Le virus H5N1 et l'épidémie de chikungunya - menaces reelles ou passagères

Faut aimer le poulet parce qu’il n’y a que ça chez KFC, le Mac Do du poulet !
C’est assez gras comme cuisine chez eux, tout est à la friture.

A ESSAYER !

Le KFC MORNING

• Soupe de poulet
  • Tartines de confit de poulet
  • Crepes au poulet
  • Croissant au poulet
  • Petit verre de jus de poulet (ou un jus d’orange si vous préférez)

pas trop cuit le poulet :paf:

:miam:

comme prévu c’est le tollé suite à la façon dont à été traité l’épidemie de chikungunya à la Réunion. Cette maladie qui sévit depuis 1 an, a connu son premier plan d’éradication que depuis decembre -janvier.

Et quel plan !! balancer des insecticides à tout va :sarcastic:

vive la pollution des eaux et des vegetaux dans 6 mois.

mais quand un gendarme meurt à st martin, cette info remonte jusqu’a MAM en moins de 1 mois et passe sur F3 ce midi :sarcastic:

Comme tu dis.
Et je ne parle pas de leur incompétence intelligence limitée sur cette affaire.
L’épidémie existe depuis mars 2005, ils auraient pu faire une campagne de démoustiquage juste à la fin de l’hiver, quand il n’y a pas encore beaucoup de jours pluvieux et que les moustiques sont encore un peu en "dormance".
Mais non, ils attendent la saison des pluies en plein été, quand les moustiques sont en pleine activité, et qu’après chaque application d’insecticide, la pluie vient tout diluer dans les sols. :riva:

Une solution plus écologique : les guppys qui mangent les larves de moustiques :oui:
http://www.zoohaussenti.ch/bilder/guppy.JPG

ce stade est déja passé…fallait le faire ya 6 mois

Voila l’article dont je parlais hier soir:

Une jeune fille tuée par le chikungunya
Cinquante trois décès au jour d’aujourd’hui directement ou indirectement liés au virus du chikungunya. Tricia, qui aurait eu 10 ans, le 16 avril prochain, était la petite dernière de la famille Nalem à la cité Labourdonnais à Saint-Benoît. Elle s’est éteinte, lundi après-midi, au service de réanimation pédiatrique du CHD de Bellepierre. Elle avait été hospitalisée, mercredi, aux urgences pour des maux de tête et un peu de fièvre. Un décès qui r appelle étrangement celui du petit Dylan de Sainte-Suzanne, 10 ans, survenu, le 13 janvier dernier, à Bellepierre. Comme Dylan, Tricia n’avait pas de problème particulier de santé.

Les enfants de la classe de CM1 de l’école primaire “Les Girofles” de Saint-Benoît défilent dans l’appartement de la famille Nalem, cité Labourdonnais. Devant le petit cercueil installé au milieu de la pièce exiguë, ils fixent du regard le visage angélique de Tricia Marie-Anaëlle, leur petite camarade de 9 ans, avec qui ils jouaient pas plus tard que la semaine dernière. Sans doute se rappellent-ils les rires de cet enfant, les blagues qu’ils se racontaient entre amis dans la cour de l’école. Ils la regardent, allongée, les deux mains croisées sur son ventre, comme si elle dormait d’un sommeil profond. Mais à cet âge, on comprend. Tricia est morte. Elle ne se relèvera plus. Elle ne jouera plus dans la cour de récré. Les marmailles, venus pour la plupart d’entre eux accompagnés de leur maman, font d’un geste furtif un signe de croix et quittent le salon, en pleurs. Les mamans ont également du mal à retenir leurs larmes, surtout lorsqu’elles entendent pleurer la mère de Tricia. Elle crie sa douleur en suppliant sa petite fille de lui répondre, de lui dire quelque chose. Mais c’est trop tard. Il n’y a pas plus douloureux que la mort d’un enfant. La petite fille aurait fêté ses 10 ans le jour de Pâques, le 16 avril prochain. Elle était la dernière de la famille Nalem, qui comptait six enfants. Mais avec le décès de Tricia, lundi, et celui de son frère de 25 ans, il y a quatre ans, il n’en reste que quatre. Mme Nalem n’en peut plus. Complètement épuisée, elle reste assise au chevet de sa fille. Cathy, la sœur de Tricia, ne s’en est pas non plus remise de ce décès “trop brutal”, d’autant que Tricia n’était pas “vraiment malade”.

Transférée d’urgence au CHD

La jeune fille avait certes contracté le virus du chikungunya, il y a une dizaine de jours : “Elle avait eu un peu de fièvre et des douleurs, mais sans plus. Cela a duré une petite semaine, mais avec les médicaments, elle a été très vite guérie”, raconte Cathy. Tricia avait donc repris le chemin de l’école. Elle était même allée à son cours de catéchisme, mercredi dernier. “En arrivant à la maison, elle nous a dit qu’elle avait un peu mal à la tête, mais ça s’était calmé, puisqu’elle a dîné normalement, avant de prendre son lit comme tous les soirs”, explique Cathy. Ce n’est que le lendemain matin, jeudi, que l’état de santé de la petite se détériore. “Elle ne s’était pas réveillée comme tous les matins pour l’école. Elle était comme endormie, dans un état semi-comateux”, précise sa grande sœur. Tricia est conduite aussitôt chez son médecin traitant dans le centre ville, lequel l’expédie dans la foulée aux urgences de Saint-Benoît. La petite ne parle plus. Elle a de la fièvre. Les médecins de la clinique décident de la transférer vers le service Réanimation pédiatrique du CHD, dans la journée de jeudi. “A Bellepierre, un médecin nous a expliqué qu’elle a fait une rechute par rapport au virus du chikungunya contracté une dizaine de jours plus tôt. Mais le lendemain, vendredi, toujours au CHD, les médecins ont parlé d’un microbe d’origine inconnue qui aurait endommagé son cerveau”, raconte Cathy. Qui poursuit : “Le vendredi matin, à l’hôpital, une infirmière est venue voir ma petite sœur dans son lit. Elle lui a touché le bras. Tricia, qui était sous perfusion, a baillé à trois reprises. Elle a bougé, mais n’a pas prononcé un seul mot. Son état est resté stable… Dimanche dernier, un médecin nous a annoncé qu’il avait neutralisé le virus, qu’il y a aura quelques séquelles au niveau de son cerveau, mais que petit à petit elle va s’en remettre. Le médecin a même proposé à ma mère et à mon père, qui sont divorcés, de se présenter ensemble devant Tricia, dans sa chambre d’hôpital, en espérant que cela pourra créer un choc émotionnel salutaire chez ma petite sœur…”

“Méningo-encéphalite”

Lundi, en fin de matinée, quelques membres de la famille Nalem se retrouvent à Bellepierre en quête de nouvelles. Aux environs de 14 h 30, une équipe du CHD leur annonce que Tricia est morte. “En fait, on apprendra un peu plus tard qu’elle était décédée depuis 12 h 30”, précise Cathy. Morte de quoi ? Silence radio du côté du CHD. La famille entend parler de “méningo-encéphalite”. Provoqué par quoi ? Un microbe ? Un virus ? Le chikungunya ? Impossible de le dire. “Les infirmières nous signalent que des prélèvements sanguins ont été envoyés en métropole pour des analyses. Les résultats, dit-on, seront connus dans trois semaines”. Le corps de la petite fille est rendu à la famille, lundi après-midi, pour la veillée mortuaire au domicile familial, à Saint-Benoît. Hier vers 11 h 30, elle a reçu un appel du CHD. “Il y a trois quart d’heures, la direction de l’hôpital nous a appelé pour nous dire que le décès était dû au chikungunya”, déclare Cathy. L’inquiétude est palpable sur le visage des membres de la famille, des amis, des parents d’élèves. “Je suis sûre que les autorités ne nous disent pas la vérité sur cette maladie destructrice. Que faire ? Comment se protéger ? Comment protéger nos enfants”, s’interroge la maman d’une petite camarade de Tricia. Les élèves de “Girofles”, le corps enseignant, les habitants de la cité Labourdonnais…, une foule nombreuse a tenu à rendre un dernier hommage à la petite fille, lors des obsèques, qui se sont déroulées en l’église de Saint-Benoît. La petite Tricia, 53e victime (directe ou indirecte) du chikungunya, a été inhumée, hier après-midi, au cimetière de Sainte-Anne.

Un interview de Flore Therond-Rivani, directrice régionale des affaires sanitaires et sociales qui dit "“Dans quelques semaines ou quelques mois, on en sera débarrassé”
http://www.clicanoo.org/article.php?id_article=123666
Franchement,moi j’y crois pas

Une ptite image:
http://img162.imageshack.us/img162/3776/374fenitrothion9bn.th.jpg

ils veulent etouffer la cause de la mort de 52 personnes :sarcastic:

ouai, ça c’est assez inquiétant en effet :confused:

D’apres France Info, le ministre aurait reconnu quelque chose comme 130 000 malades aujourd’hui et 77 morts…
(Ils doivent commencer à se rendre compte que les mensonges ne passent plus…)

Apres les vieux, les réunionais!
Ils vont nous supprimer quoi comme jour ferié l’année prochaine en récompense de leur incompétences?

[mode humoir-noir]
Noël parceque tout les gamins seront mort!
[/mode]

:MDR

comme tous les poulets d’ailleurs :o

2ème cas avéré de grippe aviaire en France :confused: encore un canard à 80 km du premier cas

et un cas suspect de canard domestique en allemagne

L’épidémie de chigungunya

Selon Didier Fontenille, de l’IRD (Institut de recherche pour le développement), il faut rester vigilant. «Cette maladie pourrait apparaître en Europe continentale, explique-t-il. Pas en hiver, époque à laquelle les oeufs ne sont pas éclos, mais à partir du mois de mai. Il suffirait alors qu’un Aedes Albopictus pique une personne porteuse du virus et que ce dernier se développe. Or le virus a été isolé plusieurs fois, dans la région PACA, chez des personnes en provenance des Comores.»

comme je l’ai prédis, l’été sera chaud :smiley:

Je plaide non-coupable votre honneur, je suis vacciné ET enfermé :ane:

Ce qui me fait le plus rire (jaune :/) avec la grippe aviaire c’est les JT qui ne cessent de répéter "il ne faut pas céder à la psychose"… alors que c’est eux qui en parlent près d’un quart d’heure midi et soir depuis presque 2 mois :paf:
Et franchement, les mesures prises ces derniers jours sont totalement ridicules :pfff: : des habitants reclus chez eux, des pédulives partout, des "pneudiluves" pour les voitures… c’est 'achement utile, c’est clair qu’avec ça y’a plus AUCUN risque de rouler dans une chiasse de canard grippé APRES être passé dans le bordel :sarcastic:
Et les gens autour en combinaison de martien comme dans Alerte, nan, c’est vrai, c’est tout fait pour rassurer les gens :ane:

Bref, pour moi c’est beaucoup de bruit pour au final pas grand-chose (comme dit plus haut, on ne vit pas avec nos volaille, et comme en plus disparaît à la cuisson…), avec un risque économique important (certains éleveurs risquent de perdre leur label s’ils sont contraints d’enfermer leurs bêtes)…

Pour le chikungunya, là aussi à ce que vous en dites la réaction de la classe politique frise le n’importe quoi… Après, en effet c’est pas dit que ça ne débarque pas en France (un moustique qui embarque en clandestin dans les bagages d’un touriste qui rentre au pays…).
En fait faudrait trouver le moyen de transmettre le chinkungunya aux poulets grippés, ça régleraient tous les problèmes :ane:

Un touriste ou non, il y a au moins 500 personnes qui arrivent à Paris chaque jour de la semaine en provenance de la Réunion, et ce uniquement avec Air France.
Et il y a encore Corsair et Air Austral.
Et je ne parle pas de Marseille, Lyon ou Toulouse.