TTB plein de trucs de faits pendant les vacances, l’aménagement et la déco de l’appart avancent bien, manque plus que la livraison du canapé et on sera comme des quotes en platre [/docte]
TTB: poteau et poutre pourris de véranda changé, vitre remise, mastic en place, reste plus qu’à virer le mastic qui a dégorgé, poncer la poutre et la peintre avec de l’huile de saturation. En tout cas, ça ne risque plus de tomber (ça commençait à me faire peur ça). Par contre c’est super chiant d’enlever / remettre des vitres :riva:
[:eveden]
:lol:
trop tard
dépénsé dans des choses vraiment utiles :na:
ceci dit je dois m’acheter matelas + sommier + nouvelle télé + nouvelle CG + proc + RAM
:MDR
TTB : freebox reçue
vais pouvoir flooder un peu plus :ane:
c'est quoi c't'url moisie ? :nexath Edité le 31/10/2014 à 11:09
TTB : une fucking madelaine fourrée au Nut, s’trop bon. [:faim]
Bon, mon régime est définitivement mort, avec 4KG repris. :MDR
C’t’à cause de ce forum moisi :o
Edité le 30/10/2014 à 16:07
TTB: serrure et poignées de porte de salle de bain changées. Il ne m’aura fallu qu’une heure pour le faire :riva:
Au programme, il me fallait:
5 tournevis, un mètre, un marteau, un ciseau à bois, une scie à métaux, un étau, 2 limes à métal, une burette d’huile, un litre d’huile de coude et la moitié du dictionnaire des insultes pour finir le travail :o
5 tournevis ? :nexath
la prochaine fois tu l’enleveras avant d’acheter la nouvelle pour vérifier le gabarit non ? ![]()
2 crucis pour enlever les vis, 2 plats pour fixer les traverses pour les poignées et un gros plat pour faire burin
Et c’était le bon gabarit, c’est juste que ces imbéciles avaient mis un axe trop long pour le verrou … bwef …
TTB : on changera pas de banque :bounce:
Sur notre prêt immi, Cafpi nous a indiqué une économie de 5500€ en principe, +2000€ en déléguant à nouveau l’assurance. Et un taux magnifique global d’environ 2%.
Notre banque, avec une baisse du taux de 3.25 à… 3% :paf: et une économie d’environ 3500€.
OUI MAIS : dans les 2 cas, on monte la mensualité de 50€. Et dans notre banque, on diminue même la durée du prêt ! on passe de 165 à 156 mois !
Au final, malgré les 2000 pour 4000€ d’économie de plus via Cafpi, outre le fait de changer TOUS les comptes de banque (ce qui me fait royalement chier), perdre la relation que j’ai avec ma banquière depuis 3 ans et mes 10 ans d’ancienneté et de fidélité (donc de poids) à ma banque, c’est surtout que via Cafpi, c’set un prêt à amortissement NEGATIF ! et oui, c’est ça l’arnaque !
Petite leçon rapide pour expliquer comment ils font :
- Un prêt total de 15 ans, qui a 2 lignes : 1 ligne d’un tiers du montant (mettons 50KE) sur 8 ans, et 1 ligne de 2/3 (mettons 100KE) sur 15 ans.
- les 8 premières années, on va payer TOUT le crédit de 8 ans, plus une partie du crédit de 15 ans.
- MAIS le hic, c’est que la partie de mensualité qui va servir à payer le crédit de 15 ans est INFERIEURE au montant-même des intérêts dus lors de cette même mensualité, en clair chaque mois vous remboursez pas assez, vous devez encore plus.
Donc si chaque mois vous devez 100€ à la banque, vous allez me dire « oui mais on se rattrape plus tard ».
Certes.
Sauf que si avant ces 8 ans il y a un souci : décès, divorce, ou tout simplement déménagement, quand vous allez rembourser le prêt par anticipation, vous devrez rembourser non seulement le capital et les pénalités dues, mais EN PLUS la somme de tous les intérêts dus !!! ce qui peut se monter à plusieurs milliers d’euros !
Et ma banquière m’a montré sa grille « interne » de taux pour octobre : son meilleur taux pour les nouveaux clients (donc taux d’attraction) c’est 2.6.
Ce qu’on voit sur meilleurtaux et ce que les courtiers sortent, ce sont des taux un peu trafiqués via uniquement les montages expliqués ci-dessus.
Donc pour le coup, on reste sur un taux à 1 ligne, simple, efficace, certes un poil plus cher mais plus sécurisé.
ah ba le coup de l’axe, j’ai remis l’ancienne pour cela moi ![]()
:heink: c’est illégal ça
et ouais. Je serais curieux de voir le tableau d’amortissement, mais ils doivent trouver le moyen de contourner.
Et c’est quoi un prêt a amortissement négatif ? :heink:
Quand t’as fini de payer, t’en dois encore ? :nexath
Ta mensualité est inférieure aux intérêts mensuels… la différence s’ajoute donc au capital à rembourser.
Donc chaque mois, ton capital à rembourser augmente…
Là visiblement c’est un montage avec deux prêts, dont un à amortissement négatif, sans doute pour avoir un taux très bas dessus… mais oui, voir le tableau d’amortissement (avec les 2 lignes de prêt) serait intéressant…
Peut-être la même chose qu’ici donc par paliers :
droit-finances.commentcamarche.net…
Pas illégal mais limite quand même…
Edité le 31/10/2014 à 06:49
D’accord, je comprends mieux. ![]()
En tout cas, ça me parait un sacré montage bancal. :nexath
Edit : D’après l’un des commentaires sur comment ça marche, ce serait illégal. ![]()
Edité le 31/10/2014 à 06:54
C’est ce que je pense aussi mais le post du courtier m’a mis le doute du coup (le prêt repassant à amortissement positif au bout de 10 ans)
'fin dans tous les cas c’est à éviter (tout comme les prêts en francs suisses ou autres saloperies dans le genre…)
Edité le 31/10/2014 à 07:15
C’est ce que je pense aussi mais le post du courtier m’a mis le doute du coup (le prêt repassant à amortissement positif au bout de 10 ans)
'fin dans tous les cas c’est à éviter (tout comme les prêts en francs suisses ou autres saloperies dans le genre…)
Qu’est-ce qu’il a, notre franc suisse? :o