Les Trucs Chiants qui rendent la journée :pfff:

ma femme etait pareil en voiture, surtout pour le cote je serre a droite. Pourtant depuis dix - quinze ans elle faisait de la moto.
il voit correctement?
mets toi a l’arriere et fait autre chose (et surtout ne regarde pas la route :stuck_out_tongue: )

je ne commencerai pas le chapitre sur apprendre a regarder autour lorsqu’on se gare

Est-ce qu’il regarde dans le rétro droit pour estimer l’espace qu’il reste entre la voiture et ce qui est à droite ?

Pour les freins, tu as déjà essayé de l’emmener sur un grand parking vide, afin qu’il puisse tranquillement se concentrer uniquement là-dessus sans être parasité par le côté circulation, etc. ?

Ca pourrait peut-être aussi être utile pour la direction, parce que là encore, il pourrait se concentrer uniquement là dessus.

Edit : Ah et j’y ai pensé après mon post : Est-ce qu’il a le réflexe de regarder loin afin de pouvoir anticiper ?
Ca peut également venir de là s’il est surpris par ce qui se passe.

si c’est comme ma femme ils n’ont juste pas la perception d’eux memes en voiture dans l’espace.
elle etait obsedee par sa position sur la route

Bon, nouveau contrat, 1er jour de travail depuis 2 mois, je suis allé en voiture chercher mon matériel… - bon c’est le coté TTB

Retour du travail, petit ceinture de bruxelles, un polonais me refait l’arrière de ma voiture avec sa camionnette… Constat que j’ai rempli entièrement car, il pouvait pas… voiture au garage…
Voilà le TTC

Tout +1

@Blackalf je ne sais plus si tu l’as dit, il compte passer son permis sur une boite manuelle ? Je ne sais pas si en Belgique ça existe mais en France on peut faire la pratique et passer l’examen en boite auto.

Bon la série malchance continue.
Ce soir, le routeur Asus a décidé de passer l’arme à gauche après +de 6 ans de bon et loyaux service
heureusement, j’avais un autre routeur neuf en stock à la cave. Acheter pour un projet et jamais déballé.
TTB le support Telenet a enregistré ma mac en même pas 5min… et on a discuté 5 min de plus réseau et IT… cool quand tu as un gars qui connait le métier.

Je ne peux pas, le guide doit être sur le siège passager, et avec un rétro supplémentaire. ^^ (un modèle à ventouse qu’on place sur le pare-brise)

En fait je lui dis de faire comme moi quand je conduisais des camions : serrer à gauche autant que possible (sans franchir les lignes médianes évidemment), et tant qu’il n’y a rien qui empêche de le faire. Mais là, il est si souvent sur le bord droit de la route que l’avertissement de maintien dans la file se déclenche fréquemment s’il y a des lignes, et malgré le buzzer qui se fait alors entendre, il a du mal à y réagir et à s’écarter un peu du bord. tss.gif

J’ai commencé par-là, oui. neutre

Sinon il n’anticipe effectivement pas assez : si un feu passe à l’orange au loin, il continue à rouler à la même vitesse et à freiner au dernier moment, au lieu de lâcher l’accélérateur et laisser la voiture ralentir.

Je ne sais plus quoi lui dire, s’il ne voit pas l’évidence…dans un rond-point, il attendait alors que 3 ou 4 voitures ont clignotés et se sont engagées dans une sortie, il aurait pu démarrer mais ne le faisait pas, je ne sais pas au juste ce qu’il attendait. Par contre au rond-point suivant, il a coupé la route à une voiture qui restait dans le rond-point et a répondu à ma question « j’ai cru qu’il allait sortir ». heink

Mais il y a un truc à noter : il veut effectivement passer le permis en boîte manuelle, et il apprend aussi avec son parrain qui a une Peugeot 206 break bvm…et je me demande si ce n’est pas une erreur, apprendre avec deux véhicules différents, d’autant qu’il me dit que la direction et les freins de la Peugeot sont moins sensibles et que la voiture est moins vive dans ses réactions.

Même un conducteur très expérimenté a besoin d’un petit temps d’adaptation en passant d’un véhicule à un autre, donc je crois que ça ne fait que compliquer les choses pour lui de passer d’une voiture à une autre qui a des réactions différentes, et aussi des spécificités : la preuve, il veut démarrer au frein à main en côte avec la Mazda alors que c’est totalement inutile 1. de par sa boîte auto, 2. parce qu’elle a l’assistance au démarrage en côte. paf

Personnellement, j’ai du mal à m’aligner à gauche (avec la ligne médiane), notamment parce qu’il y a tellement de conducteurs qui roulent sur la ligne médiane (voir la dépasse de plus de 1m en virage … ) en France que bon …
Du coup, j’utilise le rétroviseur droit pour évaluer ma distance avec le bord droit (ou la ligne quand il y en a une).
Après, avec l’habitude, je sais me placer sur la route, mais c’est la méthode que j’utilise (je ne dis pas que c’est la meilleure, juste la mienne).

Explique lui (tu l’as peut-être déjà fait ceci dit) qu’il vaut mieux commencer a ralentir dès que l’on voit le feu passer à l’orange, histoire d’éviter l’arrêt. Le plus classe c’est d’arriver à ralentir suffisamment pour ne pas avoir a s’arrêter, ré-accelerer quand le feu passe au vert (et que le trafic le permet évidemment), du coup, on grille tout le monde. :smirk: :smile:
Gain d’essence et confort de conduite assurés. :smiley:

Après, l’anticipation / le regarde, c’est clairement (pour moi) l’un des trucs les plus important (et toi qui a fait de la moto des années, tu sais à quel point ça l’est aussi).

Il est sans doute trop peu sur de lui pour le moment.
Après, les ronds points peuvent être difficiles à appréhender au début. Et faire des erreurs d’appréciation, cela arrive.

C’est certain que ça n’aide pas (d’autant que l’une est en boite auto, l’autre en boite méca).
J’ai souvenir, lorsque j’ai appris à conduire d’avoir commencé sur des Citröen C3, au bout de quelques heures, je commençais à m’etre habitué à ces véhicules. Et une fois, pour je ne sais plus qu’elle raison, autre voiture Mercedes Classe A … :sweat_smile:
pas le même gabarit, pas le même ressenti à la conduite, assis plus haut (c’était le modèle « monospace » de classe A) … Bref, une séance compliquée. :confused:

Il conduit souvent ou pas ?

Après, avec l’habitude, aujourd’hui, je peux changer de voiture n’importe quand sans que cela me gène, même si il me falloir du temps pour connaitre le véhicule (mais c’est parfaitement normal ^^ ).
Mais ma conduite « de base » ne sera pas affectée par le passage d’un modèle à un autre.

j’adorais, en lwb avec le moteur 1.9 la voiture la plus pratique au monde (par contre des qu’il arrive une couille $$$)

Lorsqu’elle a conduit en france sur une boite manuelle cela passait mieux qu’ici sur une boite auto.
manque de confiance est certainement pas le bon mot, peut etre trop dans son propre monde en voiture.
pour l’histoire de la ligne mediane, les gens se pousseront ou bougeront si ca passe pas, faut pas ceder :o
je ne comprends pas trop cette idee de verifier qu’on soit au bon endroit sur la route, avez vous besoin d’un rehausseur? allez en campagne et roulez a contre sens pour voir que le monde ne se termine pas pour autant.
j’ai finit par lui dire d’aller voir un pro (faut quand meme passer un examen, qu’elle a eu du premier coup)

TTC: je me suis gelé le c** dehors, à 2h du matin pendant plus d’une heure car il y a eu un incident à ma job. La personne qui s’occupe de l’expédition a brisé une conduite de gaz propane avec des paniers puis ont a dû évacuer l’usine en attendant les pompiers, qu’ils fassent leur analyse et le temps que le gaz se dissipe.

Une chance que nos chariot élévateur ont un toit solide car la personne a failli se manger un panier d’une centaine de kilos qui est tombé d’environ d’une hauteur de 10 mètres sur la tête.

sympa la soiree virus, ta chance doit s’ameliorer un peu sinon j’imaginais que c’etait toi dans le chariot elevateur (le type a du lacher au moins un pti pipi je pense)

Je l’ai vu un peu plus tard puis disons que ça se voyait qu’elle était traumatisé (elle était agité, voix tremblotante, regard vitreux comme si elle avait envie de pleurer).

Je n’ai pas trop osé d’y demander qu’est-ce qui s’était passé vu comment elle était mais bon, plus de peur que de mal

tu m’etonnes c’est pas une affaire a brosser sous le tapis. ce serait moi il y aurait sans doute une place vacante le jour suivant (surtout si c’est du a une culture de negligeance et que les chefs s’en fichent du suivi).

TTC: Youtube a décidé de faire chiay. Sur mon smartphone, j’ai firefox et ghostery d’activer. Dès que ghostery est activé, youtube empêche les vidéos de se lancer avec une erreur de « réponse non valide reçue ».

Donc, obligé de désactiver ghostery si je veux voir une vidéo sur mon smartphone, donc à la merci des pubs :unamused:

Il n’y a pas de culture de négligence et là-dessus ils sont pas mal assez sévère (une des rares choses qui n’est pas broche à foin dans cette entreprise)

Le mieux ce serait en effet qu’il choisisse un seul et unique véhicule pour son apprentissage.
Vu comme il a l’air de ne pas être à son aise, le passer sur une boite auto lui faciliterait pas mal la vie et serait une source de stress en moins à mon avis.

Il est à combien d’heures et de kilomètres de conduite (en cumulé) ?

Aucune idée, c’est lui qui gère son road book pour les kilométrages et trajets effectués*, moi je ne remplis que les sections des différentes phases d’apprentissage, avec commentaires comme doit le faire le guide. ^^

Perso je l’ai aussi poussé vers le permis « auto », mais certaines des sociétés dans lesquelles il postule lui fournirait éventuellement un véhicule de société s’il y travaillait, alors il veut passer le permis normal au cas où ce serait des bvm. C’est peut-être sans objet, parce qu’il pourrait aussi bien avoir un VE, mais bon.

Sinon TTC : il m’a rayé la jante avant droite en frottant trop contre une bordure (quand je le dis, qu’il serre trop à droite…). Pas grave, une rayure de 15 cm sur le bord, mais ça m’agace parce qu’après + de 4 ans les jantes alliages étaient comme neuves et n’avaient pas la moindre égratignure. tss.gif

• il doit avoir fait au minimum 1.500 km avant de pouvoir présenter l’examen pratique. Son permis provisoire est valable 3 ans, mais il aimerait évidemment que ça ne prenne pas aussi longtemps.

OK.
La question de le passer dans l’immédiat ne se pose pas de toute manière, il n’est clairement pas prêt et serait recalé à l’examen.

En France on peut passer le permis en automatique et 3 mois après l’obtention suivre une formation de 7h de conduite en manuelle (sans repasser l’examen pratique). Comme ça tu peux convertir ton permis B « auto » vers un classique sans restriction.

TTC : De la flotte, pour la 39 764e journée consécutive. ane

Je m’étais dit que s’il faisait beau ce weekend, je ferais quatre jours de roller … Eh bien, c’est (littéralement) tombé à l’eau. 19022607171932975

Ceci étant dit, c’est très bien pour la nature toute cette flotte. :smiley:

J’adore Collissimo avec son avis de passage comme quoi on est absent mais… Il n’a pas pris la peine de vérifier. Et on était la, pas l’ombre d’une sonnerie. Ni porte, interphone…