Le topic des gourmands

variante: de la cannelle a la place du poivre (faudrai essayer poivre + cannelle) et de la creme fraiche a la place de la maizena, mais c’est ecore plus chiant de pas faire de grumeaux et faut verser du lait bien chaud (qui fremit) pour que la creme se dilue bien

sponsorisé par Van Houten :miam: :miam:

pour les amateurs de cacao , celui de Max Evrard (commerce equitable) est un delice, sinon l’adresse du cacao a paris rue Cardinal Lemoine (coté jussieu) a coté d’un cyber,cacao de tous les pays du monde , vanille bourbon ,etc… :love: :miam:

recette: sauce bolognaise façon Anti-trust :miam:

ingrédients
[] viande hachée ( mélange porc et veau étant l’idéal mais super difficile à trouver en France :/… alors k’on en trouve à tous les coins de rue de Belgique :ane:) la viande de boeuf hachée(autrement et injustement appelée “cheveux d’ange” chez nos amis français :ane:) peut donc etre utilisée en remplacement
[
] (double) concentré de tomate
[] purée de tomates
[
] champignons de Paris ( frais )
[] oignons
[
] ail ( frais ! )
[] un proivron rouge
[
] mélange d’épice (sel, poivre, corriandre, basilic, etc…) ( il existe des mélanges tout préparé pour ceux ki ne souhaitent pas se casser la tete :stuck_out_tongue: )
[] huile d’olive et d’arachide (50/50 pour ke le gout de l’huile d’olive ne soit pas trop présent… la encore c une kestion de gout)
[
] 1/2 morceau de sucre (pour couper l’acidité de la sauce tomate ;))

préparation

ma façon perso est de cuire chaque aliment séparement et de les réunir ensuite pour faire fonctionner la magie :miam: (c surement pas la meilleure méthode, mais c la mienne :ane:)

  • coupez les oignons en petits morceaux (la taille dépendant des gouts de chacun… moi je les fait super petit)

  • coupez le poivron en tout petits dés

  • coupez les champignons en petits morceaux également

  • faites cuire chaque ingrédient séparement (viande, oignons, poivron, champignons) (l’un après l’autre dans la meme casserole en ce ki me concerne)

  • placez la viande cuite dans la casserole et ajoutez y en remuant le concentré ainsi ke la purée de tomate

  • incorporez les oignons, l’ail fraichement écrasé (rien ne vaut l’ail frais !), les champignons et le poivron

  • ajoutez votre mélange d’épices ainsi ke le sucre

  • laissez mijoter le tout à feu très doux kelkes temps (tout dépend de la quantité… moi j’en fais tjrs pour un régiment alors je laisse mijoter une bonne demie heure o moin)

y a plus qu’a faire les pates et servir avec de l’emmenthal et du parmesan :miam:

note: le mieux est d’attendre le lendemain de la préparation… ainsi les gouts se mélangent et c un délice

c la seule recette ke je connais, mais personne ne s’en ai jamais plein, o contraire :stuck_out_tongue:

bon app ! :miam:

Mis à jour :slight_smile:

Anti-trust => j’essaierai en faisant tout cuire à part :wink:

Pour ma part, je vous prépare une recette en images que je devrais poster d’ici quelques minutes :smiley:

:stuck_out_tongue: J’vous l’avais promis …

Recette du gratin au camembert :smiley:

Ingrédients pour 2/3 personnes :

  • 200g de pates
  • 1 camembert de 250g au moins (je conseille la marque “Le Rustique” pour plus de sensations :stuck_out_tongue: )
  • 20 cl de crême fraiche
  • 200g de lardons
  • 1 oignon émincé
  • quelques champignons de paris en morceaux
  • sel, poivre, herbes (de provence ou autre)
  • des voisins patients ou absents :stuck_out_tongue:

Préparation (15 mn) :

http://iaeperpignan2001.free.fr/Divers/Gratin/gratin_p01.jpg

http://iaeperpignan2001.free.fr/Divers/Gratin/gratin_p11.jpg

  • Faites cuire sous le grill jusqu’à ce que le fromage soit fondu et la croute légèrement dorée.
    http://iaeperpignan2001.free.fr/Divers/Gratin/gratin_p12.jpg
  • Voilà le résultat :love:
    Le camembert a bien fondu et s’est mélangé aux pâtes. Ca colle un peu aux dents mais c’est un vrai délice [:faim] :miam:

C’est vraiment dommage pour vous que les odeurs ne passent pas par le net :confused:

:stuck_out_tongue:

j’ai la dalle qd je vois des trucs comme ca
Moi j’aime trop le fromage en plus !! surtout celui qui pue

J’ai oublié de préciser : le top pour ce gratin c’est de prendre unn camembert de la marque “Le rustique” :miam:

Il porte bien son nom :stuck_out_tongue:

Là j’en ai pris 1 allégé (28% de Mt G) et de la crème allégée aussi (5% MatG) et c’est aussi bon :oui:

et pour accompagner tous ces bon mets , rien en vaut un bon pain maison :miam:

il y a 10 000 façons de faire du pain, je vous donne la mienne.

il faut:

  • s’y prendre la veille au soir pour le lendemain midi.
    -350 g de farine de ble blanc(E46)
    -150 g de fraine de ble noir (complete)(E80)
    -2 cuilleire a café de sel /!\ rien ne doit depasser du bord.
    -20 g de levure de boulanger ou 2 sachet de chimique

1-remplir un bol de taille moyenne d’eau (25cl) a 20°, y verser la levure, laisser reposer 20-30 minutes

2-melangz votre farine dans un grand recipient (genre gros saladier), versez le sel dans le bol, remuez et versez doucement mais immédiatement (sinon le sel va tuer la levure) en travaillant doucement votre farine jusqu’a obtenir une pate homogene et collante (signe que la levure est bien doser).

3-le moment crucial , c’est la :D. il faut travailler la pate jusque a en faire une boule bien collant mais sans jamais la comprimer.Une fois la boule obtenu etirez la au maximum sans la dechirer, repliez la sur elle meme, et recommencez a l’infini.
Le but étant de pieger le max de bulle d’air dans la pate n conditions obligatoire a une bonne fermentation et une bonne cuisson.
Cette opération ne doit jamais dépasser 20 à 30 minutes , ou moins si vous etes brutal, sous peine de voir la pate se “defaire” et partir en petit morceau.
Perso apres avoir obtenu une boule homogene et collante (il faut se mettre tout le temps de la farine sur les mains pour éviter les galeres) je petri 15 mn de façon bien energique et c’est bon.
Je repete une derniere fois le principe: faire comme les pizzaiolo, bien etirer la pate jusqu’a sa limite de resistance (des petits déchirements apparaisent) et la replier en deux puis encore en deux tres rapidement, et recommencer , tous sa sans s’arreter une seconde , la pate doit toujours etre en mouvement.Il faut etre energique mais pas brutal (ça se travaille un peu comme une femme :stuck_out_tongue: :smiley: ).
Si vous avez reussi cette étape votre pain sera bon :wink:

4-mettre la pate en boule dans un saladier recouvert d’un torchon tres humide mais qui ne goutte pas. laisser reposer 2 heure a 20°, mais je vous conseille une fermentation plus lente a 6 heure a 16° , dans les 2 cas le saladier doit etre a l’abri des courants d’air.Vous inquietez pas pour les temps de fermentation et les temperatures , quand votre pate a doubler de volume c’est que c’est bon !!

5-retravaillez 5 minutes la pate avec les memes préconisations que precedemment (aérations et ne pas dechirez la pate) mais cette opération est bien moins importante que la premiere.
Pour simplifier ce stade est fait pour mettre votre pate en forme finale et decidez de sa consistance.Plus vous l’aerez maintenant plus il y aura des grosse bulles d’air dans votre pain.
Pour un pain composé a plus de 90 % de farine blanche ce stade est facultatif.
Donc retravaillez votre pate , la mettre en forme finale (moi je kiffe en 4 “baguette” de 20-30 cm).
Evitez les grosse boules plus dures a faire cuire quand on debute.

6-retour a l’etape 4 :
rebelote pour la fermentation avec le meme temps et le meme endroit qu’il vous a fallut pour faire doublez votre pate la 1ere fois.

7-lancez 20 minutes avant la fin de la 2eme fermentation votre four a 250°.

8-sortez la pate du saladier faites qq stries pour pas que les pains éclatent,enfournez la tout de suite sur un support plat avec de la farine pour pas que la pate colle.

9-laissez cuire 40 minute ou plus si vous avez fait des pains plus volumineux que les miens mais dans ce cas descendre a 230
-220° une fois que la croute est formé.
Toutes les 10 minutes jetez un fond de verre d’eau dans le four mais pas sur le pain.
le principe de la cuisson c’est que la croute se forme assez rapidement pour conservez l’humidité a l’interieur du pain, ainsi il sera bien moelleux.

10-plongez un couteau au coeur du pain , quand il ressort sans humidité c’est cuit :miam: :miam:
http://hebergement.ac-poitiers.fr/l-futuroscope/site_eleves_2/images/pain/painrust.gif

Pour un premier essai , essayez avec la moitié des quantités car un pain raté est toujours bon a manger quand il sort du four, amis devient vite inmangeble apres :D.Mais si vous suivez bien mes conseils je vous garantis que vous le raterez pas :wink:
Au bout de la 2eme ou 3 eme fois n’hesitez pas a faire de grosse quantités car il restera meilleur que du pain frais du boulanger pendant plusieurs jours.
Plus vous allonger les temps de fermentation en baissant la température , plus le pain aura du gout et se conservera.

Le petit plus gourmand (recette landaise):
avec un melange 450 gr de farine blanche et 50 gr de farine noir: -a la mise en forme (avant la 2eme fermentation) prenez 4 tranches de jambon de pays , un petit coup de moulin a poivre dessus
-faite 4 morceau de pate (apres les avoir aérés)de la meme taille que les tranches de jambons, enroulez le tout en rendant hermetique la pain (le jambon ne doit pas depasser).
-faites votre 2eme fermentation.

a degustez chaud :love: :love: :miam: :miam:

Wouaw :ouch:

ca c’est de la recette :super:
J’essaierais bien mais ça prend pas mal de temps ça :confused:

J’en avais fait une fois mais avec une préparation Francine pour pain de campagne :stuck_out_tongue: C’est plus rapide, mais c’est bon :miam:

Je te rajoute à la liste :super:

j’ai decidé de plus venir ds ce topic , j’ai la bave a chaque fois , c’est quand que vous faites une kicuisine avec les chefs qui y a ici , ya moyen de se regaler :smiley:

avec une fermentation a 22° , 2X1 heure pour la fermentation + 45 mn de preparation + 40 mn de cuisson , sa va encore :wink:
au bout de la 2eme ou 3eme fois tu tombes a 20mn de preparation sa le fait :oui:

touco cuisinier qui l’aurais cru
lui qui me tel le 31 decembre a 19 h et me demande comment
fonctionne une cocote minute

:lol:

Ca peut être très bon la cuisine vapeur :oui:
Suffit d’avoir de bons produits. Les saveurs sont bien conservées.
J’apprécie cette cuisson depuis qu’on a notre micro-onde avec fonction vapeur :miam:

Ah oui c’est dommage :frowning: [:berk] :stuck_out_tongue:

:ouch: 4 etoiles pour la recette du pain , je proteste :non: :stuck_out_tongue:

ça parait difficile mais c’est parceque je donne tous les petites ruses pour etre sur qu’il soit top.
comme la dit mesrine je suis un mauvais cusinier mais le pain j’ai trouver ça super simple dés le premier coup , bon je travaillais dans une boulangerie ça aide un peu :smiley: :stuck_out_tongue: .

par exemple je trouve que les brownies ou une tarte tatin sont plus dur a faire :wink:

(prochaine recette les brownies :wink: )

étant un gros mangeur de gnocchi :jap:

mais c’est quoi les 3 cremes de gruyeres ?

ps : moi je me fait des petits melanges moza,gruyere parmesan [:faim]

le jambon à la bourguignonne
faites revenir 3 echalottes emincés dans une poele. lorsque celle ci sont dorées, ajoutez 2 verres de vin blanc sec et 2 cuillerées de concentré de tomate. une fois que le melange est homogene, ajoutez y 2tranches de jambon ( ni trop fines, ni trop epaisses) et laissez mijoter le tout 20mn. un régal!!!

:cry: j’ai toujours pas compris comment tu fais ta creme de gruyere :stuck_out_tongue:

:smiley: aaaah mais sinon tu sais pas comment on fait la creme de gruyere :stuck_out_tongue: [:nexath]

je rajoute sur ma liste creme de gruyere [:faim]

hum hum je ne suis pas de cette avis mais c’est un tres long debat qui n’interressera pas grand monde :smiley:

quoique apres manger une bonne discussion avec un romeo y julietta et un cognac :love: ça le fait :smiley: