Le topic des gourmands

Vous connaissez le pamplemousse au crabe ?

Prendre un pamplemousse rose, le découper (enlever la peau) mettre dans un saladier, ajouter des miettes de crabe en boite.

Pour la sauce différent choix :

  • sauce salade
  • creme fraiche
  • creme fraiche + mayo
  • lait + mayo

Mélanger et déguster !

Idéal quand il fait chaud c’est un plat vraiment frais et agréable, et rapide à préparer !

j’aime bien le poulet au miel… avec un peu de citron et du sésame… Ce qui n’est pas très éloigné de ce que tu as gouté :smiley:

les cacahuètes pilées dans l’nutella faut en mettre aussi ! :stuck_out_tongue:

sinon le pamplemousse au crabe j’connaissais pas O_o
faudrait que je voie ça :stuck_out_tongue:

Je m’attaque ce soir à un petit accompagnement pour les pâtes :
-faites revenir dans une petite poêle des émincés de poireaux et des carottes pluchées à l’économe dans un petit fond d’huile d’olive.
-puis incorporez les pâtes préalablement cuites (al dente bien sûr)
-mélangez avec environ 250mL de crème fraiche (pour 4 personnes environ)
-ajoutez des morceaux de potiron, là encore à l’économe (en plus, ça muscle les avant-bras)

Vous pouvez servir avec du jambon cru ou de la viande séchée (et un p’tit coup d’blanc).

je suis aussi de ton avis, je n’aime pas les pates pas cuites :o

Perso, je les aime bien un poil ferme (les nouilles).
Ma grand-mère me les fait toujours trop cuire (toujours les nouilles) et elles deviennent collantes et pâteuses (encore les nouilles^^)
Pour les légumes, non, ils ne sont pas forcément précuits : suffit de couper fin le poireau (décidément) et de le faire un peu blanchir dans l’huile d’olive.
Pour la carotte, c’est la même chose.
Le potiron sera tellement finement coupé avec l’économe qu’en cuisant et se mélangeant, il va devenir fin et cassant (ne pas le laisser sécher).

J’oubliais aussi de signaler pour les amateurs : on peut rajouter un peu de curry doux et / ou un peu de basilic frais émincé (du Ducros fera aussi l’affaire)

+1 cuisson fondantes, ya que ca de vrai !!

Réalisé a 4 mains hier soir : poivron farci accompagné de basmati:
pour 2 gourmands ou 3/4

  • 2 poivrons moyens/gros (en l’occurence une vert et un rouge)
  • 250 grammes de chair a saucisse
  • 100 grammes de beurres
    Du riz basmati
    Chapelure
    Sel
    un peu d’huile d’olive

plonger les poivrons dans de l’eau bouillante pendant une petite dizaine de minutes puis dans l’eau froide (ca sera plus facile a peler)
peler les poivrons,les couper en 2 les vider, les garnir avec la chair a saucisse (que l’on peut ameliorer avec herbes et aromates diverses ) et saupoudrer de la chapelure.Faire Prechauffer le four a 200°C
Dans le plat qui contiendra les poivrons passer de l’huile d’olive puis mettre le riz, installer les poivron dedans et verser de l’eau sur le riz, a peu pres 1 cm d’eau au dessus du riz. Puis saler et au four pendant 40 minutes a 200°C .A 5 minutes de la fin repartir le beurre sur le riz.
Servir et ne pas prevoir un dessert lourd

AaAaaaAAAhhh…

Alors, on vient de terminer les restes réchauffés de dimanche. Du baeckeoffe Halssassien tout ce qu’il y a de plus facile à préparer, cuire, et servir (plat tout en un).

Pour 7 personnes (et il en restait donc pour ce soir)

  • 1,5 Kg de viande à bouillir (échine de porc + épaule de mouton désossée + gîte de boeuf)
  • 5-6 belles patates de la ferme
  • vin blanc sec d’Alsace (sylvaner, Riesling, Edelswicker)
  • oignons (2 gros en ce qui me concerne, au choix)
  • ail
  • bouquet garni
  • persil
  • sel poivre
  • thym
  • 2 feuilles laurier

Coupez la viande en morceaux de 5 cm de coté environ. La faire mariner 24H00 (48H00 si on est organisé !) dans le pinard, avec le bouquet garni, thym, ail écrasé, les oignons émincés, sel poivre, laurier.

Couper les patates en rondelles. Ne pas utiliser de robot. La découpe mécanique génère des tranches rectilignes, or le plat cuit très longtemps, et si elles sont trop fines, on récupère de la purée. On peut donc faire des tranches “épaisses” (environ 8 mm) qui “tiendrons” sur l’assiette, ou irrégulières pour celui qui veut un peu de fantaisie à table…

Dans une cocotte qui sera de préférence en terre cuite, étaler une couche de pommes de terre, puis les oignons, puis une couche de viande, puis une couche de patates, etc… Mouiller avec le jus de la marinade, faire l’appoint pour recouvrir le tout.

Certains ajoutent des carottes, ou autre légumes.

Fermer hermétiquement le couvercle (avec un boudin de pâte à base de farine et d’eau) et laisser cuire 2H30 à 180°. Dans une cocotte “traditionnelle” en fonte ou métal, il faut penser à faire l’appoint régulier de liquide.

Il suffit ensuite de servir la cocotte telle quelle sur la table, saupoudrer le bins de persil, et accompagner le de salade verte.

Tiens le remontage de topic me fait penser qu’en ce moment je commence à réfléchir aux randos solo, en léger, donc question nourriture, j’essaierai différents trucs.
Le but est de trouver une nourriture avec un bon rapport poids/énergie, sans déchets bien sûr.

je sais pas si ça intéresse quelqu’un :etonne2:
Comme je vais commencer doucement, peu d’autonomie. Donc certainement galettes de pomme de terre (je teste et je mets la recette :miam:), paté/saucisson, fruits secs.

on verra pour la suite :o

Essaye le Baekhoff de Kirrberg, c’est trés bon et trés léger:ennuye:

oui bonne idée
je vais également m’emmener un petit tajine de couscous et bien sûr ma p’tite bière matinale. :paf:

preparé ce matin, vu le b0 temps qu’on avait :
Une tartiflette pour 2…
avec 3-4 belles patates,2 oignons, une boites de lardon, un pot de creme fraiche moyen, un peu de vin blanc et 1/2 reblochon (oublions le soit disant “fromage a tartiflette” ^^ )

Pendant qu’on fait cuire les patates coupé en petit morceaux on epluche et on hache les oignons

Une fois les patates cuite on egoutte et on reserve

On fait revenir les oignons puis quand ils sont bien blanchi on rajoute les lardons et le vin blanc, on laisse cuire le tout.
Quand le vin blanc a reduit (et que les lardons sont cuits) on rajoute la creme fraiche pour qu’elle prenne les sucs de cuisson.
On peut arreter la cuisson

Dans un plat pour 2 on met 1 epaisseur de patates, une epaisseur du melange oignons/lardon/creme/vin et on recommence
On gratte le roblo puis on le coupe en 2 et on le met dessus et au four (220°C jusqu’a ce que le roblo ait fondu et gratiné

Facile gouteux et copieux…

noooooooooooooon ??? :confused:

t’enlèves la croûte ? :sweet:

SACRILEGE :o

nan je l’enleve pas je la gratte, nuance!! je vire le truc rouge en cire en gros…
Chuis d’accord , IL FAUT DE LA CROUTE POUR UNE BONNE TARTIFLETTE

rouge cire? sur du reblochon?

mais tu l’achètes où ton fromage???

sinon merci pour la recette, je cherchais un truc bien français pour faire gouter à mes voisins :smiley:

tiens, justement j’avais acheté le fromage, reste plus qu’a la faire, lundi surement :bounce:

Je regrette de ne pas avoir une voisine comme toi :frowning:
Edité le 19/09/2008 à 12:31

d’acc-o-d’acc :jap:

euh +1

jamais vu ça :neutre:

ça :

http://mem.charleroi.be/images/reblochon.jpg