Les gangs, une réalité chez nous? - Mythe ou réalité?

:MDR

Je le savais, c’est un coup des Chinois du FBI :lol:

D’un autre côté ils n’ont pas grand chose à foutre nos militaires en c’moment. ça les occuperait et ils pourraient justifier leur paie ! :smiley:

Edit [Troll]

Le boulot du CRS à la base est de taper sur du manifestant sans défense, pas de taper sur des mecs qui savent se défendre… :ane:
[/Troll]

ça s’est calmé ou pas hier soir ?
On a eu un effet De Villepin ?

Négatif

12° nuit de violence, des blessés… par Yahoo

Pourquoi s’arrêtraient-ils puisqu’il font ça pour le plaisir et en plus obtiennent satisfaction ?

http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/cartoon/20051108/08/2080032815.jpg

Voilà qui amène à s’interroger sur le pouvoir indirect et la surenchère faites des évènements par les médias Fr et étranger…

:MDR

oula j’ai laissé longtemps ce topic sans le lire :lol: il a pris 6 pages…

Bon et bien je vois beaucoup de choses qui me choquent dans ce qui est dit. Les événements sont des messages malgré tout. Un sociologue a expliqué l’acte d’incendie de voiture par tout simplement l’envie de bruler les éléments distinctifs d’une société.

En effet une voiture est révélateur d’une place sociale, plus ta voiture est belle, plus tu te afis remarquer par ta richesse ou ta position sociale. en brulant des voitures, on s’attaque à un pilier de notre répartition sociale.

Certes les bagnoles qui crament ne sont pas celles de Vilepin, dommage, mais le fait est là.

Je pense qu’il est un peu trop facile de juger ses actes sur les faits immédiat. Ils sont la conséquence de plus de 100 ans de mauvais comportement de la France envers ses colonies et ex colonies.

Un jeune des cités aujourd’hui qu’a t il vu ? Il a vu son grand pére lui parler de la guerre d’algérie, événements horribles et disparitions nombreuses. Il voit son péré esquinté par les travaux des usines a la chaine, et de tous les sales boulots que les francais n’ont pas voulu faire en 1950. Il voit son grand frère qui a subit de plein fouet la crise pétroliere et qui a été le premier victime du chomage et adepte du commerce paralléle.

Qu’a t il réellement vu de la volonté de la France d’intégrer ses paires ? Pourtant lui est francais comme moi qui suit pourtant d’origine farncaise. On lui apprend a l’ecole liberté egalité fraternité. Ce ne sont que des mots et non la réalité, car ils sont loins d’etre respectés…

En gros le raisonement peut etre assez simple :" France tu as niqué mon pére, tu as niqué mon frére et maintenant c’est mon tour ? Y a pas moyen, je te nique."

Désolé de parler cruement, mais sincérement je comprends ces gestes de violence comme ceci, et j’avoue que la solution n’est surement pas de casser les bagnoles des voisins, mais il est trop facile de dire ensuite, plus de police, intervention de l’armée etc… Non là on récolte le fruit de tout ce qu’on a semé depuis une centaine d’année…

Ce qui m’étonne personnellement c’est que apres des évenements aussi sanglants comme a charone, ou les bavures répétitives, les discriminations, les fausses epserances, tout ca ne brule que maintenant en 2005.

Et quand ils font bruller des bus ? :??:

:o Moi j’ai rien semé, au contraire j’ai tendance à deserber (pour ne pas dire dératiser :ane:)

Et des écoles, des églises, des bâtiments publiques (qui au passage leur servent bien en début de mois)…

Ce qu’ils font actuellement est inadmissible, et je ne cautionne aucun de ces actes mais je suis d’accord avec ton raisonnement.

Le problème c’est qu’il n’y a aucun effort de chaque côté et que la situation échappe à tout le monde.

Enfin, je crois qu’on dérive, le sujet original du topic n’était pas celui ci.

je n’ai dis nul part que je cautionais :wink: j’explique comment je percois les choses. Pour le bus les écoles etc… c’est l’attaque direct aux emblemes de l’etat, de la municipalité etc…

le pb c’est qu’en face il n’y a pas de representant, pas de leader, donc pas de dialogue possible :confused:

dans 20 minutes de ce matin selon des sociologues

ils s’en prennnent aux écoles car normalement celle-ci sont un moteur social, hors cela n’est p-e pas le cas pour tous

perso, je pense que les parents y sont pour beaucoup mm si ils ne sont pas suffisament aidés/orientés

Un gamin de 10 ans face à un CRS, je ne pense pas qu’on puisse dire qu’il “sait se défendre” :whistle:

Ou alors nos CRS sont VRAIMENT mauvais :ane:

Bah, blague à part… je crois qu’il y a une grosse part de vérité là-dedans quand même… :confused:

Ca c’est le mot qui fâche :paf:
Le blabla de psy à deux balles… je supporte pas :smiley:

"plus ta voiture est belle, plus tu te fais remarquer par ta richesse"… … … est-il nécessaire de rappeler que ce sont majoritairement des voitures de SMICard ou de RMIstes qui brûlent ? Doit-on les envier pour leur richesse et leur position sociale ? :sarcastic:

Mon grand-père aussi a fait la Guerre d’Algérie, et des trucs horribles y’en a eu des deux côtés…

Le mien aussi…

Je subis moi aussi la crise pétrolière, et je suis au chômage aussi. Donc à part être “adepte du commerce parallèle”, je vois qu’il n’y a pas de grande différence entre le jeune de banlieue que tu décris et beaucoup d’autres jeunes ailleurs en France, moi le premier. Pourtant je ne brûle pas de voiture, de même que beaucoup d’autres :neutre:

Il y en a un certain nombre aussi qui ne veut pas s’intégrer, et ce sont ceux-là qui cassent tout (y’a qu’à voir les quelques réactions de casseurs relevées par quelques journaux).

Désolé mais moi je ne comprend pas en quoi ça va faire avancer les choses de brûler des écoles maternelles. Au contraire même, ça va attiser encore plus la haine entre le bon français moyen qui est déjà plus que limite raciste et les amalgammes "banlieue = racaille" vont aller encore plus vite.

M’enfin, quand on a pois chiche dans la tête (parce que pour faire ce qu’ils font, ils ne doivent pas avoir beaucoup plus), ce sont des concepts qu’ils doivent survoler de très très haut…

oui les parents ont une grande part de responsabilité, mais je ne crois pas que ça soit les seuls reponsables.
de toutes façon, si tout allait bien pour eux, on n’en serai pas là.
si ils foutent la merde, c’est qu’il y a un pb à la base.
ensuite, comme la majorité c’est des ados, et le comportement de groupe aidant, ben ça dégénère :confused:

Dans ces cas là nos sauveurs seraient les capitalistes mangeurs d’enfants! :ane:

J’ai lu qu’il commençait à y avoir des milices civiles qui se formaient, des gens avec des extincteurs et des camescopes (?!)… C’est vrai ? :heink:

Si c’est le cas, on est vraiment mal barrés, si le gouvernement ne fait rien pour stopper tout ça TRES TRES VITE, on va l’avoir la guerre civile dont les journaux étrangers parlent déjà…

Les casseurs ne sont pas nombreux, donc je ne vois pas en quoi ca peut faire une guerre civil :neutre:

:lol: c’est pas des milices en tant que telles, ce sont des élus/bénévoles qui circulent en voiture avec camera, tel portable et extincteur pour lutter contre les débuts d’incendie

certaines écoles sont églaments surveillées par des sociétés de gardiennage