Ingrédients :
2 douzaines d’huîtres (ou plus, vous adaptez hein )
1 c.s. de gingembre râpé
1 piment rouge épépiné et haché grossièrement
1/2 botte de ciboulette
Le jus d’un citron vert
3 c.s. de sauce soja
1 c.s. de vinaigre de riz blanc
1 c.s. de sucre semoule
Recette : (5min. + l’ouverture des huîtres)
Emincez finement la ciboulette. Mélangez tous les ingrédients dans un bol
Versez une cuillère à café de mélange sur chaque huître
C’est déjà fini ^^
Le mélange des saveurs fortes (piment, gingembre, sauces) et douces (huître) est génial. Autour de la table presque tout le monde a préféré aux huîtres classiques (alors qu’il y avait deux gros amateurs) :miam:
Idéal aussi pour ceux qui ne sont pas fans de la consistance des huître puisque les petits morceaux de piment, de ciboulette et de gingembre donne un « croquant » qui estompe complètement le côté visqueux :miam:²
Honnêtement elle est géniale cette recette (et super rapide, ce qui ne gâche rien ^^)
Si tu aimes les goûts un peu forts (parce qu’entre le piment et le gingembre c’est quand même fort en bouche ^^) ça vaut le coup d’essayer :oui:
une queue de langouste (surgelée ca va très bien)
50g de beurre mou(à vue de nez)
une cc de colombo ou curry
jus d’un demi citron vert
fleur de sel
poivre
decongeler la langouste
couper dans le sens de la longeur la bestiole
dans un recipient melanger le beurre le citron les épices et former un boudin de la longueur de la langouste (nan j’utiliserai pas le mot « queue » [:eveden] ) et mettre au frais quelques minutes
ds un plat poser les langoustes côté carapace en haut, passer sous le grill du four 8 minutes
ensuite sortir le plat, retourner les bestioles, poser le beurre manié et placer sous le grill entre 4 et 5 minutes
vous pouvez arroser la langouste avec le beurre restant ds le plat
Ingrédients : (6 personnes)
1 ou 2 filet(s) mignon(s) de porc (selon l’appétit des convives ^^)
Sauce :
2 gousses d’ail finement émincées
2 petits piments verts épépinés et hachés
2 c.s. de vinaigre de riz blanc
4 c.s. de nam-pla (sauce de poisson)
8 c.s. d’eau
4 c.s. de sucre semoule
Décoration :
Feuilles de salade
Échalote finement émincée
1/2 botte de menthe
3 citrons verts (1/2 par couvert)
Piment en poudre
Recette : (Prép. : 20min, Cuisson : 40min)
Préchauffez le fou à 200°C (th. 6-7)
Mélangez tous les ingrédients de la sauce dans un bol (on doit pouvoir y ajouter un peu de menthe ciselée, pas dans la recette originale)
Déposez le(s) filet(s) mignon(s) dans un plat allant au four. Enfournez et faites cuire 40 minutes - Pendant ce temps, préparez les assiettes : recouvrez les de feuilles de salade (facultatif mais sympa visuellement), versez le piment en poudre sur une surface plane et tamponnez-y les citrons coupés en deux
Lancez la cuisson de riz basmati (~30-40g par invité)
Sortez la viande du four et laissez-la reposer 10 minutes enveloppée de papier alu (pour l’attendrir)
Effeuillez la menthe
Disposez le riz bien cuit dans les assiettes (en le tassant dans un petit ramequin sphérique que l’on retourne pour faire une demie-sphère de riz par ex. et surmonté d’une petite feuille de menthe)
Coupez le filet mignon en fines tranches et disposez-les (rapidement, ça refroidit vite) dans les assiettes à côté du riz et des demi-citrons (que chacun utilisera à sa convenance)
Arrosez la viande de sauce et parsemez d’échalote et de feuilles de menthe. Servez aussitôt
Recette excellente qui a aussi fait l’unanimité (c’était, pour une fois, une bonne série d’innovations ^^) :bounce:
Le filet mignon est une viande qui refroidit très vite et je me suis fait avoir dans l’organisation mais la sauce et le citron pimenté ont fait que ce n’était pas gênant
Ingrédients : (6 pers. sur la recette mais je pense que ça fait facile une dizaine)
1 filet de saumon frais (un bon kilo)
2 c.c. de baies roses
2 c.c. de poivre
2 bottes d’aneth
10 cl d’aquavit (ou schnaps, vodka)
4 c.s. de sucre semoule
4 c.s. de fleur de sel
Recette : (Prép. : 20-30min., Marinade : 72h)
Essuyez le filet de saumon à l’aide d’un papier absorbant puis enlevez les arrêtes (à la pince à épiler )
Dans un bol, écrasez les baies roses et le poivre. Mélangez-y le sucre, la fleur de sel et l’aneth hachée
Déroulez 1 mètre de film transparent sur le plan de travail. Au centre étalez, sur la longueur du filet de saumon, une petite moitié du mélange.
Posez le filet dessus, peau contre le film. Recouvrez la chair du saumon du reste du mélange.
Arrosez d’aquavit. Rabattez les bords du film sur le dessus de manière à empaqueter le saumon (ne pas trop serrer)
Déposez le saumon dans un grand plat (ça coulera, il faut des rebords). Placez une planchette sur le dessus surmontée d’un poids (plat en fonte par ex.)
Réservez au frigo pendant 72h en veillant bien, matin et soir, à retourner le paquet et à vider le jus résiduel
Enlevez le film transparent et essuyez soigneusement le saumon avec un papier absorbant.
Tranchez-le très finement en biais (prévoyez un couteau spécial carpaccio si possible)
Servez le saumon avec un simple filet de citron, des blinis ou la « sauce à gravlax » ci-après
Sauce à Gravlax
Ingrédients :
1 jaune d’uf
1 botte d’aneth
Jus d’1/2 citron jaune
2 c.s. de moutarde de Dijon
15 cl d’huile de tournesol
1 c.s. de sucre semoule
Sel et poivre
Recette :
Hachez l’aneth
Dans un bol, mélangez la moutarde, le jaune d’uf et le sucre. Incorporez l’huile petit à petit et montez la sauce comme une mayonnaise
Ajoutez le jus de citron et l’aneth. Salez et poivrez
Le saumon n’était pas mon plat préféré du repas mais j’avais commis qq erreurs : je m’y étais pris trop tard pour cause de neige et donc le saumon n’était pas assez imprégné du mélange et je n’avais qu’un gros couteau à viande, absolument pas fait pour couper des tranches fines (il faut un couteau long, fin et souple dans l’idéal).
Ceci dit, avec la sauce (à moitié réussie seulement ^^), ça avait un goût assez doux tout en mélangeant des saveurs fortes (poivre, baies roses, moutarde) et le sucre.
Je réessaierai sûrement la recette pour me faire un avis plus sûr mais elle ne fait pas partie de mon panthéon culinaire :jap: