Légitime défense ... Pour ? Contre ? ... - Le sondage sérieux du 'dredi :o

Cas n°1: il y a des témoins, donc je ne suis pas coupable.

Cas n°2: il n’y a pas de témoins: les morts ne portent pas plainte. :o

C’est assez dur à définir le moment où on ne risque rien et le moment où l’on doit intervenir si on veut rester en vie. Si l’agression est à mains nue et que l’on fait juste mal au mec, là oui. Mais si on le tue j’estime qu’on l’a fait “délibérément”.
En revanche si c’est une agression avec une arme à feu que l’on riposte et qu’on tue l’agresseur là j’estime qu’on peut ne pas très bien viser. En même temps attendre de se faire tirer dessus pour répondre je ne pense pas que c’est une bonne idée car allez savoir si on sera encore vivant après.

En bref je n’ai pas lu le premier post donc je suis peut être hors sujet et il est 22h30 donc excuser moi si mes propos ne sont pas cohérent ou mal dit.

+1 :oui: :super:

la ligitime defense c’est quand il est menacé …

or dans ce cas, le voleur était desarmé et monté à la 1ère étage. L’homme aurait du laisser le pistolet, mais le fait de l’avoir suivi avec une arme était clairement dans le but de s’enservir … vu que ça a occasionné la mort (directement ou indirectement), ça devient homicide volontaire …

bon après … ça dépend, s’il tire dans la jambe … là on pourra dire homicide involontaire … le fait qu’il soit tombé par la fentre, je crois qu’il a visé la partie supérieure du corps (et ça m"tonnerai que ça soit l’épaule sauf s’il est un bon tireur)

pour moi, dans ce cas, pas de ligitime defense … et sarkozy peut aller voire ailleure …
mais bon, comme a dit Karlkox, c’est la presidentielle et puis deuxio … il n’a pas à intervenir dans la procédure … chacun son travail

+1 avec Preceptor,stricto sensus,c’est un homicide avec préméditation.

Je ne vois comment le fait de tirer 3 balles dans le dos d’une personne qui s’enfuie puisse être considéré comme de la légitime défense. :neutre:

Et vu les réactions sur le forum,oui,c’est du racolage électoraliste. :oui:
De toute façon,on est reparti comme en 2002,tous les faits divers vont être matraqués par les médias. :confused:

+1 sur ce que tu dis sauf en ce qui concerne le commeçant …

je m’explique, le cas de commerçant n’est pas une ligitime defense puisqu’au moment qu’il a tié, il n’était plus menacé …

si le coup de feu était parti au moment des intercations avec le voleur/agresseur pour le désarmer … là oui, ça sera de la ligitime défense … aussi simple que ça :neutre:

là je suis d’accord et c’est bien de la ligitime de defense … sauf si l’agresseur n’était pas armé … bref, il faut connaitre les circonstances avec plus de détails

mais si c’est la scéne classique, pas de doute alors, ligitime defense

Personnellement, un mec qui rentre chez moi, qui me frappe moi et ma copine, qui me menace avec un flingue.
Si je récuppère son flingue je lui met une balle dans chaque genoux, une dans chaque bras puis j’appelle la police en le regardant souffir :o

Euh franchement, un gars s’introduit chez toi, comment tu peux savoir s’il est armé ou pas ??? Tu le fouilles avant ? :sarcastic:

Perso, si j’ai un flingue, dans ce cas-là, que le gars soit armé ou pas je n’hésiterais pas à m’en servir. Si j’attends qu’il tire le premier, ça sera trop tard pour la légitime défense hein… :neutre:

dans ce cas, c’est aussi de la ligitime defense puisqu’il a forcé ta porte et qu’il est etré dans ton domaine privé … tu pointe ton arme sur lui, mais TU NE TIRE PAS …
si dans le cas te saute dessus dans l’intention de t’agresser … tu tire dans l’air … s’il continue … tu tire sur la partie inférieure de son corps (ses cuisses ne sont pas dificile à viser) … bon si la personne est tjs costaud pour t’agresser … bref tu as compris le scenario

ce que j’essai de dire que si l’agressseur a décide de prendre la fuite et il ne te vole plus … tu n’es plus en danger, et donc plus de raison de te defendre, et donc plus de raison le tuer …

c’est plus claire …

c’est quand toi ou tes proches sont en danger que tu interviens dans la limite de raisonnable …

Là je suis d’accord :jap:

Moui, c’est quand même facile de critiquer sans être dans la situation …
C’est très dur de savoir comment on va réagir sous le coup du stress

Quel sang-froid… Quelle maîtrise de soi… :jap:

Ca sent le mec qui a vachement l’habitude des “situations tendues”, ce discours. :paf:

Bin voyons… :sarcastic:

Ca ma rappelle les journées où les flics viennent dans les collèges en disant “porter plainte, c’est bien on vous protègera”, et finalement, quand tu viens dans le commissariat pour effectivement le faire, le discours officiel change pour un “si vous portez plainte, il est probable que vous devrez déménager, pour votre sécurité”. Faut arrêter de croire que le droit, c’est ce qui se passe dans la vraie vie, hein…

Je ne fais que constater. Dans l’état des choses, vois-tu, faut voir les faits en face: le gars aurait mieux fait de dégommer les 3 mecs ou de se laisser dépouiller tranquillement. Là, ces gars savent où il habite, et y’aura des représailles. C’est certain. :sarcastic:

Il n’y aura pas de représailles vu que le gars sera logé,nourri,blanchi au frais du contribuable.Tu imagines le pied,pas de travail,du glandage toute la journée à se palucher devant la téloche et tout et tout…Une vie de rêve qu’envie des millions de Français vue ce que j’ai entendu la dernière fois. :paf:

Et sa famille? :whistle:

Ils n’ont qu’à tapper un flic et insulter le magistrat. :neutre:

je n’ai jamais parlé de moi, je n’ai jamais vecu cette situation … je disais ce que la personne devrait (à mon avis) pour que la loi reste de son côté et non contre lui

du sang froid, je ne le pense pas … si tu vois un voleur et tu flippe … à mon avis tu ne cherchera pas à l’affronter … si par contrte tu as le courage de sauter dessus comme il a fait le commerçant pour le désarmer … et qu’il y a eu un tir feu à ce moment là … c’est accidentel et dans le cas de ligitime defense

mais là la personne c’est enfuit et le commerçant la suivi pour avec le pistolet … je vois clairement son intention de ne pas le laisser partir, voire le tuer … et là, c’est DU SANG FROID puisq’il controlait ces gestes …

Je répète, la ligitime défense c’est lorsqu’on est menacé / en danger

c’est-ce que j’ai entendu dire aussi … des personnes (vivant seul) volent, non pas pour voler, mais pour être en prison afin d’êtrre logé et nourri, bref, avoir un meilleur confort … souvent les personnes qui n’ont pas de travaille depuis longtemps … le problème, c’est qu’une fois commencé, il sera peut-être dans un cycle vicieux et vivre comme tout sa vie …

au comage -> voler -> prison -> logé et nourri -> libération -> au chomage -> voler -> prison -> …

vous voyez le dessin, en tout cas mieux qu’être un SDF pour cette personne

A la base,c’était ironique. :whistle:

Le problème de la récidive,ben,il suffit de lire les rapports sur les prisons:Ce sont des machines à criminalité ou rien n’est fait pour réinsérer.

Cela fait des dizaines d’années que les mêmes rapport s’accumulent et ,au lieu de réagir et de soigner le mal à la racine,on fait tout pour l’amplifier et le pérenniser comme aux States.

s’est bien beau d’etre protegé par la loi pour la defense legitime :neutre: mais je me suis quand meme taper 200 heures de travail pour la commune(ensuite 0 heures grace a mon advocat) apres avoir fait une planchette japonaisse :paf: a “un gars du ghettos” qui a tire son coupe pour me voler mon baladeur mp3

J’aime bien l’idée du Far-West surtout que je suis un bon tireur :smiley: mais je préfère la réplique égal à la menace