Le topic des gourmands

Bon je re teste la galette ce week-end pour des invités.

Je me pose la question de la garniture.

Je pensais tester le mélange suivant : 80gr de beurre / 120gr de sucre / 200gr d’amande / 1verre de rhum brun et 2 oeuf battus.

Cela devrait rendre la frangipane un peu moins beurré et sucré et avoir une meilleure tenu. Le risque que cela soit trop pateux.

A voir… :ane:

la recette que j’ai mis plus haut allège la crème aux amandes avec de la crème pâtissière … c’est pas mal du tout mais là j’ai pas le temps de retester :frowning:

Je pense a un truc, pour le sucre,ces derniers temps j’utilise pas mal de sucre roux qui a plus de gout mais qui a moins le coté « sucré ». Et c’est peut etre ca qui fait a difference.

oui c’est possible que du coup ça sucre moins ta prépéaration et du coup on ressent plus le beurre :confused:
sinon il faut que le beurre soit mou et surtout pas fondu, sinon là aussi tu vas avoir plus le gout du gras

voilà ce qui explique cela… dans la recette de johnnyG, le beurre est fondu et non mou.

OK donc je comprends mieux certain trucs, même si c’était très bon :miam:

l’inconvénient avec le beurre fondu c’est qu’en fin de compte tu désolidarise les protéines du gras et du coup c’est beaucoup moins facile à travailler car trop liquide et le gras prends le dessus et s’incorpore beaucoup moins bien aux autres ingrédients d’ou le coté super gras au final (alors que la quantité de gras est la meme en fin de compte ^^ )

Alors j’ai essayé la recette de l’atelier des chefs de galette (assez proche finalement de la cuisine de bernard donnée par lejef)
Donc avec une creme patissiere avec 2 oeufs, 25cl de lait, 60 g de sucre et 30g de farine et une creme d’amande avec 4 jaunes d’oeufs, 100g de sucre, 60g de beurre et 150g d’amande. (et un petit verre de rhum)

Et au resultat final, bah c’est tres bon mais on arrive a un resultat tres comparable en ajustant les proportions dans notre frangipane « tout en un ».

ça devrait pourtant paraitre un peu moins gras et lourd à manger :wink:

En retirant un peu de beurre en gerant bien le sucre, on doit arriver tres tres pres de la recette « patissiere » qui si elle est moins grasse n’en est pas moins riche. Mine de rien si on compte au final, il y a quand meme 2 oeufs + 4 jaunes au lieux de 2 oeufs, on a 30 gr de farine et 25 cl de lait qu’on a pas sur l’autre, autant de sucre et on a entre 40 et 50gr de beurre de moins.

Comme j’ai vu ma texture finale et le gout qu’elle doit avoir, sur les prochaines, j’ajusterai scrupuleusement mes proportions et a ce moment la, je redonnerai l’equilibre.

et on veut un retour avec la recette :smiley:

pub :o c’ets interdit sur les forums de CLUBIC !

Ça s’appelle une crème d’amande ça, pas une frangipane :o

Testé pratiquement la même ce weekend :jap:
Sauf que ma crème pâtissière se composait de : 25cl de lait, 50g de sucre semoule, 3 jaunes d’oeufs, 10g de farine, 10g de maïzena.
Et ma crème d’amande : 100g de beurre, 125g de poudre d’amande, 125g de sucre glace, 2 oeufs, 3cs de rhum et 15-20g de maïzena.

han … vous me donnez faim avec vos galettes :o
je vais encore faire une brioche pour ce WE
la galette je ne pense pas en faire cette année … la flemme :smiley:

aujourd’hui une petite soupe de potiron :

500g de potiron / 2 petites carottes / 1 oignon → faire cuire avec de l’eau à niveau pendant 20-25 minutes
passer au blender avec 2 fromages type Kiri et hop c’est pret :smiley:

et un essai de rattrapage de la brioche ratée de ce WE :
250g de brioche / 1/2 l de lait / 2 oeufs / 75g d’un mélange sucre/miel / de l’extrait de vanille → on passe le tout au blender
on enfourne 25-30 minutes à 180°
et le pire c’est que ce n’est pas mauvais :smiley:

Tu veux que je parle de mes crêpes ? [:shy] :ane:

non ça je fais régulièrement
des crêpes au cidre :miam:

Mon mélange pour crèpe sucrée

pour 6 crêpes

100 gr farine fluide
2 oeuf moyens
25 cl de lait entier
2 cs de rhum brun
4 cs de sucre de canne
une pincée de sel fin

Mélangé la farine et le sel
incorporé les oeufs et fouetté le tout pour bien mélanger
rajouté le lait pour faire la pate liquide
rajouté le rhum et le sucre
mélangé le tout

Filmé et garde la pate mini 45 min au frigo
Après cuisé le tout à la poele

Les crèpes ont tendance à être plus foncé à cause du caramel mais c’est bon :miam:

Elle ne sont pas trop sucré et donc je rajoute, de la confiture ou du nutella (appeau à chieuze)
Edité le 09/02/2015 à 15:08

aujourd’hui on a fait des marshmallows maison :miam:
plutot simple dans les composants mais il faut bien suivre la marche à suivre car c’est plus complexe qu’il n’y parait :wink:

ce WE c’est Kouign Amann :miam:
j’ai fait ma réserve de beurre (salé :o ) et de sucre :lol:

j’en ai mangé une part y a 2 semaines d’une boutique parisienne réputée (selon celui qui me l’a offert) : c’était gras mais du bonheur en bouche :smiley: