oh ben que ce soit pas vriament légal, je m’en coutrefous ! je vais pas non plus accepter une perte sèche, et de plus il faut aussi que la nana prenne ses responsabilités. Elle veut faire la mijaurée ? soit. Ben elle paye.
c’est interdit :neutre: La sécu doit remboursé des actes, elle ne paye pas le temps de présence du praticien qui doit pouvoir remplacer une absence avec des urgences :jap:
Si quelqu’un doit payer c’est le patient mais c’est pas prévu
je dis juste que ça existe déjà chez pas mal de praticiens dans la région :neutre:
après, ce que j’en pense, je sais pas trop, mais entre une place que tu réserves dans un avion ou un train qui doit partir, et pour lequel tu laisses une place vide, et un rendez-vous chez un médecin, y’a un monde.
exemple, tu prends rendez-vous chez le garagiste ou au contrôle technique, t’y vas pas, que je sache, tu paies pas :non:
tu prends rendez-vous chez le coiffeur, et tu viens pas, tu paies pas :neutre:
tu réserves une table au restaurant et tu viens pas, ben tu paies pas :neutre:
juste dans ces cas-là, tu s’ras pas très bien accueilli à la prise de rendez-vous suivante, à la limite) :neutre:
alors, en quoi ce serait différent pour les médecins ?
perso, c’est un truc que j’comprends, que ça énerve, mais en quoi est-ce justifié d’avoir un traitement différencié par rapport à toutes les autres professions, excepté les transports (à priori, j’en trouve pas d’autres) :heink:
Edité le 07/08/2014 à 11:33
c’est pourtant simple : il t’attend bêtement au lieu d’aller parfaire sa technique au golf, et ça c’est mal, c’est très mal, et tu dois être châtié.
du moins c’est ma théorie pour expliquer le fait que les dentistes, ophtalmos, et même les généralistes « ne prennent plus de nouveaux patients ».
Genre les ophtalmos ils ont tous des patients qui viennent 4 fois par semaines et du coup ils bossent non stop de 8h à 19h, et ils n’ont plus une minute de libre.
Mon oeil, oui :o à mon avis ils bossent 2 matinées par semaine et le reste du temps, c’est squash, golf, et balade en maserati :na:
ça m’fait penser à c’que l’doc disait sur son collègue qui préférait ne taffer que 3 jours, vu qu’après il ne gagnait plus rien en plus, à cause de paliers de prélèvements sûrement ou un truc du genre :oui:
mais de là à c’que ce soit général, j’suis vraiment pas sûr :ane:
PS : pis arrête d'être rouge, si tu veux vraiment grmpfer, c'est comme ça : grmpf [:eveden]
j’entends bien, mais ton avion ou ton train : tu le paies ! certes tu peux te faire rembourser mais bon.
Maintenant dans le médical, c’est une question de responsabilisation d’une part, et de coût de fonctionnement d’autre part.
Alors tu me diras « c’est pareil chez les coiffeurs et les garagistes » : eh bien OUI !
Sauf qu’eux ne vont pas forcément oser te faire payer de peur de perdre un client.
Là pour le coup, ma patiente si je la perds, je ne vais pas aller pleurer dans ce cas précis. Je ne fais pas ça à tous els coups, cette année c’est la première fois.
En revanche, comme dit dans l’article pour le CMU, je suis pour la suppression de la CMU au-delà d’un certains nombre de rendez vous manqués, car ce sont les CMU les pire pour ça.
la nuance est que pour les CMU, quand une série de soins est débutée, il y a un accord tacite comme quoi le patient s’engage à être à son RDV et nous à le soigner. Et cet accord n’existe PAS pour les non-CMU. Ce qui en pratique nous autorise tout à fait à soit leur facturer comme j’ai fait les RDV loupés, soit tout simplement à les virer du cabinet (ça aussi je l’ai fait)
Bref au-delà du côté faire payer, c’est une question de savoir vivre.
Et il y a aussi une nuance entre le RDV annulé à l’avance, que tu peux remplacer à la va-vite par une urgence (ce qui est le cas dans 95% des RDV annulés) et le RDV manqué où là tu es mis face au fait accompli.
et pour moi, seul le second cas peut donner lieu à facturation.
'tin, j’allais te dire, mais c’est quoi cette histoire de mijautée ? pis j’viens d’voir ton post en bas-de-page :ane:
bref …
évidemment qu’il y a une différence entre prévenir avant ou manquer le rdv :oui:
mais plutôt que de faire payer, je prendrai pas le rdv suivant, et si l’patient pleurniche pour rester chez moi, là, j’lui payer le rdv raté quand il revient en le prévenant avant :jap:
enfin, je sais pas, mais moi, si j’appelle, pour une raison x ou y en prévenant que je ne peux honorer un rdv, celui qui veut m’faire payer, il peut s’asseoir dessus, clairement :paf:
entre autres, mon généraliste qui a mis une affiche comme quoi il fait payer les rdv non-honorés si pas prévenu 48h avant minimum, j’en avais parlé avec lui comme quoi si je sais que je peux pas, en général, je peux prévenir 48h avant, sinon, c’est que c’est vraiment de l’imprévisible, et que du coup, j’trouve ça gonflé, il t’arrive une tuile imprévue, t’appelles la veille ou le jour même, et en plus tu dois raquer pour rien (pas de consultation) et en plus tu dois reprendre une consultation ou t’auras p’têt 5-6 jours d’attente :nexath
il m’a dit, ouais, mais non, j’le marque, mais je l’fais pas, je m’doute que si les gens appellent pour annuler, c’est qu’ils ont un souci, bon ok, mais du coup, j’vois plus l’intérêt de l’marquer :pt1cable:
[quote="verygromf"]
[quote="druidz"]
[quote="verygromf"]
mais j'essaye de cesser de grmpfer moi, d'être sociable, toussa :peur:
[/quote]
pfff, tu parles, j’ai déjà testé, ça sert à rien [:eveden]
pis t’inquiète, les guizesses aiment bien les grmpfeurs et autres grognons en tous genres :icon_biggrin:
[/quote]
cool, jpeux laisser mon naturel revenir au galop alors :diable:
[/quote]
ben évidemment :paf:
tu voulais t’faire passer pour quoi, un piti lapinou ? :pt1cable:
Je vais aussi l’indiquer dans ma salle d’attente, mais d’une manière différente : je mettrai RDV manqué non annulé à l’avance (comme ça il n’y a pas la notion de 48h avant) et que je me réserve le droit de facturer toute séance manquée en fonction de la durée de ladite séance
Je parle bien uniqueent du cas du RDV loupé, pas du RDV annulé.
Et des RDV loupés, certes j’en ai comme tout le monde, mais l’immense majorité les gens me rappellent le jour même ou le lendemain pour s’excuser de m’avoir planté. et bien souvent ce sont des gens que je vois déjà, c’est juste un accident.
En revanche, il y en a qui sont coutumiers du fait, c’est pourquoi c’est marqué clairement dans ma salle d’attente (je cite) : « les patients CMU ayant la facheuse tendance à « oublier » leur rendez-vous, un tel accident pourrait compromettre la prise de rendez-vous ultérieurs ».
En clair : t’es CMU, tu viens pas tu me préviens pas ou tu t’excuses pas ??? casse-toi.
Pour les CMU, vient faire le secrétaire dans n’importe quel cabinet médical pendant 1 mois et tu verras. Ceux qui disent le contraire sont des menteurs.
Il est évident que dans les non-CMU j’ai des récidivistes, mais le pro-rata entre les CMU et les non-CMU fait que les CMU loupent vachement plus leurs RDV :neutre: