Le topic des trucs qui volent - Venez vous envoyer en l'air :op

Le Logitech Force 3D Pro, pas top pour FSX, c’est ce que j’avais avant le yoke, si ça suffit pour X³ pour FSX je le trouve un poil imprécis… En plus la tête est un peu lourde ce qui fait qu’il a tendance à retomber en avant, donc difficile de voler manche libre avec :smiley:

Mais c’est un problème sur les modèles à retour de force j’ai l’impression, le Sidewinder que j’avais avant était imprécis aussi, rien ne vaut un bon gros ressort des familles pour le retour au centre :smiley:

J’ai longtemps voulu me payer un retour de force pour ressentir les efforts aérodynamiques (ce qui me manque sur mon actuel Sidewinder basic)…mais j’ai un peu laissé tomber l’idée vu les tes des concurrents du crosoft et la « facilité » de trouver un force feedback 2 pas trop cher

De plus en plus de fabriquant semblent arrêter de produire du retour du force :ane:

C’est sympa mais question sensations, bof quoi :neutre: C’est aussi réaliste qu’un pad vibrant :o Sur un volant c’est déjà plus probant :wink:

Cassin >> Faut dire ça m’étonnerai que sur les avions de ligne ou de chasse modernes il y ai un effort de ce genre à exercer !

C’est vrai que le retour de force est plus adapté au volant conçu pour la course automobile! :oui:

Ouais ben justement avec le système paralever j’ai pas de retour de force dans ma fourche moi :o

Oui, j’avais vu le nouveau système de jo « fixe » avec des capteurs de pression dedans :oui: ('me semble d’ailleurs qu’ils ont sorti une version du X-52 avec ce système :oui: Ça doit pas être le même prix d’ailleurs :paf:)

Peut être la version Pro du X52 ( qui est plus belle , l’écran est incliné et qui coûte 100€ de plus !!! )

Cassinus moi j’ai l’extreme 3D pro donc le meme sans retour de force et j’ai rien a signaler, c’est un bon joy, précis et efficace dans tous les jeux :slight_smile:
Pis pas trop cher non plus, le X52 & co c’est pour les riches :o

C’est un peu ce que je craignais :frowning:

Mais il me semblais que justement celui de crosoft proposait de « vrai » résistances aérodynamiques et pas seulement des vibrations :neutre:
Sinon, à part les vibrations continues du moteurs, un manche ça vibre pas :ane:

Mais je suppose que ça doit « tirer » en cas de turbulences, non ?

Ma manette xbox 360 vibre seuleument quand je me crash :whistle:

A l’époque avec mon Sidewinder oui ça bougeait bien sur d’autres jeux, mais là avec le Logitech et FSX, je n’ai pas souvenir de « sensations » mémorables :confused:

Ou alors c’est vraiment celui-là qui est foireux :smiley:

Oui, sans le retour de force ça doit être mieux tenir au centre, là quand je le lâche il n’y presque plus de force qui le tient :confused:

18ème étape.

Temps de vol estimé : 2h20
Temps total cumulé : 36h20
Actuellement à l’aéroport de : Page Mun. (KPGA)
Distance restante à parcourir : 379 nautiques

J’ai croisé un canyon sympa, faudra que je revienne là avec un avion un peu plus rapide :miam:

:bounce: :bounce: :bounce:

Aujourd’hui pour mon anniversaire j’ai eu… UN COURS D’INITIATION AU PILOTAGE !!!

[:woohoo] [:woohoo] [:woohoo]

:miam: :miam: :miam:

Bref, direction Rouen / Vallée de Seine (LFOP pour les intimes :o ), RDV à 15h mais on y était déjà à 14h20 :paf: (bah ouais, on a mangé plus vite au resto que voulu :ane:) Manque de bol, le cours précédent a plus de 20 minutes de retard (il est arrivé juste après nous). Tant pis pour lui, il ne fera qu’une demi-heure au lieu d’une heure, na :na: :ane:
Le moniteur nous conduit donc au hangar le temps qu’il fasse le cours, comme ça peut zieuter les appareils de plus près :bounce: Bon c’est une école agrée Cessna Pilot Center donc ils n’ont que des Cessna :D, :mais 'tain ça fait bizarre de voir en vrai des appareils que j’ai l’habitude de voir en virtuel :o Et c’est là qu’on voit que les modèles de FSX (et plus particulièrement de Carenado) sont super bien fait parce que j’ai identifié tous les appareils du premier coup :o Ils ont une paire de C152, quelques C172, et même un C182 RG II (à vendre :o )

Pour le cours j’aurais un C152 II, le modèle biplace. Moteur de 120ch « seulement », mais puissance max à 2 500 trs évidemment, donc un bousin de 4.7 L ^^

http://i219.photobucket.com/albums/cc26/Cassin1306/IMG_3832.jpg

C’est là que ma femme a commencé à regretté de ne pas avoir pris l’option plus cher pour monter aussi :ane: (dans 172, parce que dans celui-là à moins de la mettre dans la soute, pas moyen :o ) L’avion est donc déjà dehors, le cours précédent décolle sur la piste surchargée (6 avions en attente de décollage !), et on se trouve un coin d’ombre en attendant parce que ça cogne dur… Entre temps le 2ème pilote sors un C172 (en le tirant, tout seul :paf: ) pour aller faire un tour en solo :smiley: (bah ouais, 'fait beau, faut en profiter :P)

Une petite demi-heure plus tard, les revoilà, et ils nous laissent faire connaissance avec le zinc pendant qu’ils vont remplir les papiers :smiley: Petit coup d’oeil à l’intérieur, bon, pas de soucis, je suis en terrain connu pour les instruments :ane:

http://i219.photobucket.com/albums/cc26/Cassin1306/IMG_3833.jpg

Par contre l’habillage des portière fait un peu pitié, c’est du plastique cheap de chez cheap :ane: Et le yoke également, c’est du plastoc qui fait suer les mains, mon CHProduct est mieux sur ce point :o :ane:
Je fais bouger les gouvernes, ce qui fait bouger les yoke et marrer ma fille… ouais, 'l’en faut peu pour amuser les gosses :o Le moniteur revient, et on commence à faire le tour de l’avion. Première question : « vous savez comment ça vole un avion ? » Bah oui évidemment, j’ai étudié ça avec Rod :ane: Bon du coup il n’a pas eu besoin d’aller trop loin dans les explications, c’était juste de la redite (ouais, bon, 350h de FSX hein :o )
On monte enfin à bord, le mono me claque la portière (« elle est cassée, faut l’ouvrir et la fermer de l’extérieur » :paf:) et monte à droite, là encore on repasse en revue les instruments mais je connais aussi :stuck_out_tongue: Ensuite, démarrage (avec du mal, le moteur était encore chaud, il a eu du mal à partir), appel à la tour débordée, hop, roulage. Bon y’a pas à dire c’est vraiment minuscule à l’intérieur, on est au coude à coude, c’est encore moins large qu’une voiture. Et ça sent l’huile, l’appareil a du vécu :smiley: ET C’EST SUPER BRUYANT AUSSI, MÊME AVEC LE CASQUE J’AI DU MAL A ENTENDRE CE QU’IL ME DIT :paf: Quant aux dialogues avec la tour, bah là c’était le bouquet, j’ai pas compris un traitre mot de ce qu’il disait :riva: (heureusement c’est pas moi qui gérait la radio :ane:)
On arrive au point d’arrêt de la piste 22, ouf, y’a personne, par contre il y a un appareil en approche donc on attend. Le mono en profite pour me montrer quelques vérifs sur le moteur (voir s’il perd un peu de puissance sur un seul magnéto, signe qu’ils marchent bien :D), hop, l’autre a atterrit, on s’aligne. Bon OK, la piste n’a rien à voir avec la belle piste de FSX :paf: Dans le jeu on a une belle piste en asphalt bien plane avec des belles lignes blanches, là c’est juste une bande de béton un peu irrégulière (elle remonte en bout de piste :ane:) avec juste le n° de peint sur le seuil et basta :o :ane:
Hop, on se lance :slight_smile: P’tain, ça secoue quand on roule sur les lumières de balisage nocturne au centre de la piste :paf: 55 nœuds, rotation, on est partis, rien senti du tout, le pied :super: On monte à 1 500 pieds pour la balade. Hou, ça secoue quand même pas mal, à côté les appareils de FSX sont hyper stables :ane: Une fois en croisière (à 95 noeuds), le mono me montre comment prendre un virage (avec le palonnier :smiley: J’ai pas trop l’habitude :o ), puis… à moi les commandes :ouch: Bon, j’ai 3 loopings et 2 tonneaux, facile, les doigts dans le nez :o Ou pas :ane: Déjà pour commencer, voler droit c’est un bon début… et c’est nettement moins facile que dans FSX :paf: Ca bouge vraiment TOUT LE TEMPS, même une fois l’appareil compensé (c’est pas moi qui touchait à la compensation :(), pas question de voler manche libre. Et pourtant, y’avait pas beaucoup de vent :paf: En plus les aiguilles des instruments ont sacrément la bougeotte, rien à avoir avec un compteur ou compte-tour de voiture qui restent quand même dans une progression linéaire, là les aiguilles de l’altimètre et de l’indicateur de vitesse verticale sautent tellement que ça en est difficile de lire où on en est :paf: Et on sent vraiment le moindre coup de vent, l’appareil est secoué sans arrêt, comme au pire d’une turbulence dans FSX :smiley: On se croirait dans des Montagnes Russes :ane:
Bon finalement j’arrive à prendre le coup et fait quelques jolis virages sans perdre d’altitude :stuck_out_tongue: Sauf qu’à force de tourner à droite ben nous revoilà déjà en vue de la piste :frowning: Le mono reprend les commandes (ouais, atterrir après 25 minutes de vol, je le sentais pas hein :o ), on ralentit, sort les volets et suit un appareil en descente, tranquille. L’avantage d’un p’tit coucou comme ça c’est que du coup la piste est super longue donc on a plané un bon moment au-dessus avant de toucher (et un beau kiss landing, un :D)

http://i219.photobucket.com/albums/cc26/Cassin1306/IMG_3834.jpg

Par contre, à cause de ma saloperie de syndrome FPS (qui me fait tourner la tête et file la nausée quand je joue à un jeu trop rapide), ben ça commençait à me tourner aussi après le vol :confused: Il n’aurait pas fallut que ça dure 2h :confused: Il va vraiment falloir que j’en parle à mon médecin la prochaine fois, parce que ça commence à devenir chiant ce truc :riva:
Mais bon, de toute façon je ne suis pas prêt de passer mon brevet hein :smiley: : 7 400 € celui sur le C152 (180 € l’heure :ouch:), plus de 9 000 € celui sur le C172 :riva: Cay pas pour tout de suite :o

'fin bref, une bien belle journée, surtout qu’en plus j’ai eu ce soir le double live d’Epica, The Classical Conspiracy (cébonmangezen :oui:) :bounce:
Edité le 13/06/2009 à 22:46

Excellent ton récit :MDR

J’espere que tu en as bien profité c’est un beau cadeau :slight_smile:
Allez tu va acheter le C182 ? :o

J’aimerai bien :o

J’ai pas osé demander le prix :ane:
Edité le 13/06/2009 à 20:32

d’occasion ça tourne vers 100 000 euros ces machins la :o

C’est cool ça…

Donc maintenant tu appréhendera mieux mes crises de manques :p.

il y a quand même 2 trucs qui me surprennent : toujours en roulage à 85kts et l’impossibilité de lâcher le manche une fois la compensation effectuée :confused:

Moi je me rapelle avoir régulièrement laché le manche pour aller chercher la bouteille d’eau dans mon sac derrière et m’en prendre une bonne goulée (faut chaud quand même la dedans :o

Par contre je trouve marrant de constater que l’intérieur des appareils fait cheap aussi dans le « gros » club (la première fois que je suis monté dans le DR400 et que le moteur a démarré, j’ai cru que le tableau de bord allait décider de pas voler avec nous :o )

Edit : bouger un 172 tout seul, y a intérêt que les pneus soient bien gonflés quand même :paf: (déjà que le 150 c’est lourd)

Edit2 : tu as senti le freinage du second cran de volet (enfin du 40° de mémoire), et au décollage tu as eu le droit a une mise des gaz « bourrin » ou soft?
Edité le 13/06/2009 à 20:50

Arf, oui tu as raison, rotation à [b]55[:b], pas à 85, mon clavier à rippé :ane:

Ouais ça m’a étonné aussi le mec qui tire le 172 tout seul, mais bon, il doit avoir l’habitude je pense :stuck_out_tongue: Après pour la compensation, ce n’est pas moi qui m’en suis occupé, mais franchement, vu comme l’avion « saute » au moins coup de vent ça me paraît peu évident de lâcher les commandes… mais bon, j’ai que 25 minutes d’heures de vol aussi :lol: (ou bien peut-être que le mono corrigeait mes écarts en même temps, peut-être pour ça que ça me semblait bouger)

Pour la sortie des volets, j’ai pas trop prêté attention, je zieutais tous les instruments en même temps pour voir à quelle vitesse il les sortait :ane: Et pour la mise des gaz, nan c’était plutôt soft, la piste est largement assez longue pour se lancer donc bon :ane:

Ça a toujours été ma phase préférée…aligné en bout de piste, prêt à décoller et la tu fous plein gaz d’un coup, c’est génial comme sensation :love:

Pour les volets, c’est un truc auquel je prête attention car au début sur Robin les volets on les sortait à la main, et la le second cran fait vraiment un coup de frein…lors de mon premier vol sur Cessna, j’ai sorti les volets à full sans trop faire gaffe et je suis tombé d’un coup (et me suis fait engueulé aussi du coup :stuck_out_tongue: ) sur la piste…sans faire l’arrondi :paf: