Le topic des gourmands

Moi je préfère la Maizena ou le fond de Veau deshydraté pour ce genre de sauce :wink:

Et petit conseil de cuisson de viande, toujours sortir sa viande une demie heure au moins à l’air libre avant la cuisson :oui:

Ca évite la viande saignante encore froide à l’intérieur… :confused:

Quand je dis froide, je parle de la viande à 4° à l’intérieur :smiley:

Bleu j’adore aussi :oui:

Mais pas le truc qui te pète les dents :ane:

Ca dépend des marques :wink:

J’achète du Leader Price pour faire ça, qui n’a aucun gout donc ça marche :ane:

Mais d’ailleurs, ça doit plutot être du fond de volaille… :whistle:

J’arrives pas à faire une bonne mayonnaise [:kurdent]

Quelqu’un a un truc ? méthode ? recette ? :jap:

Ca fait longtemps que t’en a pas fait à la maison :smiley:
bon tu le fait pour samedi 21/10?? miamiam

Samedi Midi j’entends, ou alors le dimanche midi, au choix :neutre: :miam:

c’est quoi une “bonne mayonnaise” d’abord ?

Je connais une petite astuce qui permet de monter une mayo sans pratiquement jamais la rater

  • séparer le jaune d’oeuf du blanc (of course) mettre le jaune dans le bol qui servira à monter la mayonnaise, le mélanger avec une cuillère à café de moutarde, le laisser à température ambiante environ 15 à 20 mn, ça cuit légèrement le jaune et l’émulsion devient plus que facile (osons ! inratable! http://kay.smiley.free.fr/images/4265.gif )

la mayo c’est simple, jaune d’oeuf + moutarde (laisser poser) - pour l’émulsion : huile d’arachides de préférence pour son goût plutôt neutre et pour une mayo corsée (type Aïoli) finir d’émulsionner à l’huile d’olive (4 cuillères à soupe pas plus) - pour des mayos plus douces, une fois l’émulsion finit, rajouter une grosse cuillère à soupe de ketchup, ça fait une jolie mayo rose avec un goût légèrement sucré (c’est très bon, ma préférée :sol: ) - pour accompagner les poissons : 1 émincé de cornichons (égoutté au papier absorbant) ou : 1 pincée de curry en poudre (zolie mayo couleur safranée) ou autres épices : piment d’Espelette, cumin, etc …
et la mayo au curry c’est aussi excellent avec le poulet froid

Quand la mayo est bien ferme, je réctifie l’assaisonnement de poivre et sel et je met au frais

Moi, je monte la mayo au batteur éléctrique (celui de base, le 1er prix avec 2 batteurs) celui-là ! vieux comme Erode :paf:

Evite de faire ta mayo quand tu as tes ours, ca la fait tourner :wink:

:ane:

sinon il faut la faire à la fourchette et si possible avec un filet d’huile constant

:hello: toi

:jap: beaucoup [:shy]

Je vais tester ce soir [:faim]

mais pour les proportions disont ( environ 1/2 bol )

3 ou 4 oeufs ? la quantité d’huile va influer sur la femeté de la mayo aussi [:paysan] c’est plus ou moins au jugé :neutre:

1 seul ? :ouch: :heink: ah bon !

avec les crustacés, crevettes, homards, langoustes :oui: mais j’aime pas l’alcool

et la mayo à la fourchette, c’était bon pour le 18ème siécle, pas la peine de se ficher un tennis-elbow avant de manger :whistle:

ouiii! 1 jaune d’oeuf ça suffit - plus, ça devient trop fort en goût et bonjour le foie

il faut environ 1/4 de litre d’huile à verser en filet sur les batteurs

il parait que l’on peut monter 1 jaune d’oeuf pratiquement à l’infini - je me rappelle plus du nom de ce chercheur qui bossait avec un grand chef cuisto et qui faisait ce type de démo sur la 5, il y a environ 3 ans, il faisait des trucs insensés, genre d’énormes mayos à l’eau avec 1 oeuf et autres trucs fous :sol:

Autre astuce que je fais, parceque même au batteur ça me crève :ane: quand la mayo au début commence à devenir ferme, je verse une plus grosse quantité d’huile (2 cuillères à soupe disons) et je penche le bol à mixer pour ne pas que toute l’huile se rajoute et fasse tourner la mayo et j’incorpore l’huile petit à petit avec les batteurs

:pfff: j’ai toujours pas l’electricité ds ma grotte :ane:

ok nickel :wink: un tit bisou [:lapetitepuce]

:paf:

http://kay.smiley.free.fr/images/1418.gif je t’ai rajouté un petit truc dans mon post

me voici de retour

je vais essayer de prendre le temps de mettre a jour le Topic demain

Tin, j’aurai des bêtes de recettes à ajouter, genre des lasagnes, des figues confites, trop de choses, mais c’est super long à taper :confused:

Faudrait que je m’y mettre un jour :ane:

Super, je vais enfin pouvoir lister toutes les recettes que je connais.

T’es prêt à faire une section toutes spéciale pour moi ?

Nan, je blague :MDR

Voila, la MAJ nouvelle est arrivée

je demanderais juste a ezekiel de me trouver des nom pour ses recettes

et ce serait bien de le faire systématiquement parce que poulet 1, poulet 2,… c’est pas trop tentant :smiley:

C’était les recettes à base de quoi que j’avais donné? :??: