Légitime défense ... Pour ? Contre ? ... - Le sondage sérieux du 'dredi :o

Suite à l’affaire du commerçant agressé chez lui par 3 malfaiteurs, et qui, après en avoir tué un en se défendant, est inculpé “d’homicide volontaire” et mis en détention provisoire (libéré depuis ce matin), j’aurais souhaiter avoir l’avis des clubicien(ne)s sur la “légitime défense” :jap: …

Tout d’abord, un peu de lecture par rapport à l’affaire sus-cité (si des gens ici ne l’auraient pas suivis) :
http://www.liberation.fr/actualite/societe/216206.FR.php
http://fr.novopress.info/?p=6387
http://www.rtl.fr/info/article.asp?dicid=489484

Pour résumé, un commerçant en rentrant chez lui le soir se fait plaqué au sol par 3 malfaiteurs armés et cagoulés. Sa femme subit le même sort. Il réussit cependant à s’emparer de l’arme d’un des malfaiteurs, et tire sur lui à plusieurs reprises. Touché, l’homme tombe alors par la fenêtre et décède de ses blessures. Les complices s’échappent. A l’arrivée de la police, le commerçant est alors incuplé d’homicide volontaire et placé en détention provisoire.

L’affaire n’aurait pas fait autant de bruit si Sarkozy n’avait (évidement) immédiatement pris fait et cause pour le commerçant, s’attirant (encore une fois) les foudres des juges.

Alors, est-ce que vous êtes plutôt du genre à sortir un magnum .357 quand quelqu’un vous regarde de travers [:dalefou], ou plutôt du genre à tendre l’autre joue quand on vous frappe ? :oui:

A vos clavier :jap:

(et attention aux dérives, on veille :o)

Pour dans les limites du raisonable : l’autre jour je lavais ma caisse dans un elephant bleu, y a un mec qui est venu engueuler une femme parce que soit disant elle l’avait doubler et lui a mis une grosse baffe. La pauvre est tombé en larme en hurlant de peur, je suis venu mettre mon point dans le bide du mec. Les flics sont arrivés j’ai eu aucun ennuis :jap:
Sarkozy a eu raison, si je me faisais braqué de la sorte avec ma femme, je n’aurais pas hesité la moindre seconde.

Pour mais de façon proportionné à l’agression

Genre si les flics sont agressés suite à une embuscade, ben avec l’entrainement qu’ils ont, droit de tiré dans les jambes/genoux ou dans les cocktails molotov plutôt que dans la tête. :neutre:

+1

perso > Pour, dans les limites du raisonnable :jap:

genre le gars qui me coince pour me piquer mon TT à un feu rouge, bah il a pas intérêt à rester accrocher à la poignée, parce que j’appuis sur l’accélérateur direct :paf: …

maintenant, ce qui me fait peur, c’est la dérive “américaine” que ça pourrait occasionner, par exemple en légalisant l’usage des armes à feu :neutre: …

Qu’est ce que tu apelle “légalisant l’usage des armes à feu”
autoriser le porrt d’arme en France??
La légitime défense par tout moyens dans les limites de ta propriété ??

Basiquement, la “légitime défense” doit se dérouler dans le même temps que l’attaque, tout en étant proportionnée.

http://www.justice.gouv.fr/motscles/mcl1.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gitime_d%C3%A9fense

Dans le cas présent, si j’ai bien suivi l’histoire, le commerçant a réussi à s’emparer d’une arme, un des voleurs s’est enfui, le commerçant a tiré, ce qui a blessé le voleur, et a fait qu’il est tombé par la fenêtre, et de là, le fait qu’il soit mort (ce n’est pas d’après ce que j’ai pu entendre la balle qui l’a tué, mais le fait qu’il soit tombé de la fenêtre).

Je suis un peu surpris de la qualification d’homicide volontaire, pour moi c’est involontaire.

Pour le reste, même si la lecture du droit pénal donne tort au commerçant, je suis de son côté sans réserve. :smiley:

Il serait peut-être d’ailleurs temps de réformer la “justice” française (j’ai mis des guillemets) et rappeler que protéger son bien et les personnes est un droit fondamental de la justice.

Voir à ce sujet les Anti-OGM qui viennent saccager des récoltes et qui s’étonnent de se voir accueillir à coup de fusils…

Dans cette histoire, je suis aussi du côté de l’exploitant. :smiley:

Je vous engage aussi à vous renseigner sur ce qui s’est passé à Cerisiers dans l’Yonne, avec son maire… :smiley:

Pétition pour son soutien que je signerai bien évidemment… :smiley:

Moi je vote “Contre, j’aime bien me faire agresser”.

J’adooooore me faire rosser, ce que je prefere : les cotes, au moins pendant plusieurs semaines tu souffre encore, ça rappel d’agréable souvenir.

Sont supers agressifs les nouveaux Suisses :ane:

Pour, dans le cas d’une vraie légitime défense car ce qui n’est pas expliqué ici, c’est que la personne qui s’est fait braquer lui a tiré dans le dos (au malfaiteur qui tentais de fuire) donc à ce moment précis, il n’étais pas en état de légitime défense : mes sources ? Le garde des sceaux dans sa lettre adressée à Sarkozy.
A ce propos, il est top moumoute lui car il y a eu une affaire IDENTIQUE il y a plus de 6 mois, la personne a été reconnue coupable d’homicide volontaire … ah bein oui, y a 6 mois, on parlais moins de la présidentielle, chui bête.

je pense que si t’avais vu la femme pleurer et replier sur elle meme au milieu de l’eau de lavage de bagnole t’aurais fait autant :oui:

+1 Cyberjo, je sais pas si je lui aurais foutu un pain mais je ne serais pas resté la, sans rien faire :oui:

+1 pas touche à une femme ! sauf si c’est Marine Le Pen …

Perso pour la possibilité de te défendre si tu es agréssé.

Le cas du commercant de l’article de kisscool, si ca s’est bien passé comme c’est décrit, il ne devrait, selon moi, pas être inquiété. Apres il me semble tout de même normal qu’il y ai une enquete.

Après, c’est le système de réponse proportionné qui m’embete… Je m’explique, Admettons qu’un mec entre chez moi par effraction et me menace, avec toutes les personnes qui peuvent être chez moi a ce moment la, meme si lui n’est pas armé, je ne me vois pas ne pas sortir un couteau, ou une arme a feu si j’en dispose, juste en me disant " ha bah oui mais c’est pas équitable, lui il en a pas". Si je pressent une menace pour ma vie ou simplement mon intégrité physique, ou a fortiori, celle de mes proches, je me defend avec les meilleurs moyens dont je dispose, et dans l’absolu, RAF sur le fait que ce soit équivalent ou pas a la menace. (Je parle de menace réelle, pas seulement de provocation).

Alors évidement, je ne cautionne pas de shooter au shot gun un voleur a la tire, mais considéré qu’une défense est excessive par rapport a une agression parce qu’on utilise un flingue plus gros que celui de l’adversaire, ca m’embete…

Je pense que personne ne sera pour dire que l’on a pas le droit de se défendre, mais sur la facon de légiférer sur les droits et la facon dont on peu se défendre ce n’est pas simple a mon avis :confused:

Pas à main nue, prends un manche de pioche, c’est moins salissant. :o

:ane:

Et comme ça on est sur de pas la râter et donc d’être poursuivi (elle est avocate)

un nerf de boeuf, ca fait bien mal ^^

Non moi je suis petit et hargneux j’attends qu’un mec dans ton genre le plie et je lui file des coups de lattes quand il est à terre. (mesquin sans frontière)

cça vient ptêt pas de Sakozy mais des médias en eux même
bon spa le topicàpolitik donc HS sur les relations Sarko, médias, ministre de justice etc…

+1 :oui:
(quoique y’auras les adeptes de la culture “peace & love” quelque part :o [:shy])

et c’est bien parce que c’est compliqué que je pose la question :jap: