Hors-service :neutre:
C’est ce qu’il y a de marqué dans la description de l’appareil par défaut sur FSX ![]()
Hors-service :neutre:
C’est ce qu’il y a de marqué dans la description de l’appareil par défaut sur FSX ![]()
Pour la signification de HS ça allait mais c’est juste un avion HS en plein ciel me posait problème !
Plusieurs systèmes peuvent être HS mais un avion entier… ![]()
Bizarre je n’ai jamais vu cet avion avec cette description dans FSX, je verrai à mon retour de vacs.
Hors-service, je voulais dire dans le sens plus dans une compagnie aérienne régulière ( revendu par ex et en transit ) ^ ^)
Ah ok ! :icon_biggrin:
Pour deux lettres autant dire Hotel Sierra, ça évite les confusions le soir ! :nexath
Ce n’est pas cet avion que l’on doit piloter dans une des missions, où on le teste justement après une réhabilitation du bouzin, et qu’il nous claque dans les pattes en plein vol ? ![]()
Je m’entraine toujours sur le PMDG MD-11, quel plaisir! Seulement, je m’ennuie tout seul dans mon grand cockpit à faire toutes les checklist pendant de longues minutes. Mon co-pilot c’est soit Rain Man, soit il est sourd muet alors je me demandais si quelqu’un parmis vous a déjà testé un des FS2Crew et si c’était bien.
Bon d’accord ça n’est pas indispensable mais je trouve d’après les vidéos que ça peut aider dans les procédures/checklists.
Des avis positifs ou négatifs?
Merci.
Edité le 28/07/2010 à 15:33
Pas testé pour ma part ![]()
Avec FSPassenger le co-pilote intervient pour certaines choses (surtout en cas de problème :o ) ![]()
Et pour les vols commerciaux y’a les hôtesses qui viennent en cabine aussi
Ca rompt la monotonie ![]()
:ane:
(sauf que c’est pas un hélico, par contre :lol:)
Edité le 29/07/2010 à 10:53
Trop bien la vidéo !!!
Je m’imagine pas dans la même situation.
J’essaie de prendre les commandes ? :paf:
On dirait un piper cub.
Ah tiens ça il faudra que je pense à la faire cette blague ! ![]()
Faudrait déjà qu’il y ai des commandes derrière !
Il serait bien équipé pour un Cub non ? ^^
Moi j’ai un ami qui me fait le coup, une fois à terre je ne sais pas ce qu’il se prend. On ne joue pas avec les nerfs des gens.
Encore une question un peu plus technique mélangeant la simu et le « vrai » vol: les SID/STAR.
Pour choisir sa SID ou STAR, il faut connaître la piste en service, donc on ne peut pas savoir à l’avance laquelle procédure on va devoir suivre.
Dans la vraie vie, j’imagine qu’au départ on va à l’aéroport, on demande qu’elle est la piste et on sait remplir son plan et le transmettre avant le départ. Mais quid de la STAR? On ne sait pas la mettre dans son plan de vol. Le plan de vol ne doit pas prendre en compte la STAR donc?
Dans FSX, on doit remplir son plan de vol avant de cliquer sur décollage. Donc on ne saura jamais inclure une SID/STAR? puisqu’au moment de la création de plan on ne sait pas quelle sera la piste.
On peut le faire mais alors on doit désobéir à l’ATC (en prenant une autre piste) et passer outre les indications et risquer de nous faire virer par les contrôleurs.
Ou bien je me trompe et que, aussi bien dans FSX que les vrais vols, on remplit un plan sans SID/STAR et que ce n’est qu’aux moments oppurtuns qu’on les choisit et à ce moment c’est au pilote d’être maître et que seulement quand on atteint le premier point du plan, l’ATC nous « guide »?
C’est autant pour ma culture générale que pour comprendre comment fonctionne FSX même si je sais que l’ATC de FSX ne gère pas les SID/STAR.
Merci de vos éclaircissements.
Si c’est une construction amateur tu n’es pas obligé de suivre parfaitement les plans pour la tableau de bord, rien n’empêche de rajouter des instruments. Mais c’est vrai que ça en fait beaucoup.
Apparement dans la famille piper Cub il y en a pas mal. Peut être que ce n’est juste pas un J-3.
Mais bon je pencherai plutot sur la deuxième solution.
Oui, pour un avion « artisanal » comme ça j’imagine qu’on met un peu ce qu’on veut ^^
regi : FSX ne gère pas les SID / STAR
Il faut juste suivre l’ATC, pas d’autre choix, ou alors il faut passer par un vol en réseau et suivre les instructions d’une « vraie » tour de contrôle avec un vrai monsieur dedans ![]()
Tiens ça me rappelle mon instru qui vole en tant voltigeur. Dans la boite qui s’occupe de son avion de compet ils étaient en train de monter un ULM de 400Ch… (turbine). 1 ch/kilo environ c’est pas mal ! Il nous a montré les photos c’était un peu comme un fuselage de DA-42 avec un long nez pour la turbine. ça doit carburer comme truc !
La STAR dans les procédures standart tu la met pendant le vol, quand le contrôle commence l’approche. Ils te disent quelle piste est en service.
Mais en réalité les SIDs et STARS sont pas très souvent utilisées, ils préférent faire les waypoint manuellement.
Toujours dans ma recherche d’un ATC plus mieux que celui par défaut, j’ai testé pour vous VoxATC.
Qu’est-ce donc? C’est un mélange d’ATC et de reconnaissance vocale.
- La reconnaissance vocale.
Vous l’aurez deviné, pour dialoguer avec l’ATC au lieu de taper sur notre clavier un chiffre, on doit parler/répeter les instructions avec un micro. Bonne surprise, ça marche vraiment bien et l’apprentissage de notre voix par le PC se fait vraiment rapidement : 10 minutes le temps d’énumérer les principaux mots qu’on rencontre dans une conversation ATC. Mais pas besoin de le faire pour toutes les villes qui sont prononcées par l’ATC intégralement (en tout cas pour les grandes villes).
Dans FSX, il faut appuyer sur une touche/bouton du joy, pour pouvoir parler et se faire entendre par l’ATC, ce qui permet de parler à sa femme pour lui dire qu’on fera la vaisselle plus tard car on est occupé sans que l’ATC nous demande de répéter car elle n’a pas compris. D’ailleurs, cette demande est assez rare, il m’est d’ailleurs arrivé de bourder dans l’enonciation de mon indicatif sans que ça demande de répéter. Idem pour des noms que je prononçais pour la première fois.
Gros bémol : il faut un Windows en version anglaise car il faut le programme de reconnaissance vocale de Windows en anglais. Déjà, je ne sais pas si le programme est par défaut dans toutes les versions de Windows mais en plus pour changer de langue il faut la version intégrale (il existe un autre moyen mais ne sachant pas s’il s’agit de piratage je ne dis pas comment)
-l’ATC : meilleur ou pas que celui par défaut?
Difficile à dire car comme dans tout add-on on ajoute des trucs en plus mais on en retire aussi. Donc, avec VoxATC, les approches sont sensées être plus précises, on a des instructions sur le respect des vitesses aussi, on a quelques instructions en plus au sol mais le taxi reste minime, on ne nous donne pas tout le chemin avec toutes les voies mais seulement quelques unes heureusement on nous donne un chemin visuel comme les flèches avec l’ATC par défaut. Ici, bien plus discret car il s’agit de petits points lumineux sur la bande centrale, un peu comme l’éclairage des pistes.
On n’est sensé pouvoir faire des appels d’urgence (mayday! mayday!) mais moi ça n’a jamais marché.
C’est aussi sensé permettre l’utilisation des SID/STAR (j’y tiens je sais) mais là aussi j’ai pas du piger tout. En fait, il se lance différement des autres add-ons. Généralement, il faut charger le plan de vol dans l’add-on et dans FSX et c’est bon. Ici, il faut utiliser une sauvegarde de vol. Un peu plus lourd comme procédure car il faut lancer le vol dans FSX l’enregistrer, lancer VoxATX et recharger le vol. L’avantage serait alors de mettre les SID/STAR sans avoir à toucher au fichier de plan de vol dès qu’on a reçu les pistes en service. Mais là aussi ça n’a pas marché avec moi.
Sinon, on a aussi moins d’options lors du vol. Pas moyen de choisir une autre destination, pas d’autre approche, pas moyen de demander une augmentation d’altitude,… Ca se résume à Fly the plan comme instruction. Enfin, je pense car je n’ai pas tout testé non plus. Mais je n’ai rien vu de tel dans le manuel qui n’est pas super bien fait, comme le reste (voir plus bas)
Il n’y a qu’une voix pour l’ATC on peut choisir un homme ou une femme, mais c’est la même pour tout le vol. Mais elle n’est pas mauvaise et ne fait pas robot. La vitesse de diction est un peu difficile à régler (j’ai soit eu super rapide soit super lent style shooté dépressif mais ça vient de mes réglages). Cependant il y a une petite fenêtre qui s’affiche avec les instructions (ce qu’il faut faire : régler telle fréquence (obligé de la faire à la main), descendre à telle altitude, suivre tel cap…) et une autre fenêtre avec ce qu’a dit l’ATC donc on n’est jamais sans savoir ce qu’il faut faire si on n’a pas compris. Cependant, ils recommandent de mettre l’IA sur zéro.
C’est ici plus bas
Le site est brouillon, difficile de comprendre quelles versions existent et laquelle il nous faudrait. On entend parler d’une version deluxe sur des sites mais sur l’officiel non.
Le manuel est mal organisé, on nous parle de la config puis on passe sur un vol tuto mais plus bas on nous reparle de configurer le programme. Difficile de trouver ce qu’il est possible de dire à l’ATC, un index des phrases eut été pas mal.
Conclusion
Je n’ai pas vraiment été convaincu. Si la reconnaissance vocale est vraiment parfaite, l’ATC est un peu trop restreint avec peu de possibilités pour le pilote de demander des instructions/changements. On n’est plus à faire le perroquet finalement. En plus l’indicatif de l’avion est à répéter à chaque fois ce qui peut être un peu lourd (mais c’est comme dans la vraie vie).
Même si les ajouts tel que les approches plus précises sont les biens venus, il y a de trop gros retraits par rapport à celui de base.
Dommage qu’il n’y ait qu’une voix par vol aussi.
Pour moi ce sera : recalé.
Pour ceux que ça intéresse
Le site : www.voxatc.com… avec une démo de la version de base à télécharger et valable 7 jours.
Où n’est-ce qu’on peut l’acheter : sslrelay.com…
Comptez 30 pour la version de base et plus de 95 pour une version de luxe (je crois) avec des voix encore meilleures est une phraséologie européenne.
Edité le 01/08/2010 à 19:21
Merci pour le test ![]()
Merci regi00 !
Je trouve ça assez intéressant, ça aide pour la prononciation en anglais. ça oblige à dire une phrase ce qui est mieux que de voir une réponse comme une simple touche. Je testerai une fois rentré à la maison.
Mais c’est vrai qu’il y a la solution IVAO.
A fait un peu moins simu mais il y a la formation de pilote dans l’aéronavale sur la 5 le lundi (enfin je pense que c’est 1 fois par semaine).