Le topic des trucs qui volent - Venez vous envoyer en l'air :op

Moi j’atterris toujours avec les volets au max :o (quelque soit l’appareil :ane:)

Mais c’est vrai qu’en général le premier cran (ou les deux premiers sur les gros bouzins) permettent surtout d’augmenter la portance (donc à sortir au décollage) et les suivants à freiner :wink:

Tiens, j’ai découvert il y peu qu’en tirant la manette des spoilers au premier cran (armed) ils se déclenchent automatiquement à l’atterrissage, c’est pratique :smiley: (ça + autobrakes et y’a même plus rien à faire une fois au sol :o )

[quote=“Com[A]”]J’attends vraiment qu’il sorte : www.realenvironmentxtreme.com… :miam:
[/quote]

:oui: :miam:

[quote=“Com[A]”]Et au passage, je ne sais pas si vous aviez vu, mais un comparatif surprenant des CG dans FSX : www.tomshardware.com…
[/quote]

Ma mienne est 6ème :bounce: :ane:

Pour le real-machin c’est beau mais je ne te dis même pas la puissance graphique que ça va demander !!! Pour les navigations assés longues il va falloir une mémoire vidéo de 2 Go plus 6 Go minimum de RAM et comme cartes graphiques ( oui il y a bien un “S” !!! ) un crossfire de 4870X2 ou un triple SLi de GTX 280. Sans compter l’espace disque ( et donc la vitesse de transfert du HDD ) !!! Mais c’est vrai que c’est très attractif…
D’après ton test de tomshardware je suis sensé faire 33fps , j’en fais 25… Mais peut être est-ce sans tout ce qui est traffic… Et un SLi de GTX 280 est moins performant qu’une seule 8800GTS !!! Très surprenant en effet ce test !!!

Oui je voyage pas mal en avion (merci Easyjet :whistle:), et je n’avais jamais remarqué que les volets sont descendus aux maximum [:paysan], je regarderai en détails la prochaine fois.

Flaps au max + Spoilers + reverse engine, ca fait un joli freinage quand même :paf: ( je m’en plains pas ) !

[quote=“Com[A]”]Flaps au max + Spoilers + reverse engine, ca fait un joli freinage quand même :paf: ( je m’en plains pas ) !
[/quote]

Ils ont tout prévu, il y a une porte devant la cabine de pilotage, pour éviter que durant le freinage les passagers qui n’ont pas mis leur ceinture soient projetés sur le pare-brise et gênent le pilote :whistle:

[quote=“Com[A]”]Flaps au max + Spoilers + reverse engine, ca fait un joli freinage quand même :paf: ( je m’en plains pas ) !
[/quote]
En même temps c’est un sacré bousin bien lourd et lancé assez vite qu’il faut arrêter :paf:

:lol:

Je viens de regarder quelques vidéos d’atterrissages sur Youtube par curiosité, je ne vois aucun volets étendus au, ou après le touchdown :neutre: . Procédure réservée pour les pistes courtes et les gros porteurs ?

Tu pourrais envoyé un lien, parce que perso, j’ai posé un DR400 et un F152 sur la piste de Mérignac (je me suis d’ailleurs fait brasser par Air Afrique et j’ai retardé Air France pour les occasions :p) et bien que la piste soit 3x “trop” longue, j’ai sorti les volets à fond.

:lol:

www.youtube.com…
www.youtube.com…

Effectivement sur la première vidéo, j’ai l’impression que les volets ne sont pas sortis à fonds, par contre, on voit clairement les spoilers pour aider au toucher:)

Sur la seconde, je pense que les volets sont sortis à fond par contre on est un peu “trompé” par l’angle de vue et l’aileron

Edit : dans les vidéos connexes, tu as ça : www.youtube.com… La on voit les volets être baissés (on voit aussi que le temps était pas terrible et que ça devait brasser pas mal :slight_smile:

Edit2 : tant que j’y suis, un des truc les plus chouette en avion…les pilotes me comprendrons :slight_smile: : www.youtube.com…
Edité le 16/10/2008 à 23:02

[quote=“Com[A]”]Flaps au max + Spoilers + reverse engine, ca fait un joli freinage quand même :paf: ( je m’en plains pas ) !
[/quote]

  • autobrake au max, oui y’a de quoi que le pilote s’écrase la truffe sur le pare-brise :ane:

D’ailleurs en général je met les autobrakes au milieu seulement, c’est amplement suffisant, faut pas faire peur aux passagers :ane:


Regardez, CA c'est un atterrissage "to the limit" :ane:

Il était temps :o

Ca vient de la mission “Options limitées” où on se retrouve avec une fuite de carburant, donc panne des deux moteurs [:peur], on doit continuer en plané pour atteindre 2 pistes au choix, elle est assez stressante comme mission (d’ailleurs la première fois j’ai fini à la flotte :o ) ; pour en arriver là j’avais tellement bien réussi mon plané que je suis arrivé en vue de la piste beaucoup trop haut, descente en piqué vers le bord de piste, arrondi à l’arrache et atterrissage beaucoup trop rapide, après, debout sur les freins, mais sans les moteurs, évidemment pas de réversion des réacteurs, donc dur dur d’arrêter :lol:

J’ai voulu mettre les enseignements de Cassin en pratique hier soir sur un trajet de quatre VOR : pas de chance, j’ai pris le Cessna “je ne sais pas quoi” 1000, avec un cadran entièrement électronique et qui ne ressemblait en rien aux captures :paf:

Enfin, après un bon moment à retrouver mes marques, j’ai réussi à rejoindre la première balise. Après, pour switcher à la seconde, je me suis rendu compte qu’il y a un truc que je n’ai pas compris : l’indicateur montrait que la balise était sur le cap 135 par rapport à moi, alors que le plan de vol indiquait le cap 165. En fait, il sert à quelque chose le cap du plan de vol ?
Hélas j’ai pas pu continuer : prit dans le doute j’ai voulu afficher l’itinéraire que j’ai parcouru, et là j’ai fait une fausse manip et réinitialisé le vol :o

Je vais relire le post de Cassin et retenter ce soir :jap:

Au passage, j’ai appris à me servir de l’écran sur la manette de gaz du X52 pro : il permet de régler les fréquences COM/NAV, l’ADF, le transpondeur, le pilote automatique, et d’afficher la DME (enfin ça j’ai pas encore réussi, ça n’affiche rien je ne sais pas pourquoi). Vraiment pratique ce truc, ça évite de chercher partout sur le tableau de bord :love:

Edit : Aaaaah, faut régler le cap sur le NAV ! Me disais bien que j’avais loupé un truc :ane:
Edité le 17/10/2008 à 09:32

J’avais trouvé en son temps un site vraiment sympa sur la navigation VOR réelle. C’était vraiment instructif. Hélas j’ai perdu mes favoris depuis.

Les différences de cap, ce n’est pas à cause de la déclinaison magnétique ou un truc comme ça?

Si tout à fait…mais pour le sud-ouest de la France ce n’est “que” d’environ 4°…normalement tu trouve des cartes avec des lignes d’iso-déclinaison…au Canada ça peut être super important…donc c’est vrai qu’il faut y penser :slight_smile:

Peut-être simplement que le VOR que tu as sélectionné n’est pas couplé à un DME :wink: (sur la carte, l’icône représente un hexagone pour le VOR encadré par un carré pour le DME)
Mais il a l’air bien sympa ce joy :smiley:

Sinon, pour le décalage du compas, ça atteint rarement 30° quand même :smiley: Le maxi que j’ai eu c’était 10/15°, à cause d’un fort vent de travers :wink:

Mais le cap n’est qu’optionnel vu que le VOR permet de te repérer par rapport à la balise, non ?
Edité le 17/10/2008 à 11:30

Nan, faut régler le cap quand même, sinon tu ne sauras pas dans quelle direction se trouve le VOR :wink:

S’il y a un DME tu peux tenter ta chance au pifomètre en te basant sur la distance pour savoir si tu te rapproche ou tu t’éloignes, mais tu ne sauras pas exactement où se trouve le VOR :wink:

De toute façon tu as toujours une route de réglée sur ton NAV, ne serait-ce que ton réglage précédent, étant donné qu’il n’y a pas de position “neutre” :stuck_out_tongue: Donc si ton NAV est réglé sur le nord et que le VOR que tu cherches à atteindre est au sud de ta position, ça risque d’être difficile :wink:

En fait tout dépend comment tu utilise le VOR, si tu navigue de VOR en VOR, la déclinaison ne sert à rien et effectivement tu utilise la déviation du au vent.

Mais pour préparer ses nav, la déclinaison c’est super important : exemple avec la carte de déclinaison du Canada

http://www.flightsim.com/review/fsxga/172g1000_02_small.jpg

Mais alors la flèche verte sur le tableau de bord, c’est pas un cap ?

Je n’utilise pas le G1000 perso, je n’arrive pas à retrouver mes marques :ane:

Pour la flèche dans le compas, c’est le même genre de système qu’on retrouve sur des avions plus complexes comme le Baron ou le Caravan, le NAV1 est intégré dans le compas, et la flèche remplace donc la rotation du cadran :wink: C’est plus visuel, car il n’y a pas besoin de mettre le repère sur le compas pour avoir le cap à l’œil :smiley:

Après, ça fonctionne pareil : il y a une branche “cassée” sur la flèche qui marche comme l’inclinaison de l’aiguille sur le NAV du Cessna “normal” : si la branche “cassée” est à droite, l’avion est trop à gauche, si elle est à gauche, l’avion est trop à droite :wink:
Pour l’ILS, quand on capte la verticale il y a un diagramme qui apparaît à côté du compas, avec un losange qui représente la position de la pente de descente par rapport à l’avion, trop haut ou trop bas, là aussi ça fonctionne pareil :wink:

Donc une fois la fréquence NAV entrée, il doit y avoir un moyen quelque part pour modifier le cap vers lequel la flèche verte pointe, c’est bien ça ?