou TTB mais LostArk n’est pas disponible en Belgique ni aux Pays Bas.
La législation sur les LootBox serait en cause.

Un bon article pour Clubic

C’est un giga TTB oui
Marre des lootbox

Oui mais le jeu est gratuit.
Donc ne paye que ceux qui veulent payer.
Mon pote avance tranquille sans loot box, et s’en sort pas trop mal.

TTC : Des (gros) travaux au boulot.
Le chantier n’est pas encore commencé, il y a déjà un mois de retard.
Très fort. :rofl:

Et on est parti pour au moins un an de bazar. :sweat_smile:

TTC ou TTB, ça dépend du goût de chacun : il y a eu samedi dernier un incendie qui a touché l’immeuble de la société dans lequel travaille mon beau-fils. Le temps de réparer les dégâts, tout le monde est en télétravail jusqu’à nouvel ordre. ^^

TTTC international : ce qu’il se passe en Ukraine… :frowning_face:

1 « J'aime »

+1, on croyait impossible que ça arrive à nouveau en Europe, mais c’était sans compter les barbares russes. riva

cela fait des annees que la russie teste l’europe a voler ses bombardiers vers le UK ect, de la a ce que ce soit la chine qui soit derriere pour tester les occidentaux vis a vis de taiwan.
Je ne sais pas si on peut etre fiers de nous et le laissez faire - je ne suis pas sur du but du president francais il y a quelques jours mais il aurait mieux fait de rester chez lui que montrer l’incapacite des dirigeants europeens a gerer . les agriculteurs francais ont beaucoup investi dans le cereal en ukraine, ils doivent pleurer. On se croirait au debut du siecle dernier, forces geopolitiques qui veulent s’etendre, grosses poussees financieres, culture absurde et politiciens faibles qui ne peuvent s’entendre :confused: