Le topic des trucs qui volent - Venez vous envoyer en l'air :op

Après il faudra voir à l’usage, mais rien que le palonnier ça doit changer la vie.

Je me suis relancé une carrière dans Rise of Flight en tentant sans aucune aide (juste le moteur chaud histoire de pas attendre 2 minutes à chaque début de mission).

Côté allemand, mon pilote, Cam Solan, est un jeune allemand de 26 ans qui commence sa carrière dans le Jasta 6 à Jametz pas très loin de Verdun. Je commence le 25/09/1916. Les avions alors disponibles ne sont que des Fokker EIII… pas très performant.

Première sortie sans encombre, je me contente de repérer les lieux et de me familiariser avec mon appareil.

Lors de ma deuxième sortie, la mission est de détruire un ballon (ils sont fous à l’état major… attaquer un ballon en Fokker EIII? Avec la DCA? très peu pour moi). Je me contente de rester à distance pendant que mes coéquipiers attaquent le ballon. Ils finissent par l’avoir mais ils ont attiré au passage l’attention de la N.103 française et de ses Nieuports 17.

On se retrouve à 4 N17 contre nos 3 EIII… Autant dire que le combat est très déséquilibré. D’autant plus qu’on est pas loin de leur base et de la DCA qui va avec.
Bref, je compte pas trainer… J’essaie de me débarrasser d’un des N17 qui me colle aux basques et je finis par arriver à lui coller une rafale dans le moteur… Ca tousse, ca fuit, ca laisse échapper une vilaine fumée noire. Il a son compte. Je m’attarde pas et j’essaie de m’en aller vite fait.

Malheureusement, un des copains du N17 rapplique et se place derrière moi. Impossible de le décrocher et il finit par me toucher avec une rafale. Je suis salement blessé, le moteur fait la tronche. Je sens que je suis mal barré. Bref, j’essaie de le lacher, mais dans mon état, je n’arrive pas à grand chose! Heureusement, une escadrille d’Albatros DII passe par là et vient s’occuper de mon N17!

Ouf! Enfin tranquille.

Bon évidemment, une fois arrivé sur le front, panne sêche (c’était donc ça ce qui s’échappait derrière mon appareil… :ane:) Je planne tant bien que mal et je passe in extremis les lignes allemandes. Je me pose juste à côté d’une forêt (il en manquait pas beaucoup pour que je me prenne un arbre).

Au final, 1 victoire, blessé (5 jours d’hopital) et tout le reste de mon vol au tapis. J’ai droit à une jolie médaille.
Je reprend le service le 02/10/1916 et là, surprise!! L’escadrille a reçu de beaux Albatros DII tout neufs! A moi la suprématie aérienne jusqu’à l’arrivée du Spad VII côté allié!

Jusque là, j’ai eu de la chance… A suivre :slight_smile:

Petit déterrage: www.youtube.com…

:smiley:

Encore un déterrage :bounce:

:ane:

Y’a plus personne qui vole ici, à part Juju qui en a parlé il y a quelques semaines ? :o

Petit vol Sion → Bordeau en Skyhawk (Carenado) aujourd’hui, 3h20 de prévu, sauf que… vent de face pendant tout le voyage, je suis arrivé une heure en retard :paf: Et comme j’ai une marge de fuel d’une heure… il me restait 8 minutes de carburant à l’atterrissage [:yeoh] (FSPassengers n’a pas aimé, -500 pts pour le compte de mon pilote à la fin du vol [:peur] )

Juju, vu que l’autre jour tu parlais d’un vol en Goose, on m’a donné ce lien sur CPC, c’est une version corrigée du Goose, il patch l’ancienne version et en rajoute un nouveau avec un moteur un peu plus puissant et des textures plus nettes, je l’ai testé vite fait, il est sympa, le cockpit rend pas mal. Je n’ai pas pu remarquer si le bug du son moteur est toujours présent, quand j’ai fait le test la gamine dormait donc avec le son assez faible + le sifflement du vent de AccuFeel, je n’ai pas remarqué ^^

[Photo supprimée]

En gros tu t’es bien foiré à la préparation du vol :smiley:

Après normalement c’est détournement sur un autre aéroport si tu sais que t’es limite niveau carburant :confused:

:hello:

Cassin => Ou est le lien dont tu parles ? :ane:

Nan, la planification du vol était bonne, juste que je ne sais pas corriger en fonction de la météo :ane: C’est rare que je vole l’hiver, en général je dépoussière FSX en été quand il y a moins de vent, et mon calculateur « fait main » est bon 8 fois sur 10 :ane:

Sinon je ne me suis même pas aperçu que je n’avais plus de fuel :ouch: Sur le Skyhawk d’origine il y a un voyant qui s’allume quand on passe en réserve, pas sur celui de Carenado, du coup j’ai pas fait gaffe :paf: (la dernière fois que j’ai vérifié les jauges j’étais encore au quart, après j’ai été plus absorbé par la dernière branche + l’approche ^^ )

Il est resté coincé dans le fil de mon clavier [:whistle]

Aheum :ane:

Merci ! :super:

Dis moi Cassin, tu aurais dans un coin les patchs pour DX10 ? Ca me gonfle de devoir créer un compte sur un site pour télécharger un fichier. :paf:

Sinon, ton calculateur « fait main », c’est quoi ? :ane:

Tu as fait ça comment ?

Bah normalement lors de la préparation du vol tu vas sur le site de meteofrance pour voir la carte des vent (entre autre) et estimer ta vitesse sol. Et au moment du décollage tu note à quelle heure ton moteur va s’arrêter :ane:

Avec OpusFSX je peux avoir la météo du jeu sur tout le trajet (peut-être plus précise que la météo réelle -oui je sais, c’est con ce que je dis, mais rien ne dit que la météo téléchargée par tel ou tel soft va être exactement la même que celle de MétéoFrance :smiley: ), mais comment je transforme ça en « le vent me pousse donc je vais consommer moins / le vent me freine donc je vais consommer plus » ?

Je suppose que ça dépend totalement de l’avion, son poids, ça puissance moteur, etc… ?

Le Steve’s FSX Analysis ? Ah oui c’est vrai, faut s’inscrire sur AVSim pour le récupérer ^^ Je regarderai si je l’ai dans un coin de mon PC (et si ce n’est pas trop gros à uploader sinon j’en ai pour 3 jours :ane: ) :wink:
Mais AVSim c’est du bon, y’a des tonnes de trucs à récupérer en freeware :wink:

Excel powaaaa :smiley: En fait quand on fait un vol avec FSPassengers à la fin du vol il nous sort un rapport complet avec des tonnes d’infos (temps au sol, temps / conso de montée, temps / cono de croisière, temps /conso de descente, vitesses moyennes, etc…), du coup je récupère tout ça sur une feuille de calcul et j’en fais une moyenne pour pouvoir calculer en gros le temps de vol et le fuel nécessaire pour mes voyages, en général ça marche bien (une fois que j’ai assez de données pour l’avion choisi), sauf cas particulier comme là ^^

Haan, j’ai pas fait de vecteurs depuis le lycée, je ne sais plus comment on fait [:peur] Surtout que le vent va évoluer le long des 3-4h de vol, autant en direction qu’en force :paf:

[quote="juju251"] J'avais trouvé un truc sur un autre site, je n'avais pas pensé à AVSim, je dois a voir un compte dessus, je vais regarder. ;) [/quote]

Tu me diras quoi, y’en a pour 430 ko, même ma connexion devrait pouvoir supporter :o :ane:

Les vents d’altitude sont assez stable :wink:
Ensuite il faut prendre en moyenne pendant la préparation au départ + réserve, pas besoin de se casser la tête en refaisant les calculs en permanence.
Et en vol pour voir les modifications rien n’empêche de demander les METAR de telle ou telle plateforme :ane:

Pour les vecteurs, rien ne t’empêche de dessiner des petites flèches :ane:

Pour l’instant je suis en Skyhawk donc à 7-8 000 pieds, donc en « vents d’altitude » c’est pas trop ça :ane:

C’est pas tant les flèches que les calculs à appliquer dessus que je ne sais plus faire :paf: Après je commence à entrevoir le truc. Faut que je fasse une moyenne (pondérée par la distance ?) de mes différents caps pour avoir un « cap moyen » et il y appliquer la force moyenne du vent sur un cap moyen aussi :pt1cable:

Hoouuu, je sens que je vais bien me prendre la tête à essayer de mettre ça en place :ane:

Prend ton cap moyen sur un trajet, et la direction moyenne du vent et sa vitesse.

Par exemple avec le WINTEM d’aujourd’hui:
[Photo supprimée]
(source > aeroweb)
Sur une flèche (indique la direction) une barre c’est 10 n?uds, et une demi barre 5 n?uds (plus de détails p25 www.meteo.fr… ) ce qui te permet d’estimer la direction et la vitesse du vent à ton altitude (dans ton cas regarde la carte en bas à droite du FL100 :smiley: ).
Edité le 09/02/2014 à 20:38

Je pense que c’est pas la peine de trop se casser la tête (sinon faudrait faire des projections trigo houlà…).
Je ne sais pas trop de quelles type de données tu disposes, mais ça ne suffirait de faire quelques approximations bien grasses de tête (« globalement je vais à peu près à telle vitesse air globalement, le vent me ralentit ou m’accelère grosso modo de tant ») et tu rajoutes une réserve de sécurité ?

Oui c’est ce que je dis. :ane:

Mais disons que tes réserves dépendent de tes approximations. Savoir la dérive n’est pas hyper utile vu la techno que l’on peut avoir à bord mais c’est quelques chose à savoir calculer IRL.

Après si on voulait bien se casser la tête rien n’empêche de faire des calculs d’incertitude sur les estimations de besoins en carburant :ane:

Ben déjà en faisant des moyennes on est dans l’approximation de toute façon :ane:

J’ai repris mon plan de vol d’hier et fait la moyenne pondérée de mes caps, j’arrive à un cap moyen de 257°. Ma vitesse moyenne en Skyhawk est de 102.28 kts.
Je n’ai plus les données des vents, mais on prendre pour exemple une moyenne de 170° à 24 kts.

Je me retrouve donc avec deux vecteurs, un de 257° de 102.28 de longueur, et un autre de 170° de 24 de longueur. Si je me rappelle bien mes cours, pour additionner deux vecteurs je les met bout à bout et j’en trace un troisième entre le point de départ du premier vecteur et le point d’arrivée du deuxième. Graphiquement je devrai y arriver ; mais je n’ai pas trop envie de sortir mon rapporteur et ma règle à chaque vol :o Comment je transforme ça sous Excel ? :confused:
Edité le 09/02/2014 à 20:58

Vecteur 1:
102.28kn ( cos(257°) 1_x + sin (257°) 1_y )

Vecteur 2:
24kn ( cos(170°) 1_x + sin (170°) 1_y )

Vecteur 3:
= vect1+vect2 ce qui te donne ses coordonnées suivant l’axe x et l’axe y (non se ne sont pas de nouveaux déodorants).
=-46.64 1_x -95.49 1_y
Qui est un vecteur de module 106.27kn et une direction de 270°-arctg(-46.64/-95.49)=243.97° [on est dans le troisième quadrant]
Edité le 09/02/2014 à 21:45

Alors… cos et sin, je suppose que c’est cosinus et sinus, jusque-là, ça va :o 1_x et 1_y par contre, je sèche :confused:

(y’a longtemps que j’ai pas fait de math [:blonde]

1_x et 1_y se sont les deux directions suivant lesquelles je projette chaque vecteur (l’axe des x et l’axe des y si tu veux).

Après on peut aussi projeter suivant l’axe de ton vecteur 1.
Par exemple ça donnerait:
102.28+24cos(257-170)=103.54kn sans ta direction (la différence par rapport au calcul précédent
24sin(257-170))=23.97kn suivant une direction perpendiculaire à ta direction.
La direction serait de 257°-arctg(23.97/103.54)=243.97°

J’ai fais une erreur de calcul dans mon précédent post, je modifie. :wink: