Le topic des gourmands

lol les propositions détournées draugtor, c’est marrant de voir que rien ne change içi ^^

Allez je me lance

Tartiflette (ou Tariflette au choix) poivrée * :
Pour 4 personnes:

3 pommes de terre de taille moyenne (je sais spô précis) par personne
2 oignons
6 tranches de pavée au poivre (ou plus selon les goûts)
20 cl de crème fraiche semi-épaisse (ou liquide)
10 cl de lait
10 cl de vin blanc
1 demi reblochon (pas forcément énorme)

Epluchez les pommes de terre, les coupets en rondelle assez fine (si possible avec une mandoline).
Epluchez et emincez les oignons, mettre une cuillère à soupe d’huile dans une poêle et les saisir en mettant une pincée de sel avant la cuisson (petite astuce pour qu’ils cuisent à coeur avant de cramer).
Réduisez le feu au minimum puis déglacez la poêle avec le vin blanc et rajoutez la crème fraiche, laissez deux minutes puis retirez du feu.

Pour une cuisson plus rapide et si vous disposez d’une cocotte-minute faîtes cuire les rondelles pendant 5 minutes aprés que le sifflement est commencé. Beurrez un plat et disposez une première couche de pomme de terre.
Dans le cas contraire, commencez par beurrez un plat adapté au four puis disposez une première couche de rondelle de pomme de terre.
Ensuite disposez, selon le plat, des tranches de pavé au poivre de façon à recouvrir les rondelles de pomme de terre et recouvrez de la moitié du mélange crème fraiche, vin blan et oignons, salez et poivrez.
Répetez l’opération et recouvrez de rondelles puis versez le lait sur toute la surface.
Enfin, recouvrez l’ensemble avec le reblochon coupé soit en lamelles soit en deux ou encore en cube selon votre goût.

Temps de cuisson à 220° ou Th 7 :
15 minutes si vous avez déjà fait cuire les pommes de terre à la cocotte-minute.
40 minutes dans le cas contraire (vérifiez la cuisson des pommes de terres en piquant d’un couteau).

Vous pouvez passer le plat en grillade pendant 5 minutes afin que la croute du reblochon soit plus croustillante.

A consommer avec une salade, accompagné de rosé bien frais.
Edité le 05/03/2008 à 21:45

je sens que je vais me faire inviter chez tout le monde :smiley:

toi et ton bibou etes les bienvenues

ce midi c’est fin de marché avec les promos qui vont avec, j’ai intérêt à prévoir le sac en conséquence :miam:

les fruits abîmés et les légumes défraîchis ?! :stuck_out_tongue:

toi t’as jamais fait le marché :o
ça peut être ça mais il suffit d’avoir l’oeil, y’a trop moyen d’avoir des chouettes promotions sur le reste des marchandises que les commerçants n’ont pas envie de remporter :slight_smile: donc je vais me gaver de fruits [:love]

oui comme Jorge je pense que c’est un légume mais officiellement c’est plus ou moins fruit et légume, selon les gens…
enfin ça se cuisine comme un légume :o

quelqu’un sait ou je peux trouver des moules pour faire mes oeufs, lapins etc, pour paques? :bounce:


en chocolat bien sur! :oui:

Bah voilà, tu prends de bonne résolution :smiley:

Bon, propose des ingrédients simple et nous, on voit comment les faire et le gagnant te gagne pour un week end dégustation avec ton bibou :ange::whistle:

magazins où l’on trouve ce qu’il faut pour la cuisine en général, casseroles et Cie, tu auras des chouettes moules, par contre attention pas toujours évident à utiliser, ceux en silicones sont très bien car souples mais fais plusieurs essais avant de faire tes oeufs définitifs ! :smiley:

merci blackredfox

:jap:

Le mieux c’est les tomates. je sais c’est un légume mais quesque c’est bon … J’en mangerais tout le temps des tomates.
[/quote]
il me semble que la tomate est pris comme un légumes mais en fait c’est plutot un fruits, mais comme d’hab’ je me trompe surement :neutre:
[/quote]

Pas important, tant que c’est bouffable ! Et que c’est bon !

Tomaaaaates …

encore faut il les avoir testée pour pouvoir donner une impression :neutre:

sur cluclu il y a bcp d’hommes qui aiment faire la cuisine ^ ^)

quand j’aurais letemp je mettrais la recette pour :
Cookies aux deux chocolats et beurre de cacahuètes

holalala, cela m’a l’air bien bon http://yelims2.free.fr/Faim/Faim00.gif

:lol: j’imagine :whistle:

Normal :ane:

Entendu lors de la journée de la femme : " les hommes cuisinent, les femmes font à manger".
(pour expliquer pourquoi il y a si peu de femme en grande cuisine)