Le topic des gourmands

Barboc

Allumer le grill, attendre qu’il soit chaud, poser la viande, laisser cuire, la retourner, laisser cuire, servir :miam:

Bah, en fait, vachement bon le filet mignon :oui:
Et le goût de Maroilles n’était vraiment pas écœurant :oui:²
La recette : www.marmiton.org…

Et en entrée j’avais fait du velouté de betteraves, vachement bon aussi : www.marmiton.org… :super:
Par contre, il ne faut vraiment pas mettre beaucoup d’ail (1/2 gousse).
J’ai servi ça dans des petits ramequins avec des bâtonnets de carottes et de concombre et ça attire bien l’œil :paf:

http://image.clubic.com/00014464-photo-veloute-de-betteraves.jpg

:jap:

Avec de la bonne moutarde qui pique les narines http://forum.canardpc.com/images/smilies/bave.png

Cet après-midi, c’est sucré : key lime pie (version américaine de la tarte au citron meringuée) et glace à la vanille sans sorbetière :bounce: :miam:

Je vous mets les recettes si c’est bon :smiley:

Vraiment pas mauvaise la tarte, du coup vous avez droit à la recette (et aux commentaires après) :smiley:

Remarques :
(*1) On sépare les blancs des jaunes dès le début pour que les blancs soient à t° ambiante pour la meringue qui est bien plus rapide à monter comme ça
(*2) Privilégiez un plat souple avec anneau, ça sera bien plus facile à démouler. Par contre, pensez à sortir la grille du four (avant qu’elle soit brûlante ^^) pour le poser dessus histoire d’éviter de détruire la jolie croûte que vous aurez fait :smiley:
(*3) Le citron réagit avec le reste et la préparation se fige en partie, la cuisson sert juste à éviter les salmonelles :wink:
(*4) Attention, opération périlleuse, on en envoie vite partout :paf:
(*5) La tarte encore chaude permet de figer un peu la meringue et éviter qu’elle coule ensuite et il faut bien l’étaler pour éviter qu’elle ne se rétracte à la cuisson :slight_smile:

Commentaires :
Étonnamment, elle n’est pas du tout écœurante et on sent à peine le citron. Je réessaierais sûrement avec un ou deux citrons verts de plus.
Ça manque un peu de crème également donc il faut soit en faire plus, soit utiliser un plat pas trop grand.
Edité le 03/06/2010 à 20:12

La glace à la vanille était vraiment excellente, elle m’a rappelé celle que faisait mon arrière-grand-mère :super:

Excellent, vraiment :bounce:

J’apporte ma pierre a l’édifice avec ce site : thetambouille.free.fr…

qui a la particularité de vous donner le prix des recettes, de modifier le nombre de convive… et de vous donner la liste des courses :slight_smile:

Bon app !
Edité le 21/06/2010 à 15:40

Le lien ne fonctionne pas chez moi :etonne2:

thetambouille.free.fr…

manque quand meme un classement des recettes ou au moins une liste
ou alors j’ai pas trouvé :wink:

• Sorbet aux Cerises

Ingrédients :
1 kg de cerises dénoyautées
220 g de sucre
25 cl d’eau
Jus d’un demi citron

Recette :
Réduire en purée (avec un robot mixeur par exemple) les cerises avec le jus de citron.
Selon votre robot et le type de cerises, vous risquez de vous retrouver avec énormément de chair/pulpe/peaux. Passez la purée à la passoire (type grillagée, pas la passoire à pâtes à gros trous ^^).
Ça risque de prendre un peu de temps vu que la pulpe va très facilement boucher les trous. N’hésitez pas à faire tourner la passoire pour bien utiliser toute sa surface.
Préparez ensuite le sirop en faisant bouillir l’eau mélangée au sucre.
Mélangez les deux liquides et versez dans un bac à glace.
Brassez le sorbet toutes les 30-45 minutes jusqu’à ce qu’il commence bien à prendre (perso j’ai du le faire 6-7 fois avec un mixeur-plongeur)

Le sorbet est délicieux si vous aimez les cerises mais il a une couleur marron/diarrhée pas très ragoûtante :ane:

Vrai faux couscous

ceci est une base a adapter suivant ses gouts

pour 4
ingredients
1 grosse courgettes
1 poivron (j’en ai trouvé des geants alors j’en ai prix une moitié) couleur que vous voulez (jaune comme ca on repere bien)
2 tomates
2 oignons
6 merguez
2 escalopes de poulet
et un peu de vin blanc

recette
couper la courgette en 4 dans le sens de la longueur et trancher en rondelle d’environ 2mm et mettre ca dans un wok legerement huilé sur feux moyen (il faudra remuer regulierement bien entendu)

couper l’oignon et le rajouter dans le wok

puis couper le poivron en petites lanieres et rajouter dansle wok

normaement le wok doit commencer a « chanter »

rajouter un peu de vin blanc

puis rajouter les tomates coupée en rondelles

pendant ce temps la on coupe les merguez en petits bouts qu’on met dans une poele auquel on rajoute les escalopes de poulet elles aussi coupées en petits bouts

quand le poulet est presque cuit on retire du feux et on laisse mijoter le wok (saler les legumes)
10-15 minutes plus tard on rechauffe la viande a feux doux et on prepare de la semoule (2 verres )

Dressage des assiettes : semoule dans le fond puis legumes puis viande

manque des épices à mon avis…

du ras el anout et/ou de la cannelle par exemple

Dans la poele les meguez coupées donnent deja beaucoup de jus epicé qui donne du gout au poulet et en laisse plus qu’assez pour en mettre sur les legumes.
Cela dit le raz el anout je n’en ai pas et la canelle… c’est pas mon truc

maislibre a toi de reinterpreter le texte en y rajoutant les epices que tu veux :wink:

Ah ouais, tu mets de la cannelle dans ce genre de plats ? [:paysan]
Perso c’est plus pour les tartes, ou les desserts de manière plus large, que pour les plats salés :oui:
Edité le 15/07/2010 à 09:28

si, si c’est très bon

faut y aller doucement en revanche :wink:

ma mère en a déjà mis (par erreur :ane: ) et c’était pas mal :oui:

après le truc avec la cannelle, c’est que tout le monde n’aime pas :neutre:

la cannelle des fois j’en mets dans des marinades avec sauce soja, jus de citron etc…, pour des crevettes ou du poulet. c’est dans les recettes ça m’étonnait mais finalement c’est bien. :oui:

heureus’ment qu’t’es là toi [:lowe]