Les Trucs Chiants qui rendent la journée :pfff:

Et c’est une analyse d’ignare… De l’argent on en met à gogo, on est parmi les pays qui dépensent le plus d’argent. Le problème c’est simplement qu’on dilapide cette tune pour des conneries. J’ai un pote pompier, faut voir les interventions qu’il fait… les abruitis qui squattent les urgences parce que leur gosse s’est tordu la cheville… les irresponsables qui passent leur vie chez le médecin pour des conn*ries… etc.

J’en ai marre que systématiquement, quelques soient le problème, c’est TOUJOURS la faute des politiques… mais mrde, regardez le comportement des abrutis qui nous entourent… les gens sont cns et on crêve de ça.

C’était le petit coup de gueule du soir désolé pour la vulgarité, tout va bien, vous pouvez reprendre une activité normale :smiley:

Euh, non, pas tout à fait :

#Confinement #RestezChezVous :rofl:

C’est évident que y’en a qui vont aux urgences pour un petit de travers, mais est-ce que cela justifie de supprimer un poste infirmier dans un service déjà au taquet niveau personnel tout en rajoutant des contraintes administratives ?

Ignare ignare t’es mignon toi… t’as bossé combien de temps dans le milieu de la santé rappelle moi ?
Perso ça fait plus de 20 ans que mon père me parle du déclin de la médecine hospitalière. Les gens se rendent pas compte mais dans quelques années on aura une médecine du tiers-monde…

Sans besoin que j’ai à parler pour lui/à le défendre car Doc le fait très bien tout seul, il peut se le permettre car il connaît bien de par son entourage familier ou lui-même ce qu’il se passe…

Et pour revenir à la faute des politiques, c’est pas l’intervention du PM au JT de TF1 ce soir qui va aller dans ton sens.

On y est déjà :wink:
Je parle pas de la qualité du personnel bien évidemment mais du reste…

Oui parce que la masse salariale n’est pas extensible et qu’un urgentiste en plus c’est un infirmier de moins :confused: Quand un manipulateur est avec un gosse qui s’est gamelé dans une balaçoire c’est un professionnel de moins pour l’IRM qui pourrait servir à un mec qui a une poussée de SEP… un burn-out simulé c’est un arrêt maladie de moins pour le mec qui doit aller bosser malade comme un chien… etc. Tu t’en plains suffisamment ici : un mec qui ne vient pas à un RDV chez le dentiste, c’est un patient de moins qui est soigné.

Tous ces comportements dégradent le système de santé… c’est pas qu’une question d’argent.

Depuis quand on a besoin de vivre les choses pour savoir comment ça se passe ? Un dentiste est plus capable de savoir ce qui se passe aux urgences, en EHPAD ou dans les services de neurologie ? Tu veux vraiment te lancer dans un concours de kiki pour savoir qui sait le mieux ?

J’ai pas raison ? Il n’y a pas d’abus dans la « consommation » de la santé dans notre pays ? On ne paye pas suffisamment d’impôt pour financer ce système ?

Oui, moi aussi ça fait longtemps que j’entends ça… maintenant traverse la manche et va voir comme ça se passe là-bas, je t’assure que tu vas relativiser… on ne se rend pas compte de la chance qu’on a… malgré les carences. Et si tu travers l’Atlantique c’est pire, aux USA faut lacher plus de 3000$ pour une journée d’hospitalisation… moi j’veux bien avoir la santé soit-disant merdique de la France vu ce que ça coute.

Je travaille dans un contexte international… je peux t’assurer qu’on est pas si mal loti :slight_smile: On pourrait parler des prothésistes roumain ou des dentistes bulgares puisque tu connais bien le sujet :slight_smile:

Ah les galopins. :joy:

si je peux mettre mon grain de sel.

la france se repose trop sur ses lauriers en matiere de sante et ca commence a se sentir.
Tous les scandales recents sont en rapport avec les coupes budgetaires qui mene vers une organisation absente ou bancale. Tu dis regardes outre manche, oui c’est une bonne idee c’est vers ce a quoi vous allez, d’ailleurs meme l’attitude des politiques commence a se ressembler

hmm je serais amene a dire si il faut vivre le stress de travailler dans les urgences d’une grande ville pour comprendre, y’a pas d’autres boulots ou on vous demande autant d’exigeance (bon si tant soit peu qu’on veuille se comporter de maniere responsable on peut toujours couper les choux). Et crois moi les gens que tu rencontres font des trucs inimaginables, faut pas juste se faire une idee de l’hopital a base de series US ou la visite a tante gertrude.
ce qui me ramene encore vers les consequences des coupes budgetaires parfois subies par les victimes et le personnel soignant (quand en sub-acute d’une ville moyenne il y a un seul infirmier de nuit pour trente gus comment veux tu que personne ne passe a la trappe).

tu regardes la bulgarie et la roumanie… mouais… regardes donc un peu plus a l’est, a taiwan meme en tant qu’etranger une vingtaine d’euros a payer et tu as un diagnostique complet de la tete aux pieds, je n’ai pas pousse pour une coloscopie mais suis sur qu’en demandant gentiment tu l’as.
La coree, ils sont aussi tres bon. Certes il y a des differences culturelles qui feraient croire qu’ils sont a la ramasse (genre le role de la famille, ce qu’on dit ou pas au patient).
Il faut arreter de croire que la France se classe comme tres bon, pour l’instant c’est du pas mauvais (la formation meme si il n’y a pas d’obligation de formation continue a ma connaissance, elle est solide et a mon avis les francais se debrouillent bien avec peu de moyens).

et doit on se limiter a l’hospitalier? les coupes d’il y a 20-30 ans dans la R&D on commence a le sentir (et on s’etonne que tout le monde part ailleurs), la centralisation des soins, si on habite a trifouillis les oies on est mal barre.

les soins annexes comme dentiste, je ne sais pas trop, mais le mental health souvent mal aime partout dans le monde est aussi pas terriblement ambitieux ou aide en france d’apres la litterature universitaire.

si docte bosse aux urgences, je ne l’envie pas et encore moins dans le contexte actuel (meme sans coronavirus).

(et virer un urgentiste qui est la pour le soutien moral quand il y a une mort traumatique, ou un patient fou qui t’empeche d’acceder aux autres, ou simplement une personne pour bouger une personne lourde, la cohesion d’equipe et l’entraide ca aide beaucoup - ce n’est pas parce qu’on peut s’occuper de 8-10 patients est possible qu’il faut systematiquement le faire, quoiqu’en dise le comptable)

le seul probleme de conso c’est les medocs ou ailleurs on te donne ce dont tu as besoin et pas plus, en france on te donne le paquet et le GP te regarde etrangement quand tu dis que le panadol tu t’en passera et que t’es content sans ordonnance

les scandales des douze derniers mois vont dans ton sens.
le plus insense : on fait traverser des parents l’hopital pour aller a la morgue avec leur nouveau ne, la morge etait fermee car on avait supprime le poste a ces horaires la…
une infirmiere en proces car elle avait 32 patients de nuit a elle toute seule, une personne a trouve ca bien de saigner dans sa tracheotomie mais comme elle avait deja les mains prises et personne qui appeller cela s’est mal fini
le squattage des couloirs en brancards c’est un mauvais look

(apparement vous n’avez meme pas de circuit pour les personnes agees dans vos urgences, et les infirmiers practiciens n’existeraient pas encore, mais vous y pensez, tout ca pour vous glisser vers un modele anglo-saxon…)

Avant de trop taper sur notre systeme de sante il faut aussi prendre en compte que l’analyse et identificationde la maladie, son traitement et cie ont grandement evolue depuis 20-30 ans grace a la R&D. Les couts (argent et heures) associes a ces nouvelles methodes sont donc a additionner au budget alloue a la sante. Et il est plus simple (et donc surement moins cher) d’avoir un outil a 500 euros (par exemple) jetable que devoir le nettoyer et certifier qu’il est propre alors qu’avant cet outil n’existait meme pas. Une fois utilise il « n’existe plus » dans l’inventaire.

A quand une tenue NBC et une douche de biere trappiste pour proteger nos infirmieres ? :smiley:

Oh ils aiment beaucoup aux USA, ils font un max de tunes avec, on en voit meme la pub a la TV.

Ce n’est pas a toi que je vais apprendre que si tu payes 20$ c’est que ca ne coute que 20$ :upside_down_face:

On est d’accord la dessus. J’ai du mal aussi. Se serait plus facile pour les vieux aussi si le pharma preparait un petit paquet par jour comme en Afrique. J’ai un peu de mal a comprendre pourquoi un pharma a besoin d’autant d’annees d’etudes de nos jour autre que pour xchecker ce que le medic a ecrit.
[ca fait tres phrase de gros con la derniere :smiley: ]

pour la derniere phrase c’est a titre d’exemple je ne vais pas donner les details de ma consultation

pour taiwan, c’est aussi subventionne (idem en coree). Ils n’ont rien - rien - a envier aux citoyens francais (vous devez avoir une MRI vous patientez combien de temps? ou vos lunettes ? dans la journee mon gamin, si ce n’est dans l’heure - je veux bien qu’il existes d’autres parametres ie geographiques )

on profite aujourd’hui de la R&D d’avant hier, les coupes fait que l’on achete des solutions etrangeres, ou rien du tout.

hmm les pharmacistes (de l’hopital du moins) sont des tetes avec des connaissances encyclopediques, ils relevent des erreurs partout des incompatibilites de medocs voire de ce qui est prescrit. Dans mon cas ils preparent aussi la chimio qui peut expliquer les etudes.
ils font des webster packs dans les maison de retraites ou les vieux qui ont du mal avec les medocs (ca doit bien exister chez vous - sous un autre nom peut etre). Pour des trucs simples lies aux medocs ils peuvent eviter un tour chez le medecin du coin ou justement t’y diriger.

pour le mental health je ne parlais pas que du pharmaceutique (et je suis d’accord que les US ne sont un exemple en rien) mais une visite en france, dans un centre les gens etaient entasses dans une petite piece a fumer toute la journee (mi-2000’s ca a peut etre change). J’appelle pas trop ca gerer, dans le cas d’une amie elle etait tellement droguee qu’elle ne pouvait quasi parler, elle n’etait pas la en vacances mais tout de meme. le manque de formation professionnelle continue fait que cela peut etre assez inegal et sert une manque de confiance envers la profession.
face a une population vieillissante c’est peut etre pas le moment de retirer les sous a la sante (meme si l’italie a ote le taboo de ne pas vouloir soigner les vieux).

c’est pas ma specialite, mais j’ai plusieurs amis qui font cela - si jamais vous voulez un metier ou vous monterez en grade rapidement et qui paie bien en australie…

Et pourquoi la politique devrait s’en meler chacun chez soi et les vaches seront bien gardees

Disons que les gens qui font partie de la santé sont les mieux placés pour voir comment cela se passe au quotidien.

Sans doute, mais les choses se dégradent et cela n’est pas normal.
Rien que le fait d’être en rupture de stock de masques et matériel de ce genre, c’est juste hallucinant …

Je ne voulais pas dire qu’on a le meilleur système du monde mais pas aussi catastrophique que ce qu’on veut bien dire. Le nombre de morts du coronavirus est notamment un indicateur intéressant pour voir qu’on peut assumer cette crise mieux que d’autres.

Sinon, effectivement, les urgences c’est HORRIBLE… et c’est horrible parce qu’on abuse de l’hôpital. A Marseille les urgences c’est la cour des miracles, il y a constamment des bastons

Je suis absolument d’accord, c’est sur les raisons que je ne suis pas d’accord. Moi, je pense que le service se dégrade d’abord parce que les gens consomment de la santé comme il consomme sur Amazon et d’avoir un surnombre de patients dérègle toute l’organisation.

C’était une recommandation de l’OMS, ce n’est pas un problème franco-français.

Albert Uderzo, le papa d’Asterix, est décédé à l’age de 92 ans aujourd’hui.

On a un bon système de santé. Tous les Français ont accès à des soins médicaux excellents pour pas un rond.

Sauf qu’a vouloir faire des économies (surtout en personnel), il décline.

Nope c’est un Dr des dents (et un excellent)

C’est un des nombreux problèmes existentiels qu’il faudrait régler.

Pour pas un rond lors de la consult certes mais ça se paie ailleurs (nos très chers impoôts et taxes).
Les gens ne s’en rendent pas compte…

En effet, et je pense que si les français consommaient moins pour un oui ou pour un non, ces économies ne seraient pas nécessaires. Les arrêts maladies à gogo (en parlant de ça, j’espère que l’expérience actuelle permettra de favoriser le télétravail pour ceux qui sont malades mais en état de travailler pour ne pas transmettre leur miasmes), les gens qui vont chez le médecin pour s’occuper, ceux qui engorgent les urgences pour la bobologie, etc. c’est ça le vrai problème.

Ah ça, si les gens arrêtaient de se gaver de sucre (diabète, obésité), de cloper, s’ils faisaient du sport…

Il y a surtout, pour mon domaine que je maitrise pas mal, un ENORME travail de responsabilisation.

Je devais (sic…) commencer un GROS chantier chez une dame de 34 ans.
Quand je dis gros, c’est 17 couronnes, les dents de devant en haut sont flinguées de prémolaire à prémolaire.
Alors oui bien sûr, il y a des circonstances de la vie qui font que, mais ça ne devrait plus arriver.

Car là, concrètement, c’est un devis « reste à charge zéro » que je lui ai fait : on est en honoraires plafonnés, c’est pourquoi je peux donner les chiffres : environ 13000€. Et comme c’est du reste à charge zéro, ce sera le même montant chez TOUS les confères, et sur cette somme, la SS va rembourser environ 2000€, et sa mutuelle va rembourser TOUT le reste. Oui, oui, TOUT le reste.

Imaginez le nombre de patients cette année qui vont profiter du RAC0 (et y’en a, je peux vous l’assurer), la SS va prendre un joli coup, et les mutuelles encore pire (sauf que ces dernières, je n’ai aucune pitié pour elles)

Exactement.

Ce que je trouve affligeant, c’est qu’il y a 1 an, sur le bulletin de salaire de mon employée (et donc de tous) figurait clairement une ligne « sécurité sociale », ou une « cotisation retraite ».
Maintenant, c’est sous je sais plus quel libellé mais on ne peut plus le discerner.

Idem, sur le bulletin de salaire, je trouve que le « coût total employeur » n’est pas assez visible.
Je ne suis pas sûr que bcp de salariés se rendent compte que leur employeur paie 60% de plus en taxes diverses et variées.
Dont la « contribution pour le dialogue social », PLUS « contribution pour le paritarisme ».
Le paritarisme, en fait, c’est les réunions « paritaires » entre représentants des travailleurs et ceux des employeurs.
Mais, OH WAIT, ce serait pas le dialogue social ça ???
Eh ben si, on paie 2 fois pour la même chose. OK, c’est quelques euros, mais multiplié par quelques millions d’employés, autant dire que les syndicats, ils en gagnent, des ronds.