Le topic des gourmands

:ouch: J’avais pas vu que y avait de nouvelles recettes :super:

Ayé, c’est mis à jour [:tat]

Ma recette de crêpes
Pour les doses, en fait c’est variable. C’est justement une recette qui s’adapte au nombre de convives ou de crêpes à faire.
Pour être sûr d’en avoir assez, prévoir un paquet de farine et 1l de lait. Avec l’habitude on sait si on aura assez avec 1/2 paquet ou non.
Recette transmise de mère en fille (grand-mère normande)

Compter 1 oeuf par personne voire un peu plus. Par exemple, si on est 3, je mettrai 4 oeufs, pour 6, j’en met 7 ou 8 selon la gourmandise… vaut mieux en avoir un peu plus que pas assez :wink:

Battre les oeufs en omelette.
Rajouter de la farine petit à petit en renuant énergiquement jusqu’à obtention d’une pate très épaise… à la limite de la pate à gâteaux. Quand ça fait mal au poignet c’est bon :pt1cable:
La pâte ne doit pas avoir de grumeaux à ce stade.
Rajouter un peu de lait petit à petit. En mettre vraiment un peu au début et bien mélanger. Rajouter un peu à chaque fois et bien mélanger pour obtenir chaque fois une pâte homogène. Quand la pâte commence à être un peu liquide, rajouter du lait en plus grande dose pour donner à la pâte un aspect de pâte à crêpes : la pâte doit être liquide mais pas trop, elle doit napper la spatule ou cuillère. Enfin, si vous n’avez jamais vu de pâte à crêpes ne commencez pas avec cette recette quoi :wink:
Rajouter un peu de sel et selon le goût souhaité du sucre, de la vanille, du rhum,…
Laisser reposer la pâte une heure puis procéder comme avec n’importe quelle pâte.

Pour exemple, la dernière fois que j’en ai fait j’ai mis 4 oeufs et il y en a eu pour 10 à 14 crêpes de 28cm environ (10 épaisses ou 14 si on dilue un peu la pâte). :miam:

Coucou tout le monde, juste un petit mot en passant: la raclette au morbier c’est super bon

il faut rajouter de la biere dans la pate a crepe

les pastas mexicaines

rapide, sans etoiles, achement bon, et ca change des pates bolos :wink:

©moi y a pas 5 h©

  • faire cuire les pates comme d’hab avec un bouillon boeuf et un peu d’huile d’olive (ca c la touche du chef) juste avant qu’elle soit aldente (avant c trop tot, apres c trop tard :ane;)

  • pdt que les pates cuisent, preparer un plat qui passe au four, un filet d’huile d’olive dans le fond, un fine couche de gruyere, une pincee d’herbe de provence, et une legere couche de melange a fajitas tout pret ( a base d’oignon de poivron et de petit legumes)

  • y mettre les pates EGOUTEES :wink: ajouter par dessus de la sauce, et du fromage (suivant les gouts de plein a boucaoup en passant apr enormement)

  • un peu de creme fraiche par dessus et hop au gratinage

  • sortir un assiette, s’assoir puis manger

ba j’ai fait ca ce soir sans conviction ba me suis regale

ho je découvre ce topic, c’est super ca ! :super:
par contre rien a poster comme recette pour le moment, j’ai tendance a faire de la cuisine expérimentale sans dosages … c’est pas toujours la fete a la fin d’ailleurs :smiley:

en tout cas ya des trucs bien sympa la-dedans, celine66 la recette au camenbert ca doit déchirer faut que je teste ca !

ce topic c :clap:
ca me donne faim :miam: :miam:
bon la suis au taf
mais si je suis motivé, je vous mettrer 2 3 recette maison, donc les fameuses (enfin d’apres mon entourage) gougere facon maison :miam: :miam: :miam: , je vous laisse imaginer et autres recettes…

héhé pas mal ce topic
je vous donne ma recette du riz cantonnais toute simple et super rapide a faire :wink:

Tout d’abord faire cuire du riz (ça vous l’auriez parié) niveau dosage je sais pas trop tout depend comment vous le préparez si c’est dans des sachets ou avec un cuiseur vapeur.
A coté faites cuire une petite boite de petits pois.
Une fois les petits pois cuit, les egoutter et les verser dans un récipient (tupperware).
Faites revenir une boite de lardons et faites les bien dorés (c’est meilleur).
Les verser avec les petits pois dans le récipient et les mélanger.
Préparer ensuite une petite omelette avec deux ou trois oeufs et couper la en tout petit morceaux.
Vous l’aurez deviné ensuite vous verser vos petits morceaux d’omelette dans le recipient que vous mélanger également.
Et une fois le riz cuit vous les mélanger avec vos petits pois, lardons et omelette.
Vous pouvez le garder un peu au réfrigérateur et le faire réchauffer dans une poele avec des poissons panés par exemple.
Perso ça me dure deux ou trois jours car c’est bien consistant et en plus c’est pas cher et évidemment c’est un régal. :sweat:

Une autre petite idée pour l’apéro toute simple également sauf si vous avez une centaine d’invités.
Acheter de la pate sablée toute faite. Vous l’étalez sur votre table et vous prenez des saucisses de strasbourg. Vous les roulez dans la pate et vous les coupez en petits morceaux de quelques centimetres. Vous les passez ensuite au four et vous servez chaud c’est un véritable petit régal et on vous en demande encore.

pour l’apéro un truc facile a faire et sympa :

  • prendre des cure dents
  • dénoyauter des pruneaux
  • les empaler (oui oui :))
  • entourer d’une petite ceinture de lard
    et zou au four

hummm

Moi perso, je les empale après la petite ceinture, c’est plus simple :wink:

Sinon, question ui me turmupine, le riz, on le balance bien cru dans la paella ??? :heink:

Salut Céline66, toujours super ce site, et les palmitos au pesto j’ai essayé c’était pas mal…

En fait je voulais soumettre une idée pour enrichir la première page. dans le lien ci dessous il y à un topic qui t’explique comment dans ton premier post rajouter un lien vers le post qui coresponds à la recette :

http://forum.clubic.com/forum2.php3?cat=28&post=2501&config=clubic.inc&cache=&sondage=&p=1&trash=&subcat=&owntopic=&page=1#t142914

Par exemple :

ftex

Ou alors

et la en cliquant sur ftex on arrive directe à la recette, ça évite de chercher…

encore bravo pour ce sujet génial et à plus

Tiens, vu que ce topoc a été upé, une petite recette pour manger son magret de canard différent…

Pour deux :
Un magret de canard frais
Une cocotte minute
De la creme fraiche (ou creme liquide, selon les gouts, allegée ou non)
Sel - poivre

• Mettre le magret dans la cocotte minute, coté gras sur le fond. Fermer le couvercle, et faire cuire 10 minutes à feu doux.
• Ouvrir la cocotte, et vider l’excedent de gras
• Refaire cuire 10 minutes environ…
• Ouvrir la cocotte, enlever le gras, et voir si le magret a l’air cuit (il doit etre dans les tons marrons gris [:matleflou] )
• A ce moment, integrer la dose voulue de creme, saler, poivrer et laisser chauffer 5mn, histoire que la creme se melange bien avec le peu de graisse de canard qui reste au fond de la cocotte.
• Servir avec des pommes de terre rissolées, c’est [:faim]

Par soucis de “dietetique” je retire des fois la totalité de la graisse du magret quand celui ci est cuit, avant de mettre la creme. La peau / graisse part tres bien, et cela evite que la creme ne soit trop grasse.

La première fois que l’on m’a fait ce plat, j’ai eu de serieux doute, pour moi le magret se mangeait grillé, mais c’est succulant.

Autre facon rapide de manger du magret :
Toujours un magret pour deux
Une poele grill en fonte

• Trancher le magret en tranche de 1 cm de large environ (un beau magret donnera environ 8 tranches + les bouts)
• Faire chauffer la poele grill
• Quand elle est bien chaude, disposer les tranches de magret, attendre quelques minutes et les retourner. Laisser cuire suivant comment on aime manger sa viande, saignante ou bien cuite.
Faire tres attention car la graisse du canard a tendance a sauter quand elle est tres chaude.

Ouais, et puis la paella, c pas facile a faire je tenia s à preciser !!! :stuck_out_tongue:

On m’avait pas dit que j’en avais pour 6 heures !!! :ouch:

Poulet à l’ananas avec du riz :love:

:stuck_out_tongue: Cend !
Ta recette a été rajoutée :miam:

Ez => oui je sais pour la bierre, mais ne pas en mettre n’empêche pas qu’elles soient délicieuses. Demande à mon [:webmaistresse] :love:

Je sais bien, je n’en met jamais :wink:

Mais j’avais cru que c t ce que tu sous entendais, pour le gout, comme tu le melangeais avec les autres alcools :wink:

Nan, je dressais juste une liste non-exhaustive des choses qu’on pouvait ajouter à la pâte à crêpes pour l’améliorer :stuck_out_tongue:

A tester aussi : les colorants alimentaires ! :pt1cable:

J’ai eu l’idée après que ma mère ait testé avec du coraçao bleu : l’aspect est [:error_500] mais le goût [:faim]

Les colorants n’ajoutent aucun goût mais ajoutent du fun. Faire plusieurs pates avec différents colorants et laisser à disposition des enfants (ou grands enfants) avec par exemple un appareil à crêpes party pour un anniversaire : succès garanti.

On avait fait ça avec des copines aux Beaux-Arts. On avait mêm utilisé du bleu de méthylène acheté en pharmacie :pt1cable:

:lol:

celine, ce soir je test ta recette du gratin de camembert :love: