le Portugal étant un pays pauvre, traditionnellement nous ne faisons pas des repas copieux (faute de moyens) niveau salé (le repas se compose essentiellement, en principe, de morue et pommes de terre accompagné d’une sorte de chou dont je ne trouve pO le mot en français dsl) par contre niveau sucré on se rattrappe ya énormément de desserts car à moindre coup car (dans le temps) les gens faisaient avec leur propre production (oeufs, farine, etc… )
En parlant de ca, j’ai mangé il y a un moment de cela des gateaux portugais (Et j’etais a Lisbone a l’epoque) fait a base de biscuit sablé et d’autres trucs divers… Si ca cause a quelqu’un je suis prenuer d’une recette…
Il me semble que les biscuits etaient trempé dans quelque chose et etaient assemblé a du beurre et il y avaient pleinde couleur genre rouge, vert (et ce n’etait pas de la moisissure ^^ )
Sinon ma deception c’etai que la ou je suis allé on ne pouvait pas dissocier le sucre et la canelle (et c’etai pas loin de 50/50 le melange) et pour moi la canelle, bah… faut pas trop en mettre, leger leger… Sur un Churros fourré au nutella, le sucre canelle c’est abominable par exemple
Bon bah… je vais alimenter le topic vanne calamiteuse :MDR avec une recette de galette des rois 100% facile
Alors les ingredients
pour la frangipane :
1 sachet d’amande en poudre
le meme poids en sucre et en beurre
2 oeufs
1 petit verre de rhum
Aujourd’hui le 27/12/2018 j’ai trouvé une proportion pas loin d’etre ideale :
200g d’amandes en poudre
160g de sucre
3 oeufs
150g de beurre
1/2 bouchon de rhum
Et avec un robot type kitchenaid c’est tres simple
melanger lentement les poudres
Ajouter les oeufs et le rhum
Rjouter le beurre mou, pas besoin qu’il soit fondu.
Continuer a battre
L’appareil doit avoir une certaine tenue…
pour la pate:
2 pates feuilletées
1 oeuf
50 gr de sucre et autant d’eau
La recette :
on fait prechauffer le four a 220°C
alors on commence par melanger l’amande et le sucre
ensuite on rajoute le beurre fondu et les 2 oeufs battus en omelette ainsi que le rhum
et on melange bien…
(avouez que c’est plus simple que le melange 1/3 creme au beurre et 2/3 creme aux amandes…(D’ailleurs certains patissiers peu scrupuleux ecoule leurs buche de noel invendue comme ca…))
ensuite
on casse l’oeuf en separant le blanc du jaune
on rajoute un peu du jaune dans le blanc et on melange
on deroule la pate feuilletée et on met un peu du melange blanc/jaune sur le bord.
on verse la frangipane et on place la feve au bord
on recouvre avec l’autre pate et on appuie a la fourchette sur les bords pour faire tenir le tout.
on dessine des motifs et on perce quelques trous au cure dent
on dore le dessus eu jeune d’oeuf et on enfourne pour environs 20 minutes
pendant ce temps la on met le sucre et l’eau dans une casserole a chauffer assez fort pour obtenir un sirop de sucre (presque du caramel mais encore transparent.)(j’ai donné les proportions pour le sirop mais on est pas obligé de tout mettre hein :nexath )
A la fin de la cuisson de la galette (elle a monté et doré) on sort la galette et on applique le sirop de sucre et on laisse refroidir a l’air libre (sinon le sirop se met a faire des croutes blanchesde sucre).
evntuellement on peut faire tiedir le tout juste avant de servir…
bon app’ …
Edit : pour 130 grammes d’amande on peut reduire a 100 grammes la quantité de beurre sans que ca nuise e la texture et au gout et c’est meme un peu plus leger (alors on en mange +).
Edité le 27/12/2018 à 20:37
:miam:Je commence modestement avec une recette de tarte pomme de mon cru :
La pâte sablée :
200g de farine
100g de beurre
80g de sucre glace
3 jaunes d’oeuf
Mélanger le tout dans un saladier la pâte ne sera pas étalable au rouleau, elle s’éffrite mais doit pouvoir former une boule, ne chercher pas à la rendre étalable. Verser la pâte sablée dans un moule (26cm de diamètre) et et applatissé-la au poing.
La garniture :
Prendre 4 pommes, les éplucher et les couper en petit morceau, cube de 1.5cm c’est parfait. Mettre sur la pâte.
Dans un bol mettre deux oeufs et une brique de crème fraiche (1/4 litre) semi-épaisse (ou épaisse si vous n’en trouvez pas), ajouter 100g de sucres et battre le tout en omelette puis verser sur la pâte et donc les pommes. Faire en sorte qu’aucun morceau de pomme ne soit pas imprégnés d’omettre.
Cuire le tout à 210 degré et baver devant cette tarte divine
Edité le 05/01/2009 à 12:45
Les sachets d’amande que je trouve chez moi font 135 grammes donc 135 grammes de sucre 135 de beurre bref
Pour le sirop de sucre c’est paske j’etai jaloux de la croute sucrée et brillante des patissiers. le secret c’est de mettre le feux a fond , de tourner rapidement tout le temps et on commence a voir la texture changer et, en goutant on se rend compte de l’evolution.