la recette que j’ai mis plus haut allège la crème aux amandes avec de la crème pâtissière … c’est pas mal du tout mais là j’ai pas le temps de retester
Je pense a un truc, pour le sucre,ces derniers temps j’utilise pas mal de sucre roux qui a plus de gout mais qui a moins le coté « sucré ». Et c’est peut etre ca qui fait a difference.
oui c’est possible que du coup ça sucre moins ta prépéaration et du coup on ressent plus le beurre
sinon il faut que le beurre soit mou et surtout pas fondu, sinon là aussi tu vas avoir plus le gout du gras
l’inconvénient avec le beurre fondu c’est qu’en fin de compte tu désolidarise les protéines du gras et du coup c’est beaucoup moins facile à travailler car trop liquide et le gras prends le dessus et s’incorpore beaucoup moins bien aux autres ingrédients d’ou le coté super gras au final (alors que la quantité de gras est la meme en fin de compte ^^ )
Alors j’ai essayé la recette de l’atelier des chefs de galette (assez proche finalement de la cuisine de bernard donnée par lejef)
Donc avec une creme patissiere avec 2 oeufs, 25cl de lait, 60 g de sucre et 30g de farine et une creme d’amande avec 4 jaunes d’oeufs, 100g de sucre, 60g de beurre et 150g d’amande. (et un petit verre de rhum)
Et au resultat final, bah c’est tres bon mais on arrive a un resultat tres comparable en ajustant les proportions dans notre frangipane « tout en un ».
En retirant un peu de beurre en gerant bien le sucre, on doit arriver tres tres pres de la recette « patissiere » qui si elle est moins grasse n’en est pas moins riche. Mine de rien si on compte au final, il y a quand meme 2 oeufs + 4 jaunes au lieux de 2 oeufs, on a 30 gr de farine et 25 cl de lait qu’on a pas sur l’autre, autant de sucre et on a entre 40 et 50gr de beurre de moins.
Comme j’ai vu ma texture finale et le gout qu’elle doit avoir, sur les prochaines, j’ajusterai scrupuleusement mes proportions et a ce moment la, je redonnerai l’equilibre.
Ça s’appelle une crème d’amande ça, pas une frangipane :o
Testé pratiquement la même ce weekend :jap:
Sauf que ma crème pâtissière se composait de : 25cl de lait, 50g de sucre semoule, 3 jaunes d’oeufs, 10g de farine, 10g de maïzena.
Et ma crème d’amande : 100g de beurre, 125g de poudre d’amande, 125g de sucre glace, 2 oeufs, 3cs de rhum et 15-20g de maïzena.
500g de potiron / 2 petites carottes / 1 oignon → faire cuire avec de l’eau à niveau pendant 20-25 minutes
passer au blender avec 2 fromages type Kiri et hop c’est pret
et un essai de rattrapage de la brioche ratée de ce WE :
250g de brioche / 1/2 l de lait / 2 oeufs / 75g d’un mélange sucre/miel / de l’extrait de vanille → on passe le tout au blender
on enfourne 25-30 minutes à 180°
et le pire c’est que ce n’est pas mauvais
100 gr farine fluide
2 oeuf moyens
25 cl de lait entier
2 cs de rhum brun
4 cs de sucre de canne
une pincée de sel fin
Mélangé la farine et le sel
incorporé les oeufs et fouetté le tout pour bien mélanger
rajouté le lait pour faire la pate liquide
rajouté le rhum et le sucre
mélangé le tout
Filmé et garde la pate mini 45 min au frigo
Après cuisé le tout à la poele
Les crèpes ont tendance à être plus foncé à cause du caramel mais c’est bon :miam:
Elle ne sont pas trop sucré et donc je rajoute, de la confiture ou du nutella (appeau à chieuze)
Edité le 09/02/2015 à 15:08
aujourd’hui on a fait des marshmallows maison :miam:
plutot simple dans les composants mais il faut bien suivre la marche à suivre car c’est plus complexe qu’il n’y parait