Les jeux vidéo, c'était mieux avant ! Ou pas ?

Je passe mon tour, j’ai vu Mullholland Drive, j’ai rien compris :ane: (et son Dune était un brin soporifique :o )

Tiens, j’ai oublié un jeu à peu près récent dont le scénar était sympa, c’est Fahrenheit :slight_smile:

Mulholland drive, c’est presque son film le plus simple. :lol: Regarde Lost highway, c’est pire. :nexath

Il y a toujours Dreamfall… Le scénario est sympathique, mais bon, ce n’est pas un jeu qui te fera fondre le cerveau…

Dune, c’est surtout une boucherie de l’oeuvre de Frank Herbert.:@

salut,
je sais j’aurais pu repondre plus tôt, il me semble bien que blizzard est passé chez EA aprés wow, c’est pour ça que certains developpeurs sont partis pour faire london hellgate; bon c’est pas le plus grave; il y a un probleme dans plein de jeux recents (prey, bioschoc, fear…) qui sont de plus en plus sombres.c’est une facilité ou bien il y a une autre raison?

Hellgate London est édité par EA, ce serait la loose. :nexath
Blizzard, c’est vivendi de mémoire.

Pour les jeux sombres, bah, c’est une mode. :neutre:

:oui:
Il était question de vendre à un moment, et EA s’était positionné, mais ça ne s’est pas fait. Heureusement poiur Vivendi, parce qu’avec World of Warcraft ils en ramassent de la thune.

L’ambiance,tout simplement :neutre:

Comment veux-tu stresser dans un jeu où tout serait éclairé à profusion,pas le moindre coin sombre où quelque chose peut se tapir et te sauter sur la bosse quand tu ne t’y attends pas http://kay.smiley.free.fr/images/4020.gif

c’est possible mais dans far cry on stressait aussi (par moment d’accord) mais il y avait des images qu’on a pas revues depuis.
aucun jeu n’a présenté de telles images depuis.
en plus dans fear par exemple,le heros dispos d’un armement top mais n’est pas foutu d’avoir de la lumiere plus de quelques secondes, dans prey, c’est un briquet. j’ai surtout l’impression que cela augmente la difficulté.

C’est vraiment une question d’ambiance, parce qu’aujourd’hui, techniquement, les jeux ne sont pas vraiment limités. Dans FEAR c’est pour créer un petit stress, c’est comme dans Doom 3 où on avait pas de lampe sur les armes et où on devait switcher entre la lampe torche et les armes. Dans Prey c’est une questoon de réaliste, au départ tu n’as que ton briquet et une clé à molette.
Far Cry ne joue pas dans le même registre au niveau de l’ambiance.

Hellgate London édité par EA ? C’est pas Namco/Bandai ?

Si mais il y a un énorme Logo EA avant. :nexath ( Tout du moins dans la vidéo que j’ai vu…)
Edité le 15/10/2007 à 11:21

Bon sang, ce qui veut dire que je vais acheter 2 jeux EA en 6 mois… je suis un vendu :o(

Bah, moi, je l’ai biffé… :riva:

Sur le débat avant/après. Faut aussi voir qu’il est plus simple au final d’acheter un moteur technique qu’un bon scénario. Les budgets des gros éditeurs sont 99% dans le gros moteur graphique qui pète (rappelons que c’est 99% de la communication marketing de nos jours si ce n’est 100%). Du coup il te reste le ptit scénar pas cher ou écrit par la secrétaire.

Azy pour t’immerger dans le jeu au dela du panpan boumboum pyrotechnique…

Heureusement restent quelques jeux ou l’histoire compte vraiment, à mon sens il faut les plébisciter pour encourager les développeurs à nous raconter une truc qui nous fait bien triper.

Ouais, m’enfin, ce n’est pas comme si le scénario était un truc prioritaire dans les années 80-90. :neutre:
Les graphismes ont toujours été la carotte marketing, je l’ai dit et redit mais la différence entre autrefois et aujourd’hui, c’est que la technologie progresse très vite alors que, dans les années 80, elle était bloquée pendant de nombreuses années puis se débloquait et bis, repetita.

Mode déterrage de topic

Personnellement, j’ai une grosse chose à reprocher au jeu vidéo actuel. C’est l’abandon apparent des efforts destinés à créer un jeu vidéo digne de conccurencer le jdr papier

-Au début, les machines manquaient trop de puissance pour gérer une intelligence artificielle du niveau d’un mj sadique, donc le gameplay se résumait à taper taper taper.
-Les machines montant en puissance, on a ajouté plein d’options d’actions très marrantes au joueur (cf nethack) créant une meilleure immersion dans l’univers, mais les pnj restaient toujours aussi bêtes à pleurer et du coup les quêtes restaient simplistes. Par ailleurs, le graphisme en mode texte rendait le jeu trop compliqué là où un jeu de rôle devrait être intuitif comme la vraie vie.
-Puis il y a eu le courant des baldur’s gate et compagnie, qui ont apporté un renouveau du graphisme rendant enfin le jeu moins prise de tête et plus à la portée de tous. Il a également apporté un scénario plus fouillé et complexe fort plaisant. Mais il restait le problème d’une intrigue trop linéaire : pas ou peu de quêtes secondaires, et un jeu lassant à recommencer une fois fini puisque c’était toujours la même chose.
-A partir de là, l’évolution semble s’être arrêtée. Le hack’n’slash (diablo, titan quest…), ce qu’on appelle couramment par abus de langage le rpg maintenant, ressemble même à une régression, puisqu’il supprime toute option autre que la baston incessante, qui avait pu commencer à apparaître autrefois.

Ce que j’attends toujours mais qui semble oublié : les pnj n’ont pas de personnalité ! Il faudrait leur donner un caractère, des objectifs ! Créer un véritable monde en mouvement autour du pj, qui change, et lui offrir la possibilité d’interagir avec et non plus, si j’ose dire, d’en être le maître ! (ex : Dans baldur’s gate, des gens peuvent vous attendre pendant des années avant de vous dire qu’ils ont besoin de vous tout de suite sinon y’a un méchant qui va les poursuiver et les tu… ARRRRGL !, c’est un peu irréaliste non ?)

Une telle innovation que l’ajout d’une telle vie au jeu pourrait conduire à la génération aléatoire de quêtes pour le pj ! Ou même à déterminer des conséquences à des actes que le programmeur n’avait probablement pas directement prévus, ce qui est l’essence même du jeu de rôle ! Ca, ce serait fun à jouer ! Ca, ça créerait un jeu monojoueur vraiment ultime ! Les versions successives ne serviraient qu’à parfaire les algorithmes d’intelligence artificielle au fur et à mesure que les ordinateurs croissent en puissance et deviennent capable des les gérer ! (On pourrait même imaginer la carte IA, pour aller avec la carte physX =p)

Pour finir, on pourrait considérer le joueur au même niveau que les pnj, si ce n’est qu’il est contrôlé par le mec derrière l’écran ! Brisant la barrière entre monojoueur et multijoueur, ceci ouvrirait la porte à des MMORPG encore plus immersifs (=> qu’on peut faire payer encore plus copieusement après une période d’essai gratuite : intérêt économique)

Les sims ont montré que c’est possible avec quelques petits scripts simples de créer une illusion relativement convaincante en la matière, et les machines ont certainement désormais assez de puissance pour faire ça à l’échelle d’un vaste univers (surtout si on fait appel à des petits génies de la programmation pour optimiser tout ça), alors pourquoi, pourquoi personne ne code ça au lieu de chercher à créer l’illusion de vie par le graphisme 3d parfait, but certes louable mais qui ne devrait pas être unique ?

Où sont les chercheurs en IA du jeu vidéo ? Occupés à créer un nouvel algorithme plus compliqué pour poursuivre le joueur jusqu’en enfer afin de le tuer, l’écharper, l’égorger, ou autre méfait ? La paix avec les pnj est-elle donc impossible ? C’est bushiste, ça, comme concept ! Oo

J’ai essayé, personnellement, trouvé quelques idées, mais je n’ai pas le temps de faire ça cause prépa inside et il faudrait que je dispose d’une équipe organisée au lieu d’être tout seul… Mais les boîtes de jeu vidéo, pourquoi elles s’en occupent pas, elles, avec leurs gros budgets et leurs professionnels surentraînés ?
Edité le 04/03/2008 à 14:19

La réponse est simple:
Les JDR sont beaucoup trop dur à faire, beaucoup trop long et ce pour des ventes franchement aléatoire donc, difficile de faire des projets très ambitieux dans le domaine d’ou la quasi disparition des gros studios dans le marché PC. :frowning:

On parle bien du même BG, là ? :ouch:

:confused:
tout ca me rapelle que quand ils ont sorti Neverwinter nights 2 il nous avait promis un Baldur Gates 3 snif
www.gamekult.com…
Neolander---->Tu dois un peu te tromper de jeu là