grace a un Kdo de noel (kit pour creme brulée chalumeau + plats + recettes qui sortent de l’ordinaire)
J’ai experimenté la creme brulée traditionnelle faite sur une recette perso que je posterai dans pas longtemps
Ma recette de creme brulée (adaptation de plusieurs recettes + en fonction de ce que j’avais dans le frigo et placards)
Ingredients :
4 jaunes d’oeufs
1,5 brique de creme semi epaisse a 18% (brique de 20 cl)
12 cl de lait
60-70 grammes de sucre roux (ma balance est tombée en rade a ce moments la ^^ )
et 3 sachets de sucre vanillé (de 7.5 gr chacun) (j’aurai eu de la « vrai » vanille voire de l’extrait de vanille ca aurai été pas mal)
contenant: des moules adapté, a defaut ne pas remplir de plus d’ 1cm les contenant
recette :
dans une casseroles mettre creme + lait + sucre vanillé a chauffer en touillant bien. Une fois le melange homogene et le sucre dissout (et dix sous c’est pas cher) retirer du feux
sortir la lechefrite du four.
faire prechauffer le four a 120°
melanger les oeufs avec le sucre . (ne pas trop melanger pour ne pas les faire blanchir sinon la preparation va mousser et on veut une creme.)
sur la lechefrite disposer du papier sulfurisé (pour eviter les bulles de l’eau bouillante)
poser les moules sur le papier sulfurisé
melanger la creme avec les oeufs (bien homogene pareil) et remplir les moules.
Astuce on met la plaque dans le four et on met l’eau dans la lechefrite apres
Faire cuire 20 minutes (surtout : si ca a gonflé c’est trop cuit et vraiment moin bon)
sortir les moules de la laechefrite et laisser refroidir a temperature ambiante avant de mettre au frigo au moins 1h
derniere etape: avant de servir recouvrir d’une fine couche de sucre roux que l’on caramelise avec chalumeau, lampe a souder, ou ce qu’on veux (notamment les briquets « Torch » www.smoking.fr… www.mistersmoke.com… www.la-civette.com…)