Le virus H5N1 et l'épidémie de chikungunya - menaces reelles ou passagères

Le virus H5N1

Une quinzaine d’oiseaux morts retrouvés sur le sol français font l’objet d’analyses dans divers laboratoires. L’annonce de la présence de ce virus en France paraissait depuis quelques jours inéluctable, plusieurs pays voisins ayant signalé la présence sur leur sol d’oiseaux touchés par cette épidémie venue d’Asie. En visite d’Etat à Bangkok, le président Jacques Chirac s’est voulu rassurant en mettant en avant la mobilisation des autorités. “C’est une situation qu’il faut prendre avec calme mais avec le plus grand sérieux, dans un esprit de responsabilité, et en veillant au respect intransigeant du principe de précaution”, a-t-il dit.

[b]aucune personne atteinte actuellement.

aucun mort recensé actuellement.[/b]

l’épidémie de chikungunya

Combien de personnes sont-elles mortes après avoir contracté le chikungunya, qui, depuis mars 2005, a touché 110 000 personnes sur l’île de la Réunion (750 000 habitants) ? Jusqu’à la fin décembre 2005, la question ne se posait pas, les autorités sanitaires faisant valoir que la littérature scientifique et médicale n’avait jamais établi de cas mortel associé à cette maladie virale.
La question prend aujourd’hui une autre ampleur après la décision de la direction régionale des affaires sanitaires et sociales (Drass) de saisir l’Institut de veille sanitaire (InVS) pour analyser la surmortalité enregistrée en 2005 à la Réunion et peut-être liée à l’épidémie.

[b]110 000 personnes atteintes.

52 morts officiellement recensés.[/b]

Sommes nous suffisament informés pour faire face à ces deux fleaux?

Avec l’arrivé de l’été, l’épidémie de chikungunya ne fera t’elle pas son arrivée en france? :ane: hé oui fallait y pensé.

l’épidémie de chikungunya sévit depuis le mois de MARS 2005 à la réunion, et pourtant , c’est maintenant qu’on prend ça au sérieux, pourquoi?

Alors que des vaccins sont prêts pour la grippe aviaire, les habitants de la Réunion doivent eux meme acheter des insecticides ( plus ou moins efficaces) pour se proteger. Pourquoi aucun plan d’action massif n’a été mis en place plus tôt?

Le H5N1 est il vraiment dangereux pour l’homme quand on sait que en france, on ne vit pas “avec les poules autour de nous” ( facteur déterminant pour la transmission à l’homme).

Le tamiflu est il efficace alors que ce virus mue à chaque pays atteint?

L’été arrive----------> assisterons nous à une catastrophe comme en 2003? :ane:

c’est où la Réunion ?

Oui chouette on vas tous mourir [:faim]

:ouch:

Celui la il est pas mal :smiley:

Oh!
La Reunion,c’est la ou j’habite.
Et j’ai des moustiques qui me pique en longueur de journeé,mais je suis toujours en forme.
Par contre le tourisme est en baisse.
Et certaine entreprise de batiment sont en manque de main d’oeuvre à cause des arret maladies.
Depuis hier,il pleut enormement(route coupé,ecole fermé,radier submergé…) et les moustique reviennent en force.Et un cyclone approche,on est en vigilance cyclonique.

Mais bon,on n’aura pas votre grippe aviaire,ici toute les poules sont en parfaite santé,et il n’y a pas d’oiseaux migrateurs. :na:

il parait que ce virus reste 3 ans dans ton corps…

Moi je regarde plus la TV donc je ne commencerai à paniquer que lorsqu’un camion de l’armée viendra me chercher pour m’amener dans un petit abris du genre “Cheyenne Moutain Complex”

Copaing! :love:

Moi, je suis sur que c’est encore un coup des Musulmans :pfff: :paf:

perso je pense plus a un coup des séparatistes basques :pfff:

Oui, mais musulmans :slight_smile:

A force caricaturer les moustiques et les poulets… :neutre:

---------> []

c’est un complot des spéaratistes basques musulmans et des poulets hallals!

que fait la police ?

Bah ya pas un ordre de confinement pour toutes les volailles françaises ? :ane:

Vous remarquerez que l’étanchéité légendaire de nos frontières n’a pas fonctionné cette fois-ci :paf:

On n’a pas pu arrêtez les coin coin enrhumés avec les 'tits bras musclés de nos frontières !

Et la ligne maginot bourdayl ? :grrr:

[:mpay]

DEPLACE —> BLAGABID’ :ane:

Ben non, coincouak à posté ce matin …

coincack n’est pas un immigrant clandestin, c’est pour ça :paf:

immigré, pas immmigrant :wink:

J’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de monde dans les pharmacies ce week-end. Les gens se ruent sur les vaccins, la panique commence :ane: