Le topic des gourmands

tes recettes brésiliennes

:hello:
il y a des trucs très sympa là :
http://www.supertoinette.com/
:wink:

Bon, je vais vous donner ma recette de lasagnes alors
. Profite d’être bloqué à attendre devant un téléphone :smiley:

Alors niveau proportions, je saurais pas trop vous dire:/

Mais avec ce que j’ai fait, on a mangé à 8 un soir, et bien mangé, et remangé à 4 le lendemain.

Alors première recette, c’est une recette de lasagnes à la bolognaise quoi
. Disons que j’ai d’autres recettes pour vous aussi, toujours en lasagnes
:oui:

Première partie, on se tape la préparation de la bolognaise
. Alors moi, ma bolognaise, je vais pas dire que c’est compliqué à faire, tout le monde sait faire, mais j’ai quelques spécificité qui changent un peu le goût et sont assez sympa.

Avant d’aller plus loin, si on fait des lasagnes maison, c’est pas pour mettre de la sauce Bolino dedans, ni une sauce béchamel toute prête hein ? :wink:

Donc pour la bolognaise, moi je met 500/600 gr de viande hachée (je serai tenté de dire en « frais » si possible plus que congelé même si ça passe avec du congelé de qualité, on peut prendre de la viande à 20% de MG, moins chère, mais très bonne pour ça) et 500/600 gr de viande d’agneau
la c’est chiant, parce qu’il faut tout débiter à la main, en morceau petits mais pas trop pour garder le goût de la bête :ane:

De l’autre coté, on émince entre un et deux gros oignons, moitié émincé fin, moitié grossièrement (c’est toujours sympa un gros morceau d’oignon caramélisé), deux carottes en petits dés.

C’est là que ça commence (ouais je sais, je raconte super mal l’histoire, mais je raconte comme je fais
.).

On fait rissoler dans une grande sauteuse vu les quantités oignons et carottes
. Quand ça a bien blanchi niveau oignons, on balance la viande et on la fait bien griller/rissoler. A vous de voir si vous voulez sortir les oignons et les carottes pour le début de la cuisson de la viande si pas assez de place dans la sauteuse.

Une fois tout que tout ça a pris forme, on sort nos deux boîtes magiques de tomates pelées :lol:

En fait , j’aime pas utiliser des tomates fraîches, car un, on se galère, deux ça finit souvent trop sucré. D’un autre coté, les pots de sauce tomate, j’ai jamais trouvé un truc qui valait le « tomato frito » espagnol, donc non plus
. Et c’est la qu’arrive les boites de tomates pélées, en plus c’est pas trop cher, et c’est trop bon.

Donc technique, on sort les tomates en les pressant un peu, et on réserve tout le jus de la boite. On émince grossièrement les tomates, and zou, in da pwal (et zou, dans la poêle, même si je sais que j’ai dit la sauteuse au début) :smiley:

Popopop, on fait réduire les tomates, et c’est là que commence la partie fun, parce qu’on assaisonne ! Mes préférences vont à un mélange herbes de Provence, cumin, curry, piment d’espelette(pas faire tomber le pot dedans !) et aussi du sel pour ceux qui salent.

Poupidou, on teste si c’est bon (oui, je sifflote beaucoup pendant que je cuisine), et là, on arrose avec le jus des tomates que l’on avait réservé, et on laisse mijoter et couvert, à feu doux une vingtaine de minute. Le but ici est d’avoir une sauce ni trop épaisse, ni trop liquide (mieux vaut trop épais que trop liquide, trop épais on le rattrape avec la béchamel, trop liquide c’est plus tendu, on se retrouverait avec la viande sans sauce).

Bon, sauf erreur de ma part, la bolognaise doit être prête.

Now, ladies and gentleman, on passe à la béchamel. Alors là, c’est pas le truc que je gère bien moi, la béchamel, donc y a parfois ma maman qui donne un coup de pouce :ane:

Donc la béchamel, le principe, c’est de faire un roux blanc (le truc con, parce que le roux, ca s’appelle un roux parce que c’est roux, mais là, on fait un roux blanc, c’est n’importe quoi je vous jure ma brave dame
.). Donc le roux blanc, deux grosses cuillères à soupe de beurre, deux mêmes cuillères de farine, on fait cuire à feu vif. Et là où le roux est blanc, c’est qu’en fait, faut pas que cela colore comme un roux (qui est roux, non mais je vous ai dit que c’est n’imp’ !). Une fois cuit, le truc, c’est de faire un chaud-froid, donc on balance un ¼ de litre de lait glacé qui sort du fridge dessus, et on touille au fouet. On attend que ça épaississe, et on ajoute encore un ¼ de litre de lait froid, tout en laissant à chauffer, à feu moyen, et on fait épaissir.

Bref, on fait une béchamel quoi
enfin pour moi, c’est plus compliqué que l’étape précédente ! Et un petit coup de muscade dans la béchamel, ça coûte rien
enfin si, faut en avoir

Alors là où c’est tendu, c’est que faut réussir à pas avoir la béchamel qui crame où qui ré-épaississe. Donc faut être prêt à faire le montage de la lasagne.

Les lasagnes, ça s’achète soit frais, soit par plaque comme les pâtes normales. D’ailleurs, je compte bientôt les faire moi même, je vous raconterais ça !

Le mieux pour ça, un grand plat carré, on se galère moins. On peut pré-cuire un peu les lasagnes si elles ne sont pas fraîches, ça assouplit le machin et permet de mieux positionner en bord à bord, surtout si plat ovale par exemple. Et aussi, penser à avoir un plat à bords hauts surtout, les lasagnes plus c’est haut, plus c’est bon (et aussi, plus ça cuit, plus c’est bon, c’est trop bien quand l’apéro s’éternise, mais c’est un autre débat).

Alors, le montage himself (oui, je suis bilingue aussi, oui oui oui). Un coup léger de béchamel au fond, et hop, une couche de pasta de lasagne pour le fond et il ne faut pas de trous, on joue pas au golf ! (wouhou blague qui tue ou blague qui pue). Par dessus cette couche de lasagnes, une couche quand même épaisse de bolognaise (de la viande partout quoi). Une couche de béchamel par dessus. Fromage râpé (optionnel, moi j’en met, mais vraiment un rien). Re-pasta, on essaie de croiser par rapport à la première couche. Re sauce bolognaise, re-béchamelle, re-râpé si on veut, et re-pasta.

Mine de rien, on doit arriver à un truc de facile 7/8 cm d’épaisseur, donc moi je m’arrête souvent là. Mais rien n’empêche de taper encore une couche de plus.

La dernière couche, normalement c’est la fin de la béchamel plus du râpé. Moi je propose basilic-mozarella par exemple, avec un peu de concentré de tomate étalé sur la pasta. Ou simplement, un peu de concentré de tomate puis la béchamel, puis du gruyère. Le concentré de tomate c’est pour éviter que ce soit trop liquide.

Et hop (tellement de hop qu’on va me prendre pour Achille Talon), on balance au four pour une demie heure à four moyen-chaud, sur la grille, pour que ça cuise aussi des fesses, sauf si four chaleur tournante. Chez moi, ça a cuit 45min, donc c’est à voir suivant votre four. Vers le milieu, faites un tour du plat avec un couteau, histoire de remonter le jus vers le haut. Vers la fin, remonter le plat de lasagnes pour qu’il prenne un coup de chaud sur le dessus et dore bien. Si c’est pour le soir, je conseille quand même la cuisson dans l’après-midi, c’est encore meilleur réchauffé. Dans ce cas, on emballe le haut du plat dans de l’alu, qu’on enlèvera les 10 dernières minutes de réchauffage, pour le fameux coup de chaud. Attention, si ça cuit 30min, ça peut mettre autant à rechauffer.

Sinon, moi je sers ça avec une salade, genre frisée ou encore mieux, roquette, avec deux carottes par salade, que j’émince à l’économe pour faire de grandes bandelettes de carottes.

Voilà voilà, je crois que prochaine fois que je fais un plat du genre, je choppe un APN à coté, ça sera plus simple à raconter ! :ane:

Tin, m’étais pas rendu compte de la taille de mon post :ane:

quel courrage :smiley:

C’est clair au moins, parce que j’en suis même pas sur :ane:

Mais je suis pas rédacteur de recettes moi, ça vient comme j’y pense :confused:

Pour des grosses lasagnes familiales, 8/10 personnes

1 boîte de 500g de pâtes à lasagnes (à précuire 4/5 min dans l’eau chaude)

Bolognaise (de quoi préparer deux gros plats de lasagnes) :
2 oignons émincés
2 carottes émincées
500/600 g de viande de bœuf hachée
400/500 g d’agneau en morceaux
2 boites de tomates pelées au jus
Epices (herbes de Provence, Curry, Cumin, Piment d’Espelette, Sel)

Béchamel (à faire pour chaque plat de lasagnes) :
2 grosses cuillères à soupe de beurre
2 grosses cuillères à soupe de farine
½ litre de lait
Poivre et/ou Noix de muscade

Couches pour le montage (à lire de bas en haut) :

Gruyère+Parmesan ou Gruyère/Mozarella+basilic
Béchamel
Concentré de tomate
Lasagne
Gruyère
Béchamel
Bolognaise
Lasagne
Gruyère
Béchamel
Bolognaise
Lasagne
Béchamel

Hop Hop je fais les meme lasagnes, c’est a dire avec beaucoup de bechamel… C’est bien meilleur, car moins sec

Y en a pas forcément deux tonnes moi, mais au moins à chaque couche, effectivement c’est moins sec :oui:

Ca l’est encore moins quand tu penses à décoller les lasagnes du bord du plat de cuisson, ce qui fait remonter le jus à la surface :wink:

un petit UP

RE-UP pour une recette de Noel ?

Tournedos Rossini

(Pour une personne)
1 tournedos (filet de beuf) 2.5cm d’épaisseur
du beurre
du madère (15cl)
du foie gras
jus de truffe
pain de mie (facultatif)
sel-poivre

  • faire cuire le tournedos ds une poële avec du beurre (genre 2mn de chaque côté)fleur de sel, poivre et reservez au chaud

ensuite videz la poele de la matière grasse et versez le madère laissez réduire quleques instants

ensuite mettez petit à petit des morceaux de beurre à temperature ambiante en fouettant sans arrêt
la sauce va monter et quand elle vous parait à point, versez un peu de jus de truffe et fouettez quelques secondes

dressez en mettant la viande sur une tranche de pain de mie grillée ou revenue ds du beurre. Mettez une belle tranche de foie gras sur la viande, nappez de la sauce au madère et…

bon appetit !

recettes du qhyqhy:

vous faites fondre un peu de camembert au micro-onde et vous les mettez dans vos spaguettis nature :ane:

sinon vous ajoutez des tranches de cheddar en fin de cuisson sur vos steaks hachés et hop :ane:

:paf: désolé je suis pas cuisinier :’(

en tout cas j’adore :ane: comme quoi des choses simples peuvent combler :smiley:

Pates au Thon-Tomate

  1. faire des pates, comme on fait des pates.
    De préférence, des Tortis car c’a garde bien la sauce dans les Tortis.

  2. Préparation de la sauce au thon-Tomate

2 boite de thon au naturel (taille normale)
2 petites boites de concentré de tomate
20 cl de Béchamel
Eau
Sel, poivre blanc et basilic

Egoutté les 2 boites de thon au naturel pour enlever l’eau salé
Mettre le thon dans une casserole
Rajouter les 2 boites de concentré de tomates
Rajouter l’eau pour mélanger le tout (astuce, utiliser les boites de concentreé de tomate pour nettoyer et doser l’eau 1 boite = 2 boite d’eau)

Mettre le feu sur super doux

Mélanger le tout pour émiétter le thon et faire une sauce
une fois la sauce tiède, rajouter les 20 cl de béchamel.
La béchamel est là pour adoucir l’ensemble.

Tout en remuant, saler et poivrer à convenance, puis rajouter le basilic pour le mariage Tomate basilic.

Laisser mijoter la sauce à feux très doux en remuant de temps en temps,(Attention ca va envoyer de la sauce tomate au dessus de la casserole)

Pendant ce temps, finissez les pates et égoutté les, sans laisser d’eau, car la sauce Thon-Tomate suffit à elle même).

Voilà c’est fini, servez comme une bolognaise.

Dernier truc, ne laisser pas les plats de sauces à porter de tout chats de la maison.

Je ne sais pas cuisiner l’ursidé. Tu n’as qu’à t’en charger toi Majax. :neutre:

Up !!

Je viens de tester un cocktail de fruit maison :miam:

Orange + raisins (le tout a la centrifugeuse), c’est extra :slight_smile:

Jus d’orange-menthe ensemble spas trop dégueu ? :heink:

Sinon pour les cocktails, mon préféré: Guinness Bailey’s Whisky, avec éventuellement une pointe de lait :miam:

Ben non, c’est pour cela que le dosage est important. Et c’est très bon, faut que la menthe soit là comme rafraichissement et non comme arome principal.
Faut essayer, c’est le plus important. :miam: