Les jeux vidéo, c'était mieux avant ! Ou pas ?

Bah soit je suis passé à côté de la plaque soit les quêtes secondaires de bg (bg2 du moins, le 1 m’a vraiment trop gonflé parce qu’on passe son temps à crever et y’a presque pas de sorts…) se limitaient à aller tuer des poulets ou piquer de l’argent à un mec, donc rien à voir en complexité avec la principale =p
Edité le 04/03/2008 à 21:30

Ben tu vois, c’est exactement pour ça que les RPG sont en voie de disparition au profit des hack & slash :smiley:

“On n’est pas assez fort (“on n’a pas l’niveau !”), les sorts sont pourris, les ennemis sont trop forts, on meurt trop souvent”, etc… Du coup, qu’est-ce qu’ils font les dév ? Ils font des jeux où tu massacres 300 bestioles à la minute et où crever n’occasionne qu’un léger retard :neutre:

BG1 n’est pas plus difficile que BG2 (au contraire :o, y’a pas d’ennemis du niveau d’un Kangaxx par exemple ;)), suffit de faire preuve d’un minimum de stratégie et les combats passent les doigts dans le nez :wink:

Même Elminster a été Niveau 1 un jour :ane:
Edité le 04/03/2008 à 22:19

Eh mince j’avais pas pensé à ça…
M’enfin bon d’un autre côté chuis sûr que ça doit bien exister des jeux équilibrés quand même… Parce que bg1 je l’ai un peu trouvé déséquilibré dans le sens trop dur, là où par exemple diablo est déséquilibré dans le sens trop facile… (Ah mais attention il y a des énigmes… Faut trouver l’amulette de machin dans la pièce… Appuie donc sur TAB, va…)
Si l’option existait (je crois que c’est le cas dans bg2 et nwn, mais j’ai pas trouvé dans le 1…), j’aurais commis l’acte honteux de régler la difficulté sur “facile”… =p

BG1 est difficile si tu te rues sur la quête principale sans prendre le temps de visiter les cartes… et de leveler un peu :o (quoique, je connais un fou qui l’a terminé au niveau 3 ou 4 seulement ; son but était de finir avec le moins d’XP possible :ane:)

Mais ça marche aussi dans l’autre sens : si tu levelles trop, ça devient trop facile :smiley: BG2 est plus équilibré de ce côté-là, parce que ce n’est plus tant la force brute du groupe qui compte mais la stratégie utilisée :wink:

Bg est surtout difficile si tu as un mage ou un voleur parce que, bon le premier assassin. :@

Pour revenir un peu au sujet précédent…
J’ai regardé les infos qu’on peut trouver sur spore et je trouve que ça présente quelques bonnes nouveautés en termes d’IA qui feraient du bien au genre RPG, vous en pensez quoi ? ^^

Je ne vois vraiment pas de quoi tu parles. :neutre:

Spore : jeu de Will Wright (les Sims) mettant en scène une sorte d’évolution darwinienne

Un peu de doc dénichée ça et là :
fr.wikipedia.org…
www.sporemania.com…
www.sporemania.com…

Intérêt pour le RPG : dans ce jeu, tout ou presque est généré par un mélange entre des tirages aléatoires et des choix du joueur :wink:
Edité le 05/03/2008 à 14:54

Oui, ça je suis au courant mais je ne vois pas trop le rapport avec l’IA… ni ce que cela pourrait apporter au JDR. Limite, la possibilité de customisation n’est pas un concept nouveau, loin s’en faut.

Pis bon, Spore ca ressemble plus à une succession de mini-jeux qu’autre chose hein…:whistle:

(Comment ça TROLL ? Moi ? Je n’oserais pas :ane:)

Certes, dans le genre customization oblivion apporte une jolie fonctionnalité inutile et chère en carte graphique pour les visages d’ailleurs (troll ? Où ça ?)
Ce que je trouve bien pour un jdr dans tout ça, c’est que le monde n’est pas (ou du moins est moins) statique, et évolue un tant soi peu en fonction de nos actes (hors du sempiternel “on peut tuer les pnj”). Or, comme je l’ai dit plus tôt, ça, pour un jdr, c’est bien je trouve ^^
Edité le 05/03/2008 à 15:08

Mouais, Oblivion n’est pas non plus le premier à avoir introduit la “customisation” (juste l’apparence) des personnages. M’enfin, passons. Concernant l’aspect “non statique”, plus l’aspect technique augmente plus, le jeu devient rigide. Regarde un dward fortress, c’est ultra complexe, ultra profond et ultra peu statique, mais les graphismes sont à chier. Si le dév, c’était concentré sur les graphs, son jeu n’atteindrait même pas le centième de ce qu’il est actuellement. C’est le fond du problème.

Bah qu’est-ce qui empêche d’équilibrer ?
A priori, c’est la carte graphique qui gère le sale boulot d’affichage, et le processeur est relativement peu solicité pendant ce temps là (sauf pour quelques trucs lourds comme la physique, et plus pour longtemps si AEGIA/nVidia parviennent à leurs fins). Je ne vois donc aucune raison pour qu’on ne lui fasse pas faire quelques gros calculs visant à rendre le jeu moins statique pendant ce temps là… Quite à ce que superkikoo crie à la lourdeur parce qu’il a 30 fps et pas 75 ^^ :smiley:
A part, bien sûr, la raison de “on peut pas payer et le graphistes et le scénariste”… Mais bon, ça c’est un autre problème… :wink:
Edité le 05/03/2008 à 16:04

Problème d’uncanny valley comme dirait un pote. :ane: