Ah bah oui, ça manquait un TO sur FSX (même si on ne doit pas être nombreux à y jouer sur Clubic ;))
Héfésix, c’est un cousin à Astérix ?
Flight Simulator est (certainement) le plus connu des simulateurs de vol civil sur nos machines. Le plus réaliste, non selon les dires (X-Plane est bien plus proche de la réalité à ce que j’ai pu lire, mais je n’ai jamais testé), mais le plus pratiqué, certainement Pour cette 10ème édition, Microsoft n’a pas pourtant pas fait de gros efforts par rapport à FS9 (Flight Simulator 2004 : Un siècle d’aviation) : cette fois-ci, pas de thème de définit (les avions et les vols de légende pour son prédécesseur), on revient à du vol civil tout à fait classique. Évidemment le moteur graphique a subi un gros lifting de rigueur mais sa gourmandise obligeant les possesseurs de PC modestes à baisser les détails fait au final qu’il n’est même pas beaucoup plus beau que FS9 avec des add-ons. Et côté add-ons justement, beaucoup de monde de la communauté de modders est longtemps resté à FS9, du coup la transition vers FSX a été assez longue. Maintenant c’est chose faite et il commence à y avoir un nombre conséquent d’avions et de scènes.
Mais alors, qu’est-ce qu’il lui reste ?
L’avis est discutable, et un certain nombre de joueurs préfère rester sur leur bon vieux FS9 rempli d’add-on que de passer sur FSX. Pour ma part, pour avoir essayé les deux (et avoir réinstallé FS9 dernièrement pour comparer), mon choix se porte définitivement sur FSX. Les avions (de base) sont à mon goût nettement plus détaillés et le cockpit virtuel nettement mieux rendu, et étant donné que c’est dans ce mode que je vole pratiquement tout le temps, c’est un gros plus
Qui plus est, avec la fermeture récente par Microsoft de Aces Studio, il n’est pas certain de voir débarquer un jour un FS11 (ou alors un FS11 ayant succombé aux sirènes des consoles et fortement castré pour être manipulé par un simple pad :paf:), autant profiter à fond de ce qui est peut-être la dernière “vraie” mouture de Flight Simulator…
Et sur une machine d’aujourd’hui FSX commence à devenir nettement plus jouable avec une qualité graphique appréciable (bien que la machine capable de le faire tourner avec tous les taquets à fond n’existe toujours pas :D)
Côté terrain de jeu, rien de neuf, le monde entier est toujours à notre disposition, et si toutes les pistes ne sont pas forcément représentées parmi les plus petites (il en manque une juste à côté de chez moi :o ), il y a déjà sacrément de quoi faire (surtout si vous volez aux Etats-Unis où là on dirait vraiment qu’ils ont recensé la plus petite des pistes en herbe - d’ailleurs les 5 pistes les plus courtes du monde sont américaines :D).
Pour les appareils, il ya quelques suppressions et quelques ajouts (voir la liste plus bas), mais grosso-modo on en trouve toujours plus tous les goûts, du petit avion simpliste (Piper Cub) au gros porteur (Boeing 747-400) en passant par le jet privé (Bombardier Learjet LJ-45) et les hélicoptères. Il y a même un ULM pour ceux qui veulent commencer en douceur et un planeur pour ceux que le bruit des moteurs fait fuir
Non, c’est du côté du contenu qu’on y trouvera la plus grosse différence : là où dans FS9 il n’y avait que des vols prédéfinis à faire (en dehors du vol libre, bien évidemment), on se retrouve ici avec une grosse poignée de “missions” à réaliser. Alors bien sûr, il ne faut pas prendre le terme “mission” au sens militaire du terme, on n’aura rien à aller bombarder (enfin si, mais non :ane:), pas de dogfight ou autres actes barbares du genre :o Il s’agit en fait de mini-scénarii, en général assez courts (1h pour les plus longs), avec une certaine mise en scène. Ca ira de la recherche / sauvetage d’un pilote disparu dans une tempête au ravitaillement de camps d’alpinistes en passant par du convoi humanitaire en Afrique ou des vols de ligne réguliers. Et qui dit mise en scène dit péripéties : si les premières missions servent surtout de tutorial pour apprendre à manipuler les avions ou utiliser certains systèmes, plus on montera dans le degré de difficulté plus on aura fort à faire : atterrissage en pleine tempête, pannes diverses et variées (pannes ou incendies moteurs, défaillance de systèmes, etc…), approche difficile, il y en a pour tous les goûts.
Version normale et version “professionnelle”
Le jeu se décline en deux versions, la version standard et la version dite “professionnelle” (ou deluxe) qui apporte plus de contenu : plus d’appareils, plus d’aéroports et de villes détaillés, plus de missions, un mode “Tour de contrôle” qui vous permettra de vous glisser dans la peau d’un contrôleur aérien (en multi), certains appareils déclinés en version spéciale équipée du système GPS Garmin 1000, et présence du SDK si vous voulez créer vos propres missions ou vous lancer dans la réalisation de scènes perso.
Donc en gros, on a une version castrée au prix normal et une version contenant tout ce qu’on devrait s’attendre à trouver vendue plus chère :paf: (payer plus cher pour pouvoir modder ? :riva:)
A côté de ça, le jeu nécessite une activation en ligne (sinon il ne fonctionne que 30 minutes), mais elle a au moins l’avantage de ne pas être casse-burne : une fois le jeu activé, vous pourrez ranger votre DVD au placard, et les multiples réinstallations que j’ai pu faire (en plus de changements de matos) ne m’ont jamais posé de problème :super:
Comment ? Vous n’avez pas encore de supercalculateur de la NASA chez vous ?!
Comme dit plus haut, le jeu est très gourmand, et la machine qui pourra le faire tourner de façon fluide au-dessus de New York avec tous les taquets à fond et par beau temps ne doit pas encore exister :paf: Même si les deux Service Packs successifs ont amélioré les choses, il n’en reste pas moins que le jeu n’est pas super optimisé, certains endroits ramant plus que d’autres (New York par exemple :D) pour un niveau de détail similaire de façon incompréhensible. Heureusement en baissant un peu le niveau de détail on arrive à un truc jouable sur une machine correcte et qui reste visuellement fort sympathique
Prévoyez aussi de faire du ménage sur votre disque dur car Monsieur FSX prend ses aises : prévoyez au minimum 15 Go de squattés, et encore, pour la version de base sans rien de rajouté. Si vous commencez à plonger dans le monde des add-ons (payants ou gratuits), il n’y a plus de limite :paf:
Qui veut mes add-ons, tous frais mes add-ons !
Parce que bon, un FSX sans add-on, c’est un peu comme Oblivion : vide Des avions par centaines (milliers ?), des coins du monde refaits complètement d’après des photos satellites et des relevés typographiques, packs de textures, gestion météorologique, de vols, de passagers, nouvelles peintures pour les avions, etc…, il y a de tout. Mais bien sûr il faut faire du tri. Entre le payware et le freeware déjà, car certains add-ons coûtent la peau du cul, parfois plus que le jeu lui-même :ouch: :paf:
Alors évidemment on trouve souvent en freeware les appareils qui nous intéressent en payware, mais le niveau de qualité n’est pas le même : modèle de vol fantaisistes (un Hercule C-130 qui se pilote comme un avion de tourisme ?!), bugs de texture, réalisation médiocre, certains sont de bien piètre qualité (attention, je ne dis pas que tous les freewares sont mauvais hein :D, il y en a des très très bons :super:)
Mais quand on commence à se pencher sur les add-ons professionnels, attention les yeux, on n’est presque plus dans le même monde : modèles de vol aux petits oignons (non, vous ne ferez plus atterrir votre Airbus A321 d’une seule main :D), instruments 100% fonctionnels (rien que pour démarrer les moteurs il faut se taper un manuel de 200 pages :ane:), modélisation au boulon près, on comprend que certains pilotes s’entraînent là-dessus. Faut en avoir les moyens bien sûr, mais pour un passionné ça ne sera jamais de trop (et ce n’est pas plus idiot que de raquer 15 par mois pour jouer à WoW :whistle:)
Le Pack Acceleration
Sorti il y a quelques mois, le premier expansion pack officiel se nomme Acceleration (pour la montée d’adrénaline :D) Au menu, 3 nouveaux appareils, un avion de chasse (mais désarmé, ce n’est toujours pas Combat Flight Sim’ :D), un gros hélicoptère de secours et un avion de course ; des nouvelles missions en rapport bien sûr avec ces engins (et pas piquées des vers les missions, il faudra s’accrocher), quelques nouvelles villes et aéroports détaillés et un nouveau mode de jeu dédié à la course de pylônes. A vous les joies de la chasse à l’OVNI, de l’évacuation de personnes ou de l’hélitreuillage.
Par contre Microsoft c’est un peu laissé allé sur ces nouveaux appareils : si extérieurement il n’y a rien à redire, l’instrumentation laisse à désirer :riva: : un cockpit 3D certes bien fait mais sans explication et… ben c’est tout :paf: Pas de tableau de bord en 2D (juste le HUD pour le Hornet) plus lisible, pas de planches d’instruments supplémentaires, c’est le minimum syndical qui est fourni. On se retrouve donc à tâtonner pour trouver ses marques, et l’hélicoptère EH-101 s’en retrouve peu plaisant à piloter : les indicateurs de vitesse et d’altitude notamment sont assez petits, du coup soit il faut zoomer et perdre une bonne partie de la visibilité extérieure soit piloter au juger en estimant la position des aiguilles puisque les chiffres sont illisibles. C’est d’autant plus dommage car les missions proposées avec cet appareils sont intéressantes.
Intéressant donc, mais pas à son plein tarif à mon goût.
La liste des avions dispo (de base s’entend)
dispo dans la version standard
dispo dans la version Deluxe
dispo dans Acceleration
Hélicoptère à forte capacité, il vous permettre de faire pas mal de choses : évacuation de personnes, secours infirmier, transport de lourdes charges grâce à son câble ventral et hélitreuillage, un appareil à tout faire
Airbus A321
TIens, un avion de ligne français dans un jeu américain jusque là 100% Boeing :whistle: Sympa le geste de Microsoft, mais il est un peu modélisé à l’arrache
Air Creation 582-SL Trike Ultralight
Encore un appareil français :ane: L’ULM vous permettra de vous faire la main en douceur en commençant avec un engin très simple qui se pilote principalement à vue (instrumentation très réduite, et peu utile finalement)
Un petit avion de tourisme bimoteur mais néanmoins assez complexe que j’aime beaucoup.
Beechcraft Baron 58 G1000
Le même mais dont les instruments ont été remplacés par le système GPS Garmin 1000
Un autre bimoteur à propulsion, mais allez savoir pourquoi, je ne l’aime pas celui-là :ane:
Un hélicoptère standard, assez plaisant à piloter
Un des petits porteurs de Boeing, idéal pour les vol continentaux
Le seul gros porteur du jeu. Le seul aussi capable de faire de l’intercontinental (Glasgow - Johanesburg avec un seul plein :sol: :ane:)
Seul avion de chasse (mais désarmé) du jeu, le Hornet vous permettra de mettre vos talents à l’épreuve lors de l’appontage sur porte-avion et de partir à la chasse à l’OVNI Attention aux manuvres trop brusques qui peuvent provoquer des voiles noirs ou des voiles rouges
Un jet régional
L’archétype du jet d’affaire privé
Petit avion de transport (8 ou 9 personnes), je l’aime bien aussi celui-là
L’avion de tourisme de base, celui sur lequel vous ferez certainement vos premières armes
Cessna 172S Skyhawk SP G1000
Le même mais dont les instruments ont été remplacés par le système GPS Garmin 1000
Seul hydravion du jeu, il est plaisant à piloter avec son cockpit au look usagé et le gros bruit de son moteur
DG-808-S Competition Sailplane
Avec seulement le bruit du vent comme compagnie, on a vite fait de se prendre pour un aigle :o
Avion mythique s’il en est :love: Le DC3 reste tout de même assez délicat à piloter et son grand-âge privera le pilote n00b d’un salvateur pilote automatique avancé
Petit avion de voltige qui vous permettre de faire des cabrioles au milieu de mouettes, entre deux courses de pylônes Red Bull (oui, il est bien à l’envers sur la photo :paf:)
Le seul avion amphibie du jeu. Ses flotteurs rétractables lui permettent d’atterrir sur le plancher des vaches, mais la position des roues rend l’opération délicate (enfin, le freinage surtout : attention à ne pas culbuter :paf:) Néanmoins il a un petit look rétro que j’aime beaucoup
Maule Orion M-7-260-C Super Rocket
Un puissant monomoteur à propulseur qui vous permettra de monter bien haut
Maule Orion M-7-260-C Super Rocket on skis
Le même mais avec des skis pour vous permettre frimer en atterrissant sur les pistes de La Clusaz ou Avoriaz :sol: :ane: (attention ça glisse :o, et évidemment, les freins ne servent pas à grand-chose sur la neige :paf:)
Doté d’un compresseur (comme le Caravan, entre autres), le Mooney ne crains pas les hautes altitudes et son air raréfié.
Mooney M-20-M Bravo G1000
Le même mais dont les instruments ont été remplacés par le système GPS Garmin 1000
Version modifiée du célèbre chasseur de la Seconde Guerre Mondiale, le Mustang est un avion surpuissant qui vous permettra de vous faire peur lors des courses de Reno (une version plus musclée des courses de pylônes de l’Extra300). Le moteur surgonflé est tellement puissant que vous disposez d’une système de refroidissement à utiliser avec parcimonie pour éviter qu’il n’explose :paf:
Un tout petit avion ultra-simpliste à peine plus évolué que l’ULM
Hélicoptère léger. Son poids plume vous donnera des sueurs froides lors des tutoriaux :riva: (il est tellement léger qu’il est très difficile à piloter, alors le poser sur un yatch en mouvement… :paf:)
- Quelques liens utiles
Améliorer le paysage français via des add-ons gratuits - sur pilote-virtuel.com
Un Cessna C152 gracieusement offert par FSInsider, ça ne se refuse pas Surtout qu’il est bien foutu comme avion et parfait pour l’entraînement
Un 747-400 par iFly, gratuit
Aerosoft offre au téléchargement gratuitement l’île d’Alcatraz[/url] et [url=http://www.aerosoft.com/cgi-local/fr/iboshop.cgi?showd470!40,5179460140,D00003]les stades de la coupe du monde de foot 2008
[b]Une petite explication sur le fonctionnement des VOR et ILS[/url][/b] (et [url=http://cassinus.pagesperso-orange.fr]toutlesiteàmoua en question sur les bases du pilotage )
[A 330-300 Gulfair[/url], Quantas / NWA / Dragonair et [url=http://www.flightsim.com/file.php?cm=SEARCH1&fsec=88&fname=tom330.zip]Air France / Lufthansa / Air Transat](http://www.flightsim.com/file.php?cm=SEARCH1&fsec=88&fname=toma343.zip), bien sympa
Générateur de vol aléatoire, normalement destiné à FSPassengers mais qui fonctionne tout aussi bien sans, il suffit d’entrer l’aéroport de départ et les distances mini et maxi souhaitées et il choisit un aéroport d’arrivée au hasard
Quelques missions :
[spoiler]J’ai refais quelques vols de FS9 sous forme de missions pour FSX :
- Miss Maxwell et son chauffeur 1/7 - Pilotez un Cessna C172 dans des conditions météo laborieuses et affinez vos compétences de vol en IFR et d’approche ILS
- Miss Maxwell et son chauffeur 2/7 - Vol retour du précédent, de nuit cette fois
- Le vol du Vin Fiz - Revivez la première traversée aérienne des États-Unis, de New York à Los Angeles… en Piper J3-Cub
Ainsi que quelques autres
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Pilote Hawaïïen - Aux commandes d’un Cessna GrandCaravan, faites le taxi dans l’archipel Hawaïïen[/spoiler]
Edité le 18/08/2011 à 09:05