Sauf que je serais curieux de savoir ce que tu appelles l’accent belge…parce que par expérience je suis certain d’avance que tu te fourres le doigt dans l’oeil jusqu’au coude jusqu’à la clavicule
Ca me fait penser :
Il y a déjà une douzaine d’années (pinaise, ça file ) j’étais allé à Paris pour aller à un concert.
Pendant le concert (et à la buvette ) j’ai discuté avec quelques personnes sur place, on discute.
Et à un moment, un me demande : Tu ne viens pas de Belgique ?
… Ouais, en fait, le gars me donnait l’accent Belge.
Perdu, Je suis bien à l’est (mais à l’ouest de l’est, notez bien ), mais plus au sud.
Donc, non, pas d’accent Belge, mais du Doubs.
Mais bon, c’est souvent qu’on m’interroge sur mon accent.
Ca ne m’étonne pas, quand on est descendu dans le Sud de la France à Leucate près de Perpignan, les gens nous prenaient pour des suisses ^^
Sérieusement, il y a 36 accents en Belgique, ils varient selon les villes, un carolo (Charleroi) et un namurois ou liégeois n’auront pas du tout le même accent…le patois wallon sera aussi tellement différent que si je comprend très bien ceux de Charleroi et du Centre du pays, je ne comprend rien au wallon liégeois
Exact.
D’ailleurs, l’une des conséquences de bouger quasiment tous les weekends (enfin, sauf en ce moment ), c’est de commencer à connaitre quelques coins.
Et quelques restos / bars.
TTC : les gens cons et/ou fainéants, et les gens minables
Je vais faire les courses pour une semaine chez Lidl, et il y a eu deux changements :
plus de caddies sur le parking, il faut attendre que quelqu’un sorte, aille ranger ses courses dans son coffre (voir point 2.) et ramène son caddie vide…et c’est là qu’on voit les génies/fainéants qui au lieu d’aller donner leur caddie à la première personne de la file, le donne à la dernière parce qu’elle est plus proche de leur voiture…du coup les premiers de la file qui pourraient entrer dans le magasin ne le peuvent pas parce qu’ils n’ont pas de caddies
on ne peut plus entrer avec ses cabas, il faut les laisser dehors, je ne l’ai pas vu tout de suite sinon j’aurais laissé les miens dans la voiture…et quand je suis ressorti, mes 6 cabas avaient disparu…incroyable qu’il y ait des gens assez minables pour voler ça
j’ai été au magasin via le ring, je roulais tranquillement à un endroit où il y a deux bandes et derrière moi il y avait une grosse camionnette de la poste, puis une ambulance arrive avec sirènes et gyrophares…et va savoir pourquoi, la camionnette derrière moi se déporte sur la bande de gauche…l’ambulance ne sait pas passer entre nous, c’est moi qui ait dû me rabattre - en visant bien - en catastrophe entre deux poteaux de signalisation (la bande de droite est en travaux et fermée) pour laisser passer l’ambulance
consolation sur le chemin du retour : on a placé il y a quelques jours un nouveau radar qui flashe dans les deux sens sur la route très fréquentée et limitée à 50 qui mène à l’entrée de Charleroi, le poteau placé contre les façades n’est pas très visible et il n’y a pas de panneau avertisseur…et un guignol en Mercedes m’a dépassé à tombeau ouvert, et en plus par la droite sur la bande bus : FLASH…m’étonnerait pas que son permis soit confiné pendant un certain temps, vu la vitesse à laquelle il roulait
Je pourrais rappeler les dénonciations aux US durant le guerre froide, la seconde guerre mondiale, l’opportunisme de la prohibition, etc. on peut remonter jusqu’aux malfrats dans les rues de la renaissance, les tueries du moyen age… bref… l’Homme est un prédateur aussi pour l’Homme.
Je crois que malgrè tout, on vit dans un monde bien meilleur que par le passé
TTC : je ne me sors pas de ma séparation avec ma femme… ce qui aurait pu être plié en quelques jours prend une toute autre tournure avec le confinement et… ça fait chier Ma première consultation avec un psy ma laisser une question en suspend : qu’est ce que je veux dans la vie ? Je ne sais pas y répondre Si mes mésaventures pouvaient servir à quelqu’un, je ne dirais qu’une chose : osez dialoguer quand un truc vous chiffone.
Tu es pourtant la seule personne qui pourra le faire
Dans un divorce (et pour autant qu’une tierce personne n’en soit pas la cause), il n’y a que deux attitudes possibles : on coule ou on nage, on se laisse aller ou on prend un nouveau départ…je ne suis habituellement pas partisan des extrêmes dans un sens ou l’autre, mais c’est pourtant la vérité ^^
Il faut reconstruire quelque chose qui redonnera un sens à sa vie, il faut commencer par établir une liste de priorités et se concentrer dessus, et la première est évidente : un logement et le nécessaire pour y vivre, ensuite garder sa source de revenus à tout prix…puis le reste suivra petit à petit
Pour rappel, je suis passé par-là il y a 20 ans, en perdant en quelques mois mon boulot, ma femme, et ma maison…j’ai suivi mes propres conseils et j’ai rebooté ma vie ^^