Légitime défense ... Pour ? Contre ? ... - Le sondage sérieux du 'dredi :o

Pour la légitime défense ! On ne peut pas demander au gens de se laisser frapper/tuer sans bouger non plus.
Le concept actuel de “réaction proportionné” est assez stupide même si l’idée est bonne au départ.

Pour le commerçant d’après ce que j’ai entendu il a tiré dans le dos d’un voleur en fuite, ce n’est pas vraiment de la légitime défense !

En quoi?
Ca te semble logique de répliquer avec une arme à feu contre quelqu’un qui t’agresse à main nues?

Si tu n’a qu’un fusil a porté, tu ne va te laisser couteler ?

sans tirer mais juste le menacer pour lui montrer qu’on joue a armes égales. Mais c’est vrai que le risque est grand.

Visiblement, il a tiré sur le cambrioleur de 3 balles dans le dos, donc il n’y a pas légitime défense…

pour mais dans les limites du “raisonnable” du moins faut que la blessure faite sur l’agresseur soit faite au cours d’un échange de coup… sinon c’est porte ouverte à de grands débordements…

Je caricaturais un peu. Mais l’esprit est là… Tu fais comment pour la protéger, si tu veux pas finir devant le tribunal pour coups et blessures? :paf:

Ben non, tu prends ton flingue, tu le pointe sur le gars et ca devrait le calmer un minimum…
Si il continu a te foncer dessus avec son couteau ben ca rentre dans la légitime défense, et t’es pas obligé de viser entre les 2 yeux…

y a un mec qu’a voulu me racketer mon snicker :confused: je l’ai descendu d’une balle dans la tête :o
légitime défense :neutre:

pour une fois que je suis d’accord :ane:

Le truc du voleur c’est une légende urbaine ou un truc qui c’est passé dans un autre pays…

Le snikers, c’est sacré ! :paf:

je te confirme qu’il ne s’agit pas d’une légende urbaine. Simone en tant qu’assureur à déjà traité un cas similaire…

Tout le monde ne réagis pas comme ça, et en plus certain on leur fierté (ça peut paraitre con mais voila) et refuserons de se laisser faire. En plus je trouverai ça revoltant de devoir filer de l’argent que j’ai gagné en bossant a un petit con qui sait rien faire de sa vie. On devrait accépter de c’en prendre plein la gu**le sous pretexte qu’on a pas le droit de se défendre? de défendre son bien?
La loi est mal fichue et a besoin de révision, les mentalités changent, la société se doit de faire pareille, sous tout ses aspect.
Pas au point de légaliser le port d’arme a feu comme au USA. La, ça serai la mairde total, mais revoir le principe de légitime défense
Comme se fut déja dit, il faut prendre en considération les intentions des protagonistes, si un gars rentre chez toi par efraction et te menace, tu devrait avoir le droit d’user de tout les moyens disponibles pour le faire sortir ou l’immobiliser, si on t’agresse dans la rue, quelque soit le type d’agression, tu devrait pouvoir avoir la possibilité de te défendre, de toute façon on ne se trimbale pas avec un flingue ou un couteau sur soit tout le temps, y a toutjours des oblets qui peuvent servir d’arme pas jamais de menière aussi efficasse qu’une vrai arme (a moin d’un objets contondant bien lourd) mais y a pas de raison qu’a cause d’une loi mal faite on doivent rentrer la queue entre les jambes faire mine basse et obéhir sans réagir

La police n’est pas toujours derrière toi pour te protéger, t’aura pas l’appui de la police si tu te fait agresser chez toi, a moin de l’appeller et espérer qu’elle arrive pas trop tard.
Mais a supposer qu’un gars rentre par effraction chez toi, te menace de mort avec un flingue colé sur la temps… tu va toujours rien faire? tu va te dire (bha, la police va arriver, y a pas de problème)?y a des cas comme ça (et je suis sûr qu’ils sont nombreux) ou t’a pas la possibilité d’attendre de l’aide, et ou tu doit te défendre toi meme. Ca implique souvent un recours a la violence, suffisament pour blesser.

Ah bon? alors c’est une légende que mon chien a réussi a mettre en fuite après qu’il ai ouvert de force une des portes fenètres de ma maison…? :pfff:

je confirme ! :ane:

Un mec dans la rue qui m’dit “ton fric ou j’te démonte”, si j’le sens pas j’vais lui filer (et à coup sûr si j’suis pas tout seul, parce que j’ai pas envie de risquer la vie de quelqu’un qui m’accompagne), mais si j’sens que l’gars peut pas faire grand chose je l’invietrais gentiment à venir le prendre lui même… Mais en aucun cas je ne risquerais ma vie pour d’la tune.

En revanche une agression à domicile, là il mangerait sûrement d’la boite à outils :nexath

J’ai d’jà participé à une chasse au cambrioleur dans la maison des darons avec une masse et une pelle :paf:

Le mec a eu gain de cause ?
Quels sont les faits exacts ?
etc.

Parce que là c’est un peu vague ton argument quand même…

Pardon ?
Pas compris là…

j’ai lu que le début et il y a une grosse confusion entre la légitime défense qui permet de se défendre d’un danger de mort et le jugement personnelle. En l’occurence, abattre un mec de 3 balles dans le dos lorsqu’il s’enfuie c’est plus de la défense :neutre:

Moi je suis pour la légitime défense mais contre l’auto-justice… le mec aurait très bien pu tirer dans les jambes :confused: