Les jeux vidéo, c'était mieux avant ! Ou pas ?

Ca doit être à cause de la trentaine qui approche à grand pas… :confused:

:ane:

A bah, j’ai trouvé une excuse pour justifier mon attitude aigri. [:paysan]

Je le crois pas…c’est toi qui dit ça? :whistle:

:neutre:

J’ose pas dire ce qui approche pour moi…

Sinon,tu as raison : quand je joue à certains jeux (les CoD,par ex),j’ai parfois l’impression d’être pris pour un imbécile qui doit être guidé pas à pas et qui ne doit surtout pas avoir à réfléchir un tant soi peu pour progresser…

La puberté… :whistle:

Ah, toi aussi ? :ane:

oué… J - 1 mois et quelques jours :peur:

Moi ça va, j’ai encore jusqu’en juin :o

Pfff…Dire que moi c’est la vingtaine qui arrive à grands pas…dans moins d’un mois

bof moi jsuis dans la vingtaine depuis 10 mois.

J’ai déjà entendu ça aussi… :frowning:
Bon heureusement de temps en temps ils innovent… (quand ils voient que ça se vend plus, lol) Franchement, le pire c’est les suites… un exemple au hazard : Resident Evil 1 a été un super jeu à l’époque du coup Capcom a exploité le filon a fond mais sans réellement inover jusqu’a ce que les critiques tombent et ils ont enfin sortie un Resident Evil 4 digne de ce nom :super: mais il est claire que dès qu’ils trouvent un truc qui se vend on dirait qu’ils n’osent plus rien changer de peur de perdre des ventes… Ils oublient juste qu’entre la sortie de leur premier jeu de la série qui était bon pour l’époque et les suites le temps passe et leur système vieilli ! En plus, l’effet de surprise n’est plus là donc…

Un exemple plus récent pour ma part, j’ai adoré Gods of War sur PS2 ! Sony vient de sortir un jeu assez ressemblant sur PS3 avec une heroine (je sais plus le nom du jeu, désolé :peur:) Ba j’y ai joué 10 minutes, ça m’a trop fait pensé à une grosse pompe, l’ambiance en moins donc j’ai arrêté la partie :frowning:

C’est le principe du marketing, pourquoi changer une recette qui gagne ? (et qui rapporte !)

+1
le meilleurs exemples c’est les sims. Il y a 3 ou 4 sims puis j’ai pas vu d’évolution depuis le premier. Au moins, les éditeurs commence à faire des scénario intéressant exemple stalker, tu te promène dans un environnement de l’apocalypste après qu’une centrale nucléaire aie peté. J’ai resident evil 0 puis j’ai jamais fini de faire le jeu car après 2 heures je m’écoeurais car je savais d’avance ce qu’il allais ce passé (ou presque). Les éditeurs nous prennent pour des vaches à lait quand il ont un hit.
Edité le 08/10/2007 à 22:51

Il n’y a que 2 Sims qui sont sortit :o Il ne faut pas confondre « suite » et « add-on », qui, comme leur nom l’indique, ne font que rajouter des objets et quelques trucs au jeu d’origine, mais c’est toujours le même jeu :smiley:

Pourtant des évolutions il y en a eu un sacré paquet entre le premier Sims et le deuxième :neutre: Le premier était très vite chiant, le deuxième est chiant aussi mais plus tard :ane:

Je trouve justement que c’est le contraire, S.T.A.L.K.E.R est une exception (bon, je n’y ai pas encore joué, je reprend juste ce que j’ai lu à droite à gauche), mais la plupart du temps le scénario est bidon :confused: Il y a toujours le grand méchant vizir / magicien / démon / nazi (rayer la mention inutile) qui capture la princesse / la petite amie / la fille (idem) et qui veut détruite le monde / conquérir le monde (…), et le gentil prince / chevalier / GI (…) qui arrive pour sauver tout le monde :paf:

Le pire c’est que même des jeux qui n’ont pas besoin de scénar (comme les jeux de course) se mettent à en avoir, bilan on se retrouve avec des NFS bourrés au Jacky / kéké du dimanche dans une course non pas du meilleur pilote mais de celui qui à la plus grosse (bagnole :o ), et des acteurs tellement minable qu’ils n’en auraient même pas voulu chez AB Production (Most Wanted par exemple, c’est le summum :paf: )

Oui,bien sûr,mais que veux-tu faire d’autre? :neutre:

J’ai bien une idée de jeu où on incarnerait un Bisounours qui devrait cuire des gâteaux avec un timing serré,parce que Gargamel mangerait un Schtrouimpf toute les 23 secondes,mais quelque chose me dit que ça ne se vendrait pas bien :paf:

Alors je vais plutôt faire un jeu avec un gentil (mais viril quand même) GI retraité de la CIA sur une île déserte envahie par des Aliens irradiés à Tchernobyl…:fou:

ou bien le jeu avec les télétubbies… et ouaip, sa existe j’ai déjà vu une pochette… tellement ridicule
Edité le 09/10/2007 à 01:33

De quoi, on se plaint alors!!! C’est comme au bon vieux temps… Un méchant, une équipe de bon con et couic, le méchant… C’était la mamelle du jeu vidéo dans les années 80 à 2-3 exceptions près. :nexath

Ce que je voulais dire c’est que (comme de plus en plus au cinéma également), les scénars actuels sont déjà vu x fois, à part les noms c’est tous la même chose :confused:

Dans les années 80 on s’en foutait parce que le scénar était inexistant (pas de scénar à Lemmings ou à Vroom :D), aujourd’hui les dév’ se font mousser à grands coups marketing de « scénar renversant », « rebondissements à couper le souffle », « l’intrigue la plus profonde depuis 1846 », etc… Comme je le disais, on en est au point de scénariser des trucs qui n’en ont pas besoin, des jeux de bagnoles ou des FPS multi (le scénar de Unreal Tournament par exemple :nexath).
Dans les années 90 on a eu pas mal de très bons trucs quand même, les Gabriel Knight ou Monkey Island, ou Wing Commander 3 et 4, j’avais vraiment adoré, mais dernièrement, c’est creux je trouve…

Même les genres qui sont pourtant censé avoir un scénar en béton deviennent bof : des JDR comme NwN 1 (je n’ai pas encore été assez loin dans le 2 pour juger) ou Oblivion sont du déjà vu 34 765 fois, les PNJ sont inexistants de platitude, etc… Le premier KotOR est ma dernière bonne surprise dans le domaine, le coup de théâtre final m’a un peu laissé sur le cul je dois dire :smiley: (même si le reste c’est du StarWars basique, ça c’est un canon du genre :neutre:) ; et ça fait longtemps que je n’en ai pas croisé avec des PNJ aussi accrocheurs que ceux de BG2 :wink:
Les jeux d’aventures, idem, ça fait un bail qu’aucun ne pas vraiment emballé, même Sybéria dont j’ai entendu beaucoup de bien, je n’ai pas dépassé le deuxième chapitre, Runaway à la limite ça pourrait être sympa si ce n’était pas aussi inutilement tordu, bref, je suis loin de trouver mon compte dans les jeux actuels :confused: (oui, faut que j’essaie S.T.A.L.K.E.R pour voir, je sais :o )

Bon, évidement ce n’est que ce que je ressens moi-même personnellement tout seul :D, et peut-être que je ne joue pas aux bons jeux non plus :o (bon, c’est vrai que dernièrement c’est plutôt des jeux de gestion donc forcément… :ane:)

Juste pour compléter, avant on jouait à un jeu parce que le gameplay nous plaisait, aujourd'hui vu que le gameplay est à la baisse on essaie de se rabattre sur le scénar (enfin, moi en tous cas), et forcément, y'a plus des masses à se mettre sous la dent...

Dans les jeux actuels, il y a de moins en moins de princesses à sauver quand même, lol Peut être par ce qu’avec les filles de nos jours c’est trop dur d’imaginer qu’il reste des princesses à sauver :ane: A part pour Nintendo qui exploite à fond le filon des princesses :wink:

Moi Stalker, perso j’aimais pas au début mais maintenant j’aime bien… après j’avou ne pas y jouer souvent, il faut jouer à un peu tous les bons jeux qui sortent (comme quoi y a pas de quoi se plaindre au bout de compte :slight_smile: )

Juste une remarque sur le débat des Sims… Certe il n’y a que 2 sims mais Les sims 2 doit avoir pas loin de 6-7 add-ons qui n’enlève rien à la monotonie de ce jeux (je sais plus le chiffre exacte, désolé mais je me souviens que j’en avais déjà un paquet l’année dernière…) donc c’est quand même du foutage de gueule !!! On te rajoute un lampadaire, un nouveau papier peint, deux nouveaux métier, et op, tu rack :na:

Quand je parlais de « princesse à sauver », comme précisé, ça englobait tout ce qui était « petite amie », « fille », etc… :o

Pour les Sims, comme je le disais, ce sont des add-ons et forcément ça ne révolutionne pas le jeu :neutre:, tout comme rien ne t’oblige à tous les acheter :stuck_out_tongue: Ils en font pour tous les goûts, après les gens font leur choix, à part les plus collectionneurs (collectionneuses ? :ane:) qui veulent absolument tout avoir et se retrouver avec un dossier d’install de 20 Go :nexath

Et pour beaucoup de gens, le seul jeu vidéo qu’ils connaissent c’est les Sims, donc ça ne les dérange pas forcément de renouveller un peu le contenu du seul jeu qu’ils ont :smiley:

Si vous voulez un jeu avec un scénar en béton, demandez à David Lynch de participer…