Les jeux modernes : Zut ! décidément trop faciles et trop courts / Super ! enfin accessibles !

Le foot cay ringard maintenant, faut des soirées rugby-Charal-bière pour être un vrai beauf aujourd’hui :o :ane:

Mais +1 quand même :smiley:

Alors je connais un coin où il y en a eu pas mal ce soir :whistle:

Naaaan si peu…:ange:

Oulah je ne me sens pas du tout visé :peur:

:paf:

Pourquoi, vous avez tous bouffé du Charal hier soir ? :lol: :ane:

Nan, spa ça :o

Le sujet dévie complètement mais bon :riva:

Hier j’ai regardé le match sans aucune goute d’alcool, avec une 12aine de potes + 1 nana qui devait se sentir assez seule :paf:
A la fin, on est descendus dans la rue comme des beaufs [:shy], on est allés au Champ de Mars et on a chanté la Marseillaise devant le ballon VIP “100% Pure New Zealand” :na:
Ce n’est qu’après que j’ai bu une petite bière :o
Edité le 07/10/2007 à 16:53

On ne dévie pas tant que ça (je prends la voix de Thierry Lacroix) lorsqu’on mène un combat difficile, on fait des efforts, on rentre dans le jeu, on se transcende et l’émotion qui nous envahit à la fin du jeu est à la hauteur des efforts consentis.

[Berserk ON]
Allez Chabaaaaal !
[Berserk OFF]

Tout ça pour dire que ce genre de situation est quand même plus palpitant qu’une partie face à une IA de canari. Surtout qu’on trouve toujours des excuses (souvent réalistes :whistle:) pour justifier notre défaite face à elle… Quand c’est le cas bien sûr :ane:
Edité le 07/10/2007 à 18:45

Je pense être un joueur à peu près identique à toi, Cassin, et pourtant je joue à WOW depuis presque un an, sans avoir de volonté d’arrêter. Pourquoi?
Parceque:

  1. je peux toujoours arrêter pour quelques jours, jouer à d’autres jeux, etc… WOW me revient à un peu plus de 60€ tous les 6 mois, ce qui somme toute n’est pas si important, donc ne pas y jouer quelques jours ne me gène pas.
  2. il y a toujours quelques choses que tu veux faire ensuite. Je ne pense pas qu’il existe plus d’une poignée de joeurs qui peuvent dire qu’ils ont terminé WOW (au sens buté tous les boss de toutes les instances)
  3. si tu te lasses d’un style de jeu, tu peux commencer avec un autre perso (les classes se jouent assez différemment, et les quêtes de départ varient selon la race du personnage)

Par contre, j’ai du mal à comprendre comment on peut trouver WOW trop simple. Je suis un joueur convaincu, jouant depuis de (trop) nombreuses années, et il y a toujours des points de règle que je découvre dans WOW. Mais j’arrive à y jouer quand même, car même si je n’ai pas les techniques optimum, le jeu me laisse assez de liberté pour que je puisse jouer. Pour moi, c’est la plupart des autres MMO qui ne pardonnent pas.
J’ai essayer de jouer à Everquest en 2000, et c’était une catastrophe. Je citerais simplement les corpse runs où tu te retrouvais à poil, à deux ou trois zones de distance et que tous les monstres t’attaquaient sur le chemin… ce qui fait qu’au bout de 4 heures et d’une dizaine de morts supplémentaires, tu faisais une croix sur ton matos originel… Oui, c’est du vécu… :yeux1:

Pour les expressions typiques WOW, je vais essayer de les expliquer:

  • “chopper l’aggro”: les monstres déterminent quels joueurs ils attaquent en utilisant un compteur d’“agressivité” par joueur. Cette agressivité correspond aux dégats subis, mais peut être également générée par des compétences. Le tank (style guerrier) doit produire suffisament de cette agressivité pour être 1er au hit-parade, et donc avoir “choppé l’agro”, ce qui évite aux “squishies” (les “cloths”, les mages, prètres, etc.) de se faire démonter trop rapidemment.
  • “grind du loot”: chaque monstre tué laisse derrière lui un corps, qu’il est alors possible de piller, ou “looter”; le “grind”, c’est le fait de tuer en boucle un certain type de monstres, soit à cause du type d’équipement qu’ils “drop”, soit à cause des gains en réputation (voire les deux); donc “grind du loot”, c’est tuer en boucle un certain type de monstre pour de l’équipement.

Pour en revenir au sujet initial, je trouve également que les jeux, en moyenne, ont tendance à se raccourcir légèrement et à se simplifier.
Le pire exemple récent auquel je puisse penser, c’est Hospital Tycoon. J’ai fait la campagne en 2 soirées. Les mécaniques du jeu sont très simples, trop simples. C’est l’équivalent de Thème Hospital, passé en 3D, mais avec une campagne dont la taille aurait été divisée par au moins trois, et dont les mécanismes du jeu auraient été simplifiés par deux.

D’un autre côté, même si Oblivion est plus court et simplifié (dans une certaine mesure) par rapport au premier Elders Scrolls, il reste très interessant. (Je préfère quand même Morrowind!:icon_biggrin:)

Après il est vrai que des jeux du style Unreal Tournament ou autre FPS, il faut bien réaliser que souvent le mode solo correspond simplement à un mode d’entrainement avant d’aller vers le jeu en ligne. Si les mécanismes du jeu sont simples, les studios ne voient pas vraiment l’intérèt de faire une campagne solo très longue.

Quand à dire que les joueurs veulent de la 3D avec plein d’effets graphiques, je pense que c’est ce que les gens du marketing des éditeurs essayent de faire croire.
WOW marche très très bien avec un moteur plutôt agé.
Ennemy Territory a ses joueurs malgré un moteur très très agé pour un FPS. Et je le trouve plus amusant que Quake Wars qui est supposé reprendre le même gameplay dans un autre univers et avec de meilleurs graphismes. (Mais c’est peut-être que je suis encore trop nul pour Quake Wars.:paf:)
Suprème Commander s’est fait rétamer par Command & Conquer 3, qui est moins beau graphiquement mais plus riche au niveau gameplay.

D’acord avc beaucoup de chose que tu dis mais là… aie les yeux. :ane:

Supreme Commander est potentiellement beaucoup plus riche que C&C 3, mais moins mignons.

C&C 3 c’est l’archétype du jeu grand publique : tout mignon avec plein de couleur et d’explosion partout, mais ultra-basique.

Supreme Commander, c’est juste tout l’inverse.

Ce n’est pas tant qu’il est “trop” simple. C’est que WoW te prend par la main et t’explique de A à Z ce que tu dois faire. Tout est facile d’acces et on comprend tres vite ce qu’il faut faire. C’est pour ça qu’un vieux briscard d’un MMORPG te dira que WoW c’est “grand public” et que c’est “trop simple”. Mais non, WoW n’est pas grand public, comme je le disais, ma ptite soeur n’y joue pas encore (contrairement à la WII). Et WoW s’il est simple au début, ça devient une autre paire de manche à haut niveau. WoW n’a pas d’équivalent MMORPGien quand il s’agit de tactique contre des Boss d’instances Haut Niveau.
J’ai commencé à jouer à EVE (je profite de la période d’essai). Ce jeu est énorme mais dès le début on est noyé d’info et on sait pas trop ce qu’il faut faire. Je comprends que quelqu’un puisse “lacher l’affaire”.

Oops, désolé de t’avoir rendu aveugle. Mon assurance paiera les frai d’ophtalmo! :ane:
Bon, honnètement, je n’ai joué ni à l’un ni à l’autre (les RTS sont plutôt sur le bas de mes types de jeux préférés), et je n’ai fait que reprendre ce que mes amis disaient. Mea culpa si j’ai dit une grosse bètise.

J’ai essayé EVE lors de la période de béta test, il y a loooongtemps… J’ai bien dû essayer une demi-heure avant de me dire que vraiment, ce jeu avec une ergonomie aussi pourrie, cela n’était vraiment pas pour moi…
J’espère que depuis, ils ont amélioré l’ergonomie et le manuel, parceque sinon ils n’arriveront pas à accrocher grand monde…

Je pense qu’effectivement, je deviens difficile, non pas au niveau graphisme (donnez-moi de beaux graphisme en
D et je suis content), mais au niveau ergonomie. Il y a suffisament de jeux qui ont été créés avec une bonne ergonomie, mais il y a toujours des studios pour vouloir réinventer la roue et proposer une ergonomie bizarre… :yeux1:

C’est une méthode comme une autre pour filtrer les joueurs et , avis perso, l’ergonomie la plus répandue n’est pas toujours la meilleure. :neutre:

:clap::clap::clap:
un post oublié depuis 2007, je n’ai que ça à dire
:clap::clap::clap:

Non, c’est juste un prétexte à glisser de la pub débile :sarcastic:

ah, j’ai même pas cliqué sur le lien :ane:

Moi non plus, mais bon, “free download movies”, je vois pas bien le rapport avec la choucroute :ane:

Ceci dit, c’est marrant de voir que ce topic est toujours d’actualité :ane:

Qui a dit crysis 2 ? xD

rhalala, arrêtez avec Crysis 2, il n’est pas encore sorti que déjà il me sort par les yeux :op … Black Ops bis repetita

Ah moi je rale juste pour la graphisme ^^ Je voulais que mon PC pète tellement que c’est photo-réaliste :stuck_out_tongue:
Edité le 02/03/2011 à 10:21