Le topic des trucs qui volent - Venez vous envoyer en l'air :op

:grrr: ATC de *#@%! !
Gros brouillard, j’arrive en final sur KJFK, avec mon beau 737-800 tout neuf, arrondi, et là devant moi, un gros 747 que le sol a laissé traverser la piste! Résultat, un Chicago-New York qui se terminera par la mmort de 47 passagers sur 112…
Bon, la seule chose que FSPassengers a réussi à me dire, hormis que j’allais surement faire faillite, c’est ça:

Edité le 14/09/2010 à 01:37

:lol: j’aime bien le sometime. Parfois j’avais faim et puis après non. Ceci dit, la plupart n’ont certainement pas su donner leur avis après leur décès. :ane:

Bof bof. Le rayon jeux PC a une forte tendance à diminuer (en tout cas vers Liège).

Malheureusement c’est le cas partout. Surtout la section « simulateur »…
Il n’y avait qu’une étagère d’environ 1m de large avec des addons pour FS 2004 et X. Ainsi que d’autres simu. C’est là que j’ai trouvé DCS :miam:. Mais bon c’est celui de Bruxelles à la rue Neuve :paf:

Quand je compare aux magasins JV qu'il y a à Agen disons que c'est de gros rayons. :whistle:

:hello:

Deux vols hier soir:

Paris Londres (Roissy CdG / Heathrow) en A321, snas soucis majeur, mais avec un problème toutefois au niveau de l’Auto Pilot:
Malgré le fait que j’avais indiqué une altitude (AP reglé pour utiliser le GPS pour le guidage), l’avion a continué a monter bien au delà de la consigne que j’avais entré (j’ai repris les commandes à 40 000 pieds, pour une consigne de … 25 000).

Une fois ramené à 25 000, j’ai essayé de voir le pourquoi du comment, mais non, pas moyen, le machin repartais à la hausse. :confused:

Peut être parce que je n’ai rien entré (j’ai laissé sur 0) pour la vitesse de montée?

Et le retour (Heathrow / Roissy CdG) en Boeing 747, là encore avec pilote automatique et sans aucun problème en ce qui concerne le cap et l’altitude (Nickel ce mahin :miam: ).
Par contre (eh oui :ane:), à l’approche de l’aéroport, quand j’ai activé le mode approche de l’AP, l’avion est pas mal descendu en tournant beaucoup (inclinaison en courbe de 20°C :paf:²) … et même trop déscendu (et pas du tout en face de la piste :smiley: ), là encore j’ai repris en manuel, remis les gaz et fait une procédure d’alignement manuel, mais là, j’ai sois:

• Enclenché la fonction d’approche trop tard.
  • Soit il faut obligatoirement se servir de l’ILS (que je n’ai pas renseigné).

Faudra que je réessaye avec le 747, pour comprendre le pourquoi du comment, en revanche pour l’A321 et la montée ininterrompue, il doit y avoir quelque chose qui m’a échapé. :nexath²

Enfin, l’apprentissage se passe plutôt pas mal. :p²
Edité le 14/09/2010 à 13:20

Ton altitude était prise par rapport au niveau de la mer ? de la géoide ? de la surface (hauteur) ? ou depuis une pression ?
Normalement il faut parler en terme de niveau de vol pour éviter tout problème. C’est à dire altimètre calés sur un pression de 1013.25hPa.

Le principe de l’altimètre est de mesurer une pression qu’il compare à une autre. C’est pareil pour l’anémomètre.
Il en déduit l’altitude avec une certaine erreur bien sûr.
Pour ce qui est niveau de vol la pression avec quoi il compare est cette de l’atmosphère standard.

F=V*[rho]g
et P=F/S
=> P=[rho]gh. (V=S
h avec S la surface au sol)
Avec [rho] la densité volumique de l’air (qui varie en fct de la t°) et g l’accélération due à la gravité. P=pression et h=hauteur.

Pour la petite histoire l’anémomètre compare la pression statique et la pression totale et en déduit la vitesse.

Oui ça se trouve c’est juste le PA qu’est mal réglé.

Il faut faire attention à la vitesse air-indiquée à haute altitude. [rho] changeant avec l'altitude les vitesses sont faussées (et vues à la baisse si je me rappelle bien).

Ouais enfin, entre 25 000 et 40 000 pieds, ça fait quand même un sacré décalage de pression :nexath

Juju, pour recaler l’altimètre automatiquement, appuie sur B quand le contrôle de dit QNH 10xx, et au-dessusd e 18 000 pieds c’est une pression standard donc plus besoin de recaler :wink:

Sinon, pour les ILS tu dois activer le PA d’APProche lorsque tu es SOUS le glide, si tu es au-dessus ça peut foirer sérieusement :smiley: L’idéal c’est de l’enclencher un peu avant que l’indicateur vertical ne croise le glide, avant ça tu peux t’aligner dessus avec le NAV :wink:

Tu m’a l’air de bien te débrouiller juju pour l’instant, c’est cool ! ^ ^)

Pour le maintien de l’altitude sur le PA, c’est étrange en effet une différence de près de 20000 pieds [:paysan], normalement même si tu mets le TRIM à fond avant de passer en PA, ce dernier le corrige et ca n’a pas d’incidence.

Les atterrissages à vue et en manuel tu y arrives bien maintenant ? :slight_smile:

Ben, ça commence a rentrer, en effet. :p²

Pour les atterrissages, en manuel, à vue, j’arrive à poser l’avion, par contre, niveau pente de descente, ce n’est pas encore ça (il va falloir que je suive les leçons du jeu et que je me perfectionne là dessus. :o))

Sinon, vu que le jeu me plait bien, il faudra que je paye un joystick digne de ce nom. ^ ^)

(Pour le moment j’utilise le PAD de la Xbox 360. - Ouais, je sais c’est loin d’être l’idéal :ane: )

Mais je m’éclate bien. :slight_smile:

Merci en tout cas pour vos conseils! :jap:

Tiens, en parlant atterrissage,
Quelle vue utilisez vous pour atterrir (surtout pour les cas difficiles)? Cockpit 2D, 3D (avec un réglage particulier ?), Instrumentation simplifiée ou vue externe ?

Je demande ca, car j’ai toujours un peux de mal avec les différentes vues et je jongle en fonction de l’humeur du jour.

Cockipt2D : L’approche se fait quasi en aveugle, sympa pour bosser l’atterrissage aux instruments mais bien tendu avec les gros avion, et pas du tout représentatif de la réalité où on a une bien meilleur vue de la piste pendant toute les phases de descente
Cockpit3D : Vue un peu meilleure… mais fraudais paramétrer la position initiale et qu’un jour je me rappel de la combinaison de touche pour revenir a cette position initiale… parce que quand dans les 10 dernières secondes avant l’arrondi je en train de regarder de coté et que j’arrive pas a me recentrer rapidement, ca donne des bonnes montées d’adrénaline (quand c’est pas du sang et de la tôle sur la piste)
Cockpit simplifié : très bonne vue, avec l’alti et le taux de descente pour faire bien… mais limité en réalisme, et plus d’instrumentation « avancée »
Externe : pour bien voir la position de l’avion et voir comment on s’est bien planté sur l’arrondi final :nexath … mais aucune info cockpit.

Quel est votre avis sur la question ?

L’analyse est très bonne je trouve.

Moi, ce que je trouve le mieux, mais que je n’utilise pas sis souvent c’est 3D plus TrackIR car tu peux lever la tête pour voir par dessus le tableau de bord.

Cockpit 3D. C’est comme ça que je pilotes les avions dans tous les cas :stuck_out_tongue:
Pas besoin de tourner la tête. Normalement quand on en atterris un IRL on regarde devant le plus souvent. Juste un petit coup d’oeil à gauche pour savoir la hauteur de l’avion peu avant le toucher.
Dans les gros porteur il suffit de faire ça à l’alti.
Il est beaucoup plus simple d’atterrir dans FSX vu que l’avion est posé sur des rails. D’ailleurs ça peut être chiant à l’atterrissage. Il n’y a pas d’effet de sol. De même qu’un avion qui s’enfonce au moment de l’arrondi.

Perso je ne vole qu’en Virtual Cockpit 3D, donc atterrissage y compris. Ce que je fais aussi pour avoir une bonne visibilité sur la piste, surtout sur l’arrondi, je déplace la caméra vers le haut (effet léger de surplomb), ce qui me donne une meilleure vue sur les instruments et sur le « paysage ».
Edité le 16/09/2010 à 13:56

Moi, ben TrackIR donc cockpit 3D tout le temps :smiley:

Sinon, pour revenir en vue initiale, c’est 5 du pavé numérique normalement, et Ret. arrière pour réinitialiser tout (zoom compris) :wink:

Si ca te botte bien FSX je te conseille effectivement de passer sur un vrai Joystick, l’expérience de jeu est quand même pas la même :slight_smile: . Même sur de l’entrée de gamme tu as des choses tout à fait correctes, par exemple ce genre là : ThrustMaster T-Flight Stick X . Je l’avais avant de passer sur un X52 Pro, et il est tout à fait satisfaisant vu son prix :wink:

:hello:

Je viens de me faire un petit vol Ajaccio Marseille en Cessna, je ne sais pas trop comment j’ai fais mon compte pour le carburant, mais j’ai réussi a me retrouver à sec juste avant l’aéroport. :nexath

J’ai pu me poser, mais il n’y aurais pas fallu qu’il y ait 1 mille de plus. :whistle:

Ca m’est arrivé une fois aussi, juste eu le temps de m’aligner sur la piste et je suis tombé pile sur le bord :smiley:

ça m’est arrivé avec un A320 perso, mais a 200 nautiques de l’arrivée, j’ai du me derouter sur un aéroport local qui avais une piste que me semblais suffisante.
Hélas sans reverse… :o

Petite question: en cas de panne de carburant, comment l’énergie est fournie aux différents systèmes? Parce que plus d’essence, plus de moteurs, plus de moteurs, plus de générateurs, et ça vaut aussi pour l’APU…Donc comment sortir les volets, activer les spoilers, et plus important comment utiliser les contrôles? Les trains je crois qu’ils peuvent sortir par gravité, mais pour le reste? Je viens de me poser la question :neutre: Et c’est pas la batterie qui va fournir tout ça!

Pour Flight SimX je ne sais pas comment c’est geré, en tout cas sur le Cessna tu ne perds aucun système de vol.

En revanche, dans la réalité sur les gros porteurs* (genre l’Airbus A330), tu as une turbine qui se déploie sous le carénage, entrainée par le vent elle fourni de l’énergie au système de bases (hydraulique réduit, système de vols principaux, radio, etc…).

On appelle cette turbine Ram Air Turbine, ou R.A.T.. :jap:

• C’est surement valable sur d’autres avions que ceux de ligne, je ne sais pas exactement.

Edit: Lien réparé.
Edité le 20/09/2010 à 08:30