Les Trucs Chiants qui rendent la journée :pfff:

Pt1, je viens de lire dans le Fig, que l’état n’a pas voulu réquisitionner les cliniques privées de France car privé… +de 4000 lits dispo depuis 15 jours non utilisé.

La guerre public-privé a encore de beau jour devant lui… et après on envoie nos malades en allemagne-suisse ou luxembourg.

Ce pays est foutu…

C’est peut-être une bonne idée de reculer au maximum le recours à cette réserve. Quand les hopitaux seront vraiment débordé, on sera bien content d’avoir 4000 lits en plus :slight_smile:

Comme si le gouvernement faisait exprès de faire mourir les gens…

pour le coup je pense aussi que c’est une stratégie, et je pense une bonne stratégie

mieux vaut solliciter d’abord nos voisins de l’UE, que l’UE serve a qqch de bien pour une fois, et on utilisera la réserve du privé en dernier recours. Ils pourront alors pas refuser

Alors pourquoi, on envoie le surplus à l’étranger?

Bon, déjà, j’ai pas entendu parler de ça mais si c’est le cas : pour se garder des lits dans le pays aussi longtemps que possible.

Si tu utilises le privé maintenant, quand t’auras plus de lits, t’auras l’air malin si les voisins européens ne peuvent plus nous aider.

Après… on peut pas attendre juste 2-3 mois pour faire le bilan et faire les comptes de toutes les conneries qui ont été faites ? Tu sais, c’est pas un ministre seul dans son bureau qu’a pris une telle décision hein… on pourrait au moins considérer qu’un groupe de décideurs entourés d’une armée de conseillers sait un peu mieux que nous ce qu’il faut faire :slight_smile:

Vinted : ils se font juste pas chier :

« Merci de tenir compte du fait que nous nous réservons le droit de bloquer ton compte si tu ouvres de nouveaux litiges sur PayPal. »

Mayrde, je pensais qu’on était dimanche aujourd’hui :sweat_smile::man_facepalming: L’isolation commence à me rendre fou :sob:

ah je me demandais justement si il y avait une cooperation europeene pour le coronavirus vu que l’italie a apparement fait le choix discutable de ne pas soigner les vieux.

Paris, berk, j’ai deteste y vivre (pourtant dans le XV) et y travailler - leDocte a raison il n’y a aucune raison de vouloir y rester. Apres mon experience dans une petite ville des deux sevres n’etait pas super jouasse non plus,
La france a plein de coins sympas qui permettent un mode de vie equilibre pour ne pas vouloir s’enfermer a paris… surtout a l’ere d’internet ou tu peux commander, regarder tout n’importe ou.

(il a juste tort, si tu bosses dans la mode « la vraie » t’es quand meme oblige d’etre dans une capitale)

C’est pareil en France dans l’Est. Il n’y a juste plus la capacite. Je ne sais plus quel canton frontalier en Allemagne a propose son aide pour les malades Francais.
Il faut aussi la capacite de deplacer les malades (on a un A330 et un BPC utilises). Et garder aussi de la capa pour le pic qu’on va avoir cette semaine (et dans une-deux semaines ici au Canada - il y a toujours des cons qui se baladent… et pas que des Francais du Plateau).

Ca depends des occupations et de l’argent que tu as on va dire, comme partout :stuck_out_tongue:

C’est pourtant bien le cas à priori : https://www.france24.com/fr/20200321-coronavirus-des-patients-français-accueillis-par-l-allemagne-et-la-suisse

On peut attendre le temps que tu veux, le principal problème là-dedans c’est que les responsables de décisions totalement débiles et impactant très gravement la vie des gens ne sont jamais sanctionné.
On le voit avec les laboratoires Servier, ou encore avec le scandale (déjà ancien) du sang contaminé, sur ce point (c’est à dire la responsabilité des élites), aucune leçon n’a été retenue.

1 « J'aime »

OK, on parle de 18 lits en attendant l’armée :wink: Merci pour l’info

Oui comme d’acheter des millions de vaccin de la grippe qui a créé un scandale alors qu’aujourd’hui on voudrait donner du chloridrine à tout le monde avant même de savoir si c’est efficace ?

La vérité c’est que « les gens » ne sont pas compétents et que les politiques font au mieux avec les infos que leurs donnent les professionnels de santé. Après la crise, on est toujours plus malin pour savoir ce qu’il fallait faire.

Servier a menti, ce sont les seuls responsables, ce sont tout simplement des escrocs et le scandale du sang contaminé a tout changé au process de transport du sang et précautions prises… ce n’est plus arrivé depuis (et les fautes ont été déterminé par des procès fleuves, sais-tu par exemple que Fabius a été mis hors de cause parce que LUI avait préconisé des tests systématiques qui ont été rejeté par le ministère de la santé ?)

C’est aussi un problème : les gens se souviennent du procès populaire mais pas judiciaire. Le sang contaminé c’est un bonne exemple, beaucoup pense que Fabius est coupable et a profité de soutien politique… bah c’est faux.

Dans la gestion de crise, je suis assez d’accord avec toi, mais comme je l’ai dit plus haut, « on » (enfin, les patients, soignants, etc … ) paye surtout les décisions prises en amont, il y a parfois plusieurs années, comme la diminution, voir suppression des stocks de masques, qui étaient stockés « au cas où ».
Alors, je sais ce que l’on risque de me répondre « Ca coute cher des stocks », oui, c’est certain, mais le problème c’est que lorsque l’hypothétique « cas où » survient, le bazar devient vite ingérable parce que de malheureuses décisions ont été prises pour économiser des bouts de chandelles.

Alors, oui, la santé ça coute une blinde, on est d’accord là dessus, mais bon, à un moment donné, c’est aussi une orientation politique : Au lieu que nos élites pointent les fonctionnaires comme des tires au flancs dont il faut supprimer l’emploi parce qu’ils coutent cher à la nation, il faudrait peut-être au contraire qu’ils fassent ce qui doit être fait pour maintenir la santé (et l’éducation, mais c’est une autre histoire) là où elle doit être, c’est à dire (mais ce n’est que mon avis, une fois encore) au sommet des préoccupations d’un état.
Et quand je parle de santé, je ne parle pas que d’avoir du personnel soignant et des équipements modernes, etc.
Mais aussi de faire de la prévention, parce que mine de rien, les actions de préventions, ça coute une blinde là-aussi, mais c’est investissement sur l’avenir lorsque cela permet de réduire le nombre de pathologies des années plus tard.

Servier a menti, certes, mais évidemment, on va encore nous faire croire que personne de haut placé n’était au courant ?
Et le problème n’est même pas là.
C’est encore une affaire qui va finir en non lieu général.
Alors, oui, il y a eu des indemnisations aux patients, mais bon, c’est juste un tour de passe passe.

Quand au sang contaminé, peux tu m’indiquer où dans mon message j’ai pointé Laurent Fabius ?

Mais si l’OMS te dit que ça sert à rien et que tu gardes le stocke t’es sûr que l’opposition va dire qu’on gaspille l’argent pour rien; comme pour les vaccins anti-grippaux de Bachelot :confused:

C’est même pas une question de coût, c’est juste de ne pas stocker pour le plaisir de stocker. Après, probablement que cette crise changera pas mal de choses mais, encore une fois, c’est facile de voir ce qui m*rde après :wink:

En l’occurrence, il ne s’agit pas d’argent, juste d’écouter ceux qui savent et font référence. L’OMS se fout pas mal des considérations économiques.

Edit : Mes réponses en rapport avec Servier sont erronées, je confonds avec une autre affaire.

Le problème de Servier c’est surtout le problème de tout un système entre labo, agence de santé, médecins… mais il n’y a pas eu de non lieu :wink:

Tu parlais des responsabilités politiques je rebonds donc sur cette idée. A quoi tu pensais du coup ?

TTC : j’ai fini DOOM 2K20. :o

Même s’il était ministre de la Santé, il ne devait pas être le seul politique dans l’histoire. :wink:

TTC : Je viens de me rendre compte après discussion avec des collègues ce matin et après avoir regardé sur ameli.fr qu’il y avait vu la situation de se mettre en arrêt maladie sans même consulter un médecin pour les personnes « à risques » (personnes enceintes, en ALD.). :open_mouth:

Mais bon …

Houla, tu ne sais pas de quoi tu parles malheureux. Ça fait des années que les soignants pleurent parce que les moyens baissent et la quantité de personnel aussi.
Rappelle moi d’où vient le pilotage des hôpitaux ?

déjà ? :paf:

Le Topic de la branlette mentale et du complotisme ?

Joie et bonheur… bordel. :laughing:

15H à peu près. :stuck_out_tongue:

Confinement. :o

Ah mais tu as tout à fait raison sur le dernier paragraphe. Les gens ne se rendent pas compte du coût de notre système social. Il est énorme.
Je suis totalement pour qu’on responsabilise (et pas qu’un peu) la population.

Non qu’ils y restent surtout. Ils vont là-bas, qu’ils l’assument.

Ils le sont déjà dans quelques régions, surtout le Grand-Est.

Amen (promis je suis pas curé).
Perso je suis un fervent défendeur de la prévention.