2 gros macarons au choco (légèrement mous) en sandwich et au milieu une crème praliné et avec tout autour des amandes effilées grillées [:faim] [:faim]
Petite recette que j’ai appris à faire il n’y a pas trop longtemps, la marinade de porc aux aubergines:
Pour 1 personne: Ingrédients
150g de porc. Soit du porc haché, sinon de l’échine ou un côte et à ce moment vous désossez et coupez en très petits bouts.
1/2 aubergine
200g de vermicelles chinois (les transparents), ou bien 100g de riz (du collant hein, pas du Uncle Bens)
Epices
Coriandre/origan, gingembre, pâte de piment, sauce soja, ail haché
Autres
Miel, fécule de maïs (Maïzena)
La marinade
Mélangez dans un bol :
1 cuillère à soupe de fécule de maïs
2 cuillères à café de: gingembre (moulu), pâte de piment
1 cuillère à café de miel liquide
Ajoutez 4 cuillères à soupe de sauce soja en incorporant le tout au fur et à mesure. Ajoutez ensuite le porc, et mélangez bien le tout jusqu’à ce que la marinade soit absorbée.
Les légumes
Pendant que la marinade repose, faites cuire le riz et/ou les vermicelles. Coupez l’aubergine en petits dés, et faites chauffer 2 c.s. d’huile dans un wok, ou une poêle assez large. Lorsque c’est assez chaud (l’huile commence un peu à fumer), ajoutez l’aubergine et laissez cuire quelques minutes à feu doux (l’aubergine est OK quand elle est un peu tendre).
Retirez ensuite les aubergines et mettez-les dans une écumoire ou sur du papier absorbant pour enlever l’huile superflue. Faites revenir le porc jusqu’à ce qu’il soit bien cuit, et remettez les aubergines vers la fin de la cuisson (quelques minutes), puis ajoutez la coriandre et/ou l’origan. Mélangez le tout.
Si vous servez dans une assiette, ne mélangez pas le riz/vermicelles avec le reste. Si c’est dans un bol, mettez le riz/vermicelles au fond.
Hey bonne idée , les périodes de fêtes généralement sont propices à un peu de création culinaire en plus !
Perso à Noël j’ai fait cette entrée à la Saint-Jacques, avec à côté une petite julienne de carottes, poireaux, courgettes et une grosse gambas grillée dessus. C’était à la fois classique (la saint-jacques, la julienne de légumes etc) et un tantinet original, l’effet d’ouverture de la croûte autour de la coquille rendait plutôt bien : ca sent effectivement super bon (j’y avais mis un peu de ciboulette, un peu de thym, un peu d’aneth et un pistile de safran) !