Il a que quand tu as un salaire en euros et un emprunt à taux fixe mais libellé en francs suisses, tu subis le taux de change… et à la période où l’euro a chuté et le franc suisse a monté très fort (valeur refuge), c’est typiquement ce qui a ruiné des collectivités locales en France, car le capital à rembourser en euros a explosé.
Certains courtiers ou conseillers en patrimoine n’hésitent pas à proposer des prêts en francs suisses, en faisant miroiter des taux super intéressants… au final c’est un très très gros risque. (et je crois même que ça a été interdit depuis l’affaire Dexia…)
Edité le 31/10/2014 à 08:38
j’ai fouiné sur le net, mais pas moyen de trouver un tableau d’amortissement correspondant.
En tout cas ça correspond bien au cas mentionné par Asbel (je l’ai vu hier soir en fouinant)
DIsons que si le prêt est remboursé sur la durée prévue, c’est tout bénèf, si il y a un pépin, ça peut très vite chiffrer de plusieurs milliers d’euros.
notre banquière nous a dit que ça se faisait, mais qu’elle ne nous le ferait pas, pour ça il faudrait partir chez la concurrence.
C’est ce que je dis parfois à des patients pour certains traitements (un bridge sur dents saines plutôt qu’un implant par exemple) donc ça renforce, pour moi, sa bonne foi.
TTB : Plex chopé gratos hier avec les bons plans de Schumizone, serveur configuré, testé à l’instant sur le S4 advance, et sur une tablette, c’est cool, j’ai toutes mes vidéos, musique, photos accessibles en streaming, transcodés à la volée pour s’adapter à l’upload de l’ADSL :sol:
Edité le 31/10/2014 à 12:07
Suite à mon anniv, quelques cadeaux en vrac de mes collègues:
1 chemise, 1 t-shirt, 1 livre sur le deep web ( :super: ) et un tampon WTF ( :paf: ) dont je vais me servir dès demain :paf:
TTB: méga belle journée ensoleillé aujourd’hui, j’étais en t shirt dehors cet apres midi… normal :paf: et du coup on a fait une balade en moto dans les Monts du Lyonnais, ça fait du bien. :oui:
TTB²: tri de vêtements terminé. Une bonne dizaine de vêtements qu’on va donner à Emmaüs.
Edité le 02/11/2014 à 16:24