Légitime défense ... Pour ? Contre ? ... - Le sondage sérieux du 'dredi :o

Si ce que je dis ne te plaît pas et/ou que tu ne me crois pas, tant mieux pour toi :neutre:

Des modifications j’en ai pas fait, d’ailleurs pourquoi j’en aurait fait?

Donc t’es pas en légitime défense tant que que le type en face t’a pas tué ou salement blessé… :heink: :sarcastic:

Tout ce que je veux dire, c’est que n’importe qui devrait avoir le droit sans risques de comdamnation de se défendre à partir du moment ou il est attaqué, sachant que l’attaque commence à partir du début de l’agression, et non pas à partir du moment ou il a tiré :neutre:

En france c’est comme ça en effet :oui:

La logique Française…

Tant qu’il n’a pas cherché effectivement à le faire, non :neutre:

Logique tout à fait valable :neutre:

C’est du tour par tour, pas du temps réel :neutre:

comment on peut être contre? :paf: on va pas se laisser poignarder sans réagire non? :paf:

Ca s’appelle une déformation des faits par ton interprétation, le travail de mémoire, etc.
Tu connais le téléphone arabe ?
Pourquoi une phrase au départ et modifiée à l’arrivée ?

Ben voyons…
Pointer un flingue sur qqn, pour moi c’est dans le but de s’en servir si le qqn en face n’est pas disposé à se laisser dépouiller en restant peinard…

Le problème, c’est que ça ne peut pas être accepté par la justice… Après, si on accepte que quelqu’un tire le premier sous pretexte de se défendre, on ne peut plus fixer la limite; si le commerçant se met en embuscade, et lui tire dans le dos, on considère ça comme de la légitime défense ou pas?
Il ne faut pas se limiter au cas particulier; la loi et la justice cherchent à garantir le bien commun.
Normalement, le commerçant est sencé se laisser racketter, et se plaindre à la police; il se serait peut être fait voler encore plusieurs fois, mais il n’y aurait pas eu de mort…

On est tous pour la légitime défense, mais le plus dur c’est de définir exactement dans quel cas on y est ou pas :ane:

Tu n’as aucun humour voyons ! C’est pour rire et jouer avec toi … Le monde est plein de gentils plaisantins.

On doit pas lire les mêmes lois alors…

art.122-5 du CP
N’est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l’exécution d’un crime ou d’un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu’un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l’infraction.

art.122-6 du CP
Est présumé avoir agi en état de légitime défense celui qui accomplit l’acte :
1º Pour repousser, de nuit, l’entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité ;
2º Pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence.

quand c’est de la défense directe c’est légitime si on sent sa vie menacée, là dans ce fait divers le voleur se barrait en courant quand le mec a tiré :paf:

Et bien laisse toi dépouiller peinard, et laisse la police faire son travail. Si le type ne cherche pas à te faire du mal physiquement, tu évitera un mort ou un blessé (toi ou lui).
Bien sur, ça ne veut pas dire qu’il faut se laisser racketer sans réagir par le moindre clapin venu… Mais si des armes commence à sortir, ce serait débile de tuer ou d’être tué pour quelques centaines d’euros…

En cas de légitime défense et si c’est proportionné oui…

Te défendre le mieux possible, si ta vie ou ton intégrité sont en danger, proportionnelement à l’attaque, oui :oui:
Si tuer est la seule solution pour sauver ta vie ou celle d’une autre personne, alors tu est en état de légitime défense.

Je suis pour mais que ca reste proportionné par rapport a l’aggression … Je pense qu’un raquette par exemple peut se soldé par un envoie a l’hopital avec jambe et bras cassé aux assaillants :smiley:

Ouais. Les risques du métier. :lol:

D’un point de vue tout à fait personnel, j’estime que toute personne en train de commettre un délit ou un crime devrait être dans un statut “indéfendable” légalement, ou une autre astuce du genre.
Autrement dit, si je trouve un mec en train de violer une nana dans le métro, je devrais avoir le droit de lui couper les couilles, de lui briser les os et de tremper le reste du corps dans de l’acide sulfurique sans être inquiété. Si un mec est en train de dépouiller un autoradio et qu’il se fait dégommer par une balle de sanglier dans la tête tirée par le proprio énervé de se faire tirer sa caisse tous les mois, je vais pas le pleurer, ce voleur.

Evidemment, faut pouvoir modérer la nature du délit (une queue de poisson ne mérite pas une balle dans la tête :paf: ), mais voilà, faut arrêter de déconner, quoi. Un voleur qui rentre chez moi, si j’arrive à m’approcher de dos, je vais pas attendre qu’il se jette sur moi pour lui décalquer la tête avec une batte ou un pied de biche.
Idem pour les braqueurs, les violeurs, les voleurs… Aujourd’hui, un mec qui dépouille une vieille, si je lui fais un croche-pied et qu’il se pète le nez, je suis responsable. :paf:

Tomber sur des gens qui se laissent pas faire, c’est les risques du métier. :neutre:

Du reste, ce genre de condamnations incite à la chose la plus ignoble qu’on puisse voire de nos jours. L’indifférence. Aujourd’hui, t’as des nanas qui se font agresser sexuellement dans des trains bondés sans que personne ne bouge. :pfff: