Les Trucs Chiants qui rendent la journée :pfff:

C’est pire que ça…

J’ai hérité de 2 maisons en ruine en indivision et comme les héritiers ne sont pas d’accord pour vendre… bin j’ai 3000 € d’impôts par an dans la tronche (impôts locaux, fonciers et assurance plus surtaxe sur résidence secondaire).

La France… l’autre pays de la taxe. :frowning_face:

oui, mais je crois que c’est parce que tu dépasses un certain seuil par rapport à l’ordre dans la succession, avec l’ancienneté où ils étaient propriétaires (je crois qu’il faut les avoir en propriété depuis 25 ans) et avec un abattement qui doit être dans les 60000 euros

Dans la famille depuis plus de 100 ans pour l’une et 25 ans pour l’autre.

Et ces 100 000 € maintenant en valeur effective pour un bien modeste mais dans mon cas, je suis beaucoup, beaucoup au-dessus.

C’est surtout le terrain qui plombe, les maisons ne valent rien en elles mêmes mais niveaux terrains (champs, bois, jachère en location fermage ou réserve de chasse) une enculerie à tous les étages. :disappointed_relieved:

1 « J'aime »

Non de D…

Vive les SCI…

Marche pas pour mon cas… il faut avoir, au minimum, 5 propriétés pour une CSI… j’en ai que 4. :disappointed_relieved:

SCI = Société Civile Immobilière pour ceux qui ne connaissent pas.

C’est considéré comme une entreprise même si tu ne loues pas et en plus… faut payer un comptable.

tu ne peux pas en diviser une en deux (genre ton logement) pour en faire 5? genre le 5me logement est ta cuisine, officiellement logement de ta femme

5 pour une SCI ? C’est n’importe quoi !
Un bien = une SCI. Il faut juste être 2 « cogérants » de la SCI.
Et ça peut etre très bien être toi seul : toi personne physique + Toi au travers d’une holding.

Et le coût d’un comptable, en fonction de ta tranche d’imposition, est vite « amorti » si tu as une SCI à l’IS.

Tu peux pas leur revendre ta quote-part ? car « nul n’est obligé de rester dans l’indivision ».
ça te coutera un poil en avocat, par contre.

Tiens, quelques pistes : http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_47064/sortir-d-une-indivision-la-marche-a-suivre

Ca fait « rêver » ces histoires de successions et de partage des biens (surtout quand tout le monde n’est pas d’accord). :confused:

Dans mon cas, je sais que quand j’hériterai, il n’y aura pas de soucis (fils unique), mais bon, on doit vite pouvoir se retrouver dans des situations inextricables. :confused:

C’est pour ça qu’il fait régler ça de son vivant.
Ma belle mère est ses 2 enfants ont fait ça il y a 6 mois. Accord commun de tout le monde mais dans sa famille ils parlent très librement d’argent et d’investissements ça aide bcp.
Elle n’a que 70 ans mais comme ça c’est fait et fiscalement ça réduit bigrement les frais.

Oui, c’est certain que le faire de son vivant ça aide, mais encore faut-il que tout le monde s’entende, non ?
(je pose la question, parce que je sais que dans une partie de ma famille ça risque d’être un beau cirque …)

Ah ouais ?! Tu m’apprends un truc là. Ce serait totalement absurde (enfin on est plus à ça près) …

Après on s’étonne que certains veulent s’expatrier et optimiser fiscalement (sans aller jusqu’à l’extrême), mais je les comprends totalement.

Tout +1

Dans ma famille ça s’est toujours très bien déroulé car tout fait en amont pour éviter ça.

Et dans mon propre cas ça a été simple, fils unique et par le fait que je connaissais le dossier par coeur car je gérais totalement l’administratif et le financier (pour des raisons évidentes j’en parlerai pas publiquement).

+1
C’est très important d’en parler et régler ce qui doit l’être pendant que tout le monde est clairvoyant. Ca évite des situations inextricables et de potentiels conflits qui peuvent d’étaler sur des années. Encore faut-il que ça se passe bien !

Oui il faut l’accord de tout le monde bien évidemment, que ça soit rédigé par écrit, signé et transmis chez un notaire (compétent cela va sans dire). Au moins c’est on ne peut plus officiel.

J’ai les 2 extrêmes dans ma famille :

  • ma belle famille qui est « transparente » sur les biens possédés, qui ont donc été « partagés » par avance.
  • ma famille pour qui c’et un peu un tabou, les possessions.

Mais de mo côté c’est parc qu’on a toujours été confronté à la jalousie. Combien de fois, au collège, n’ai-je pas entendu « ouais mais tes parents doivent avoir pleine fric, vu qu’ils sont médecins ». Donc on est très discrets à ce niveau (bon, OK, sauf ma bagnole…)

En tout cas, une chose dont on est sûrs : c’est pas une succession (au sens « statistiquement habituel ») perçue à 55 ans qui est intéressante. C’est du cash à 28-30 ans qui est top, quand justement on a besoin 'acheter une résidence principale.

Ma femme a reçu l’héritage de sa grand mère vers 28 ans, elle s’est acheté son appart presque cash (qui a été notre appart en pratique), ce qui pour la construction de la maison a été un énorme bonus (prêt sur 15 ans !!)
Et on sait, car elle nous l’a dit, que ma belle mère a fait des assurance-vie pour nos filles. Et c’est l’idéal.
Mais attention, j’ai pleinement conscience qu’on est carrément privilégiés…

Concernant les successions, autant du côté de ma femme çe sera « facile » (avec 15 guillemets) autant de mon côté ce sera une autre paire de manches, c’est évident…

TTC : (tout à fait un autre sujet ^^ ) Des pluies verglaçantes dans mon coin (enfin, un peu plus haut) en fin d’aprem. :confused:

Alors, vu qu’il y a moins de trafic en fin de journée (couvre feu à 18h riva ), il y aura moins de conséquences, mais il y a quand-même eu des accidents.

D’ailleurs, je crois que j’ai bien calculé mon coup, parce que cet aprem, j’étais allé me promener dans l’un des coins où il y a eu des pluies verglaçantes …
Quand il a commencé à pleuvoir (c’était vraiment minime quand j’y étais), je n’ai pas tardé à prendre le chemin du retour, des petites routes étaient déjà verglacées, mais avec des pneus hivers efficaces (c’est leur deuxième hiver), en étant très concentré, en roulant vraiment cool (et moins vite que les limitations, parce que bon, 80 sur de la route communale glacée, faut pas déconner delphes ) et en anticipant au maximum, c’est passé tout seul. Ca peut paraitre idiot, mais j’ai trouvé ça presque agréable (bon, j’avais une dizaine de kilomètres verglacé - et quasiment sans aucune circulation - quand je suis passé, pas plus, donc ça aide, forcément). kaola

Bon, ceci dit, j’ai du bol aussi de connaître le coin et de savoir à quelles heures il faut être rentré pour éviter la circulation.

Bref, le verglas c’est vraiment les pires conditions pour rouler. :confused:

@Docte56

Ca c’est sûr qu’il faut savoir (= vouloir dans ce cas) transmettre un peu de son patrimoine à ces héritiers aux différents degrés.
Je te rejoins qu’il est largement préférable de le faire à des moments propices dans la vie. De 1/ parce que ça peut donner un (gros) coup de pouce et 2/ parce qu’intéressant fiscalement point de vue succession.

Par contre pour ce qui est de l’héritage de ta femme je n’aurais pas choisi comme elle et faire travailler le cash le plus possible (oui j’aime bien optimiser). Mais là-dessus chacun à sa vision des choses.

Bravo à ta belle-maman de faire ça pour ces petites-filles c’est un beau geste. Même si elle vous l’a dit oralement et avez pleinement confiance, ayez quand même une copie des contrats. Il vaut mieux être trop prévoyant mais être tranquille pour après.

A l’époque je ne pensais pas encore « faire travailler le cash ». Je ne ferais peut être pas pareil !

C’est mon notaire qui m’a conseillé qu’une SCI est viable qu’à partir de 5 biens moi, je suis bête et méchant et j’écoute ce qu’il raconte. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pour le partage, c’est au bon vouloir des ayant-droits si il y en a un qui ne veux pas vendre… c’est mort.

Si un ne veut pas vendre, tu peux forcer la vente, c’est aussi simple que ça.

Dans mon cas, c’est un peu compliqué aussi, parce que bien que sa mère et moi nous soyons mariés depuis 2005, que j’ai élevé et subvenu à tous les besoins de mon beau-fils, il est selon les cas de figure tantôt considéré comme mon fils (et donc héritier direct) et tantôt non. :crazy_face:

Alors j’ai fait un testament pour lui léguer ma moitié de la maison, sinon mes soeurs auraient pu la réclamer. Le problème ne se pose pas pour la moitié de ma femme, il en hériterait directement.

Du côté de belle-maman, elle a tout réglé en payant à l’avance les frais de succession, je ne sais pas tous les détails, mais elle est propriétaire de la moitié de sa maison, et ses deux filles ont chacune un quart, qui se transformera donc plus tard en une moitié chacune.

Mais on n’attend évidemment pas après ça, on a nos maisons à nous et on est tous d’accord que le jour où belle-maman en a éventuellement assez d’habiter sa maison et souhaite partir dans une maison de retraite luxueuse, qu’elle vende la maison et garde l’argent pour s’assurer une fin de vie confortable. ^^

TTC: Le chanteur du groupe Children of Bodom est décédé :sob: