ça me fait penser à une recette de marinade de thon que je me fais assez souvent:
préparer la marinade dans un bol:
jus de 3 citrons
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
2 cuillerées à soupe de sauce soja
1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique
1 pincée de noix de muscat
1 pincée de sel
1 pincée de poivre
mélanger bien le tout
y mettre des tranches fines de thon blanc(germon) ou rouge (très frai le thon bien entendu)
laisser au frigo 15 min (ou plus si on veut)
disposer les tranches sur assiette avec du riz en accompagnement.
condiments souhaités: wasabi, sauce soja et gimgembre confit.
voilà c prêt, c’est très apprécié par les amateurs de cuisine japonaise
en plus c’est facile à faire le plus important étant la qualité et la fraicheur du thon
Qu’est ce que le Gloubiboulga ?
C’est le met favori des Casimirus et plus précisément par sa recette, celui de Casimir. L’origine du plat vient de l’enfance de M. Christophe Izard qui touillait du sucre et des jaunes d’uf dans un saladier pour s’occuper pendant la guerre, lorsqu’il était hébergé par une dame russe. Cette corvée permettait de préparer du “goguel-moguel”.
C’est en septembre 1974 que le Gloubiboulga fait son apparition dans un épisode du même nom.
La recette issue du premier plat subit quelques légères modifications : chocolat râpé, bananes écrasées, confiture de fraise
moutarde et saucisse de Toulouse font leur apparition ! C’est à se demander si notre Casimir n’était pas un dinosaure d’outre-manche…
Comment se faire des boutons aussi jolis que ceux de Greg :
Pour les quantités, c’est à vous de juger ou d’innover.
Dans un grand saladier, vous mélangez :
de la confiture de fraises,
des bananes mûres à point, bien écrasées,
du chocolat râpé,
de la moutarde de Dijon, très forte,
une saucisse de Toulouse, crue mais tiède.
A cette recette de base, Casimir ajoutait parfois :
quelques anchois,
ou un peu de crème chantilly.
Parceque c’est vous et que vous ne le répèterez à personne, je vais vous donner la recette de la Picada catalane qui date du moyen-âge :miam:
Que des pays comme l’Espagne, le Portugal et certains pays d’Amérique du Sud emploient avec des variantes
La picada qui s’emploie le plus souvent avec des viandes que l’ont fait braiser au four 40/50 mn, notamment avec “Le lapin aux poires et aux *navets” (*facultatifs ) (Pebrada de conill amb naps i peres) olé! - ainsi qu’avec des mescluns de légumes légérement rissolés auparavant
La picada
au mixeur assez grossièrement
1 verre de pain (plutôt rassis) haché
40 g d’amandes grillées (les amandes éffilées font l’affaire)
1 petit verre de vinaigre (bon cru)
6/7 gousses d’aulx (ails) (moins si…)
le foie cru du lapin (ou de poulet si vous cuisinez un poulet ou du porc)
2 c à soupe de miel
1 c à café de sel
1 c à café de poivre
1/2 verre de vin blanc sec
ici c’est la recette du lapin :sol:
un lapin coupé en morceaux, roulez ces morceaux dans la farine
faire rissoler dans 1 poële le lapin (ou la viande) sur les 2 faces à coloration
Préparer un hachi : 1 oignon, 1 carotte, 1 blanc de poireau, persil, huile d’olive/verser sur le lapin/laisser cuire 2 mn - rajouter : 1 verre de pulpe de tomate + 1 verre de vin blanc sec+ 1/4 de bouillon de volaille (cube) + 1 bouquet garni (montez la témpérature et 1/2 mn de cuisson supp. pour faire évaporer le vin blanc)
Déposer le tout dans un plat en *terre avec couvercle (*préférable) (Type tian provencal ou en terre cuite (Espagne))
Verser la picade par dessus
Mettre au four environ 40/50 mn - Th : 7/8 (210/240°)
10 mn avant la fin de la cuisson, poser sur la viande environ 5/6 poires coupées en 2 et cuites 5 mn à l’eau (on peut acheter des poires en conserve peu sucrées, les blanchir (au besoin pour enlever l’excès de sucre 2 mn ou au micro-ondes en changeant l’eau/répéter l’opération 2 fois) à napper de la sauce avant de renfourner
Je viens de tester un truc vraiment turbo bon :
J’avais une escalope de poulet encore qui trainait et au lieu de la faire cuire normallement, je l’ai coupé en petit bou, j’ai fais revenir avec des champignons et un peu d’echalotte et d’huile d’olive, ensuite dans un elan de folie en me servant mon wiski-coca en apero j’ai mis une grosse dose dans la casserole et j’ai fais flambé, j’ai complété ensuite par 20cl de creme fraiche et j’ai servi ça sur des pomme de terres sauté [:faim]
Les petits coups de folie donnent parfois de très bons résultats :super:
( :hello: cyber )
Je fais parfois des expériences comme ça à l’impro… et pour éviter d’inquiéter mes convives je ne donne pas la liste des ingrédients
Une astuce pour améliorer un taboulé : j’y verse un peu de jus de fruit (peu importe lequel) ça donne un bon goût sucré et fruité :miam:
Autre idée pour le taboulé (c’est de saison) : faire un taboulé sans tomates et farcir des tomates avec… succès garanti ! On se servira bien sûr du jus des tomates récupéré de la pulpe enlevée pour parfumer la graine.
Encore une : pour changer des raisins secs qu’on y met parfois, ajouter des dés de pêche blanche [:miam]… à essayer avec d’autres fruits : ananas, mangue,…
En général quand j’en fais en été, je prépare un gros saladier de graine avec du citron, de la menthe, du sel, de l’huile d’olive (très peu) et du vinaigre (balsamique [:miam]) puis je l’acomode tous les jours différemment : avec des oeufs durs, du poulet, plus ou moins de légumes, des herbes, des épices (le mélange curry/piment/cumin est parfait),…
arrête, le potmarron tu le découpes en fines tranches (suivant les rayons de la bête), tu fais cuir et frire dans un peu de beurre à la poële, quand il prend une couleur jaune-dorée t’y rajoutes du comté ou de l’emmental râpé. C’est un délice !!
pour ce qui est potiron, citrouilles et autres dérivés, j’ai essyé de les faire en fritte (ben oui il faut tenter des fois) et c’est tres spécial comme texture : crouillant dehors et tout mou dedans, pas dégueu, mais étrange, donc a essayer
J’ai aussi pris des petits poivrons de la taille d’une bonne figue (je dis ça parce que j’ai aussi acheté des figues) que je vais faire rotir au four, et rajouter du chevre dedans à mi-cuisson :miam: ça va être pas mal je sens
J’ai aussi acheté 4 douzaines d’huitres, j’avais oublié combien ça coutait :lol:
Par contre, le maraicher a été super cool, j’avais pris la semaine dernière des fraises des bois qui ont tournées dans la nuit (un peu ma faute, je savais pas que ça tournait en une nuit) et le gars m’a filé deux barquettes de groseilles pour en guise d’excuses
Pour la peine, je lui ai acheté deux barquettes de fraises et une de framboise, puis je vais soit faire un tiramisu, soit un gratin :miam:
Ca c’est de la deformation professionnelle mon bon monsieur :o
Moi j’ai pas cette impression
D’ailleurs (tududuuuu moment de culture) saviez vous que la fraise n’était pas le fruit mais le receptacle des akenes, ces petits points jaunes sur la fraise, qui sont en fait le vrai fruit des fraisiers?