moi je vois différemment
si le plat est bien fait … pas besoin de sauce pour qu’il soit bon ![]()
Alors je relance avec une recette familiale des oeufs au lait, un petit dessert sympa a faire…
Donc pour faire des oeufs au lait il nous faut:
-Un moule a charlotte
-1 l de lait
-8 oeufs
-30 morceaux de sucre (a 6 grammes le morceau ca nous fait 180g)
-2 gousse de vanille
et pour le nappage au caramel il nous faut 24 morceaux de sucre soit 144g
Il faut faire préchauffer le four a 110°C
Pendant ce temps on fait bouillir le lait avec la vanille pendant 10 bonnes minutes.
On retire du feu, on rajoute le sucre et on laisse infuser la vanille.
Pendant que ca refroidi on prepare le caramel soit directement dans le moule a charlotte soit dans une casserole et apres on transvase. Le caramel doit etre assez brun.
Dans un recipient a part on bat les oeuf en omelette. On rajoute le lait (et on retire les gousses de vanille) et on verse le tout dans le moule a charlotte.
On fait cuire dans le four au bain marie pendant environ 2h (le temps que ca prenne).
Une fois tiedi on met au frigo pendant au moins 2h.
Il suffira ensuite de demouler avant de servir.
:miam: j’adore les oeufs au lait :love:
il faut qu’ils soient bien froids et c’est un régal, surtout la partie un peu plus cuite le long du plat ![]()
Ce que j’aime dans cette recette de maman G c’est qu’elle est largement plus simple que ce que j’ai pu lire ici et la sur la toile.
moi la mienne est encore plus rapide
on ne laisse pas le lait refroidir et on le verse direct sur les oeufs battus, on gagne en temps de cuisson ![]()
je ne vois pas comment la recette peut etre plus compliquée, à moins de vouloir volontairement s’emmerder à la compliquer :paf:
J’ai choppé ca sur une page d’un restau a bourgueil
La recette : Tarte Tatin façon Michel
Eplucher 8 à 10 pommes Golden, enlever le coeur et les couper en 6 à 8 quartiers.
Enduire le fond et les bords du sautoir en cuivre avec un mélange de 300gr de beurre et 200gr de sucre.
Poser une première couche de pommes sur la tranche, arrondi vers le fond.
Mettre une deuxième couche de pommes en obsturant les trous, puis une troisième qui dépassera légèrement des bords mais qui diminuera à la cuisson.
Mettre à cuire sur le feu sans remuer.
Lorsque le mélange beurre-sucre déborde sur les côtés et prend une couleur blonde, retirer du feu et laisser reposer 8 heures.
Le lendemain poser sur le mélange un disque de pâte feuilletée piqué de 3 mm.
Cuire 15 à 18 minutes au four préchauffé à 180 degrés.
Laisser refroidir.
Avant de servir, réchauffer la tarte puis servir accompagnée de crème fraiche ou de glace vanille.
:miam:
bon sans la creme fraiche ou la glace pour moi ^^
juste une tatin au naturel :love:
aller je refais ma soupe au potiron de l’année dernière : www.clubic.com…
Si vous avez un poulet grillé à moitié manger voici une recette de rillette (longue) mais bonne
vous pouvez rajouter du blanc de poulet si il y a pas assez de viande.
Phase 1 (1 heure)
bouillon de légume (cube ou manuel)
Dans une cocotte mettre la carcasse de poulet et les reste de viande.
recouvrir d’eau completement mettre à cuire à feu vif pendant au moins une heure quand cela bout.
soit cube de bouillon de légumes
ou
mettre des gros morceaux de carotte, poireau, oignon, sel poivre
Au bout d’une heure, retirer de l’eau la viande, passer le bouillon au tamis pour ne garder que le liquide.
Phase 2 (2 à 3 H)
Enlever les os et tendon du poulet pour ne garder que la viande
Dans la même cocotte,
A feu vif,
mettre 150gr de graisse de canard
2 - 3 echallotte couper en petit bout
et la viande
Fait dorer tout cela pendant 4-5 min
Baisser le feu au minimum
mettre 2-3 louche de bouillon sur la préparation, remuer et attendez que le bouillon s’évapore
Remettre 2-3 louche de bouillon… et ainsi de suite jusqu’à qu’il ne reste plus de bouillon.
Pendant la cuisson, éffiloché la viande pour obtenir une sorte de pate
Lors des dernières louches, à ce moment là, la viande doit être complètement cuite.
Rajouter 2 cuillères à café de thym, salé et poivré à convenance.
Arrêtez la cuisson et mettre la préparation dans un bocal de conservation. mettre au frigo pour 24h.
La rillette se conserve 2 à 3 semaine au frigo.
Ou bien mettre le bocal dans une cocotte minute avec de l’eau su un torchon pour éviter les coup pendant au moins 20 min bocal fermé après la mise en pression.
Là votre rillette se conserve 6 mois.
Bon appétit.
Edité le 30/12/2014 à 08:47
rho miam
j’espere qu’il restera du chapon ^^
Pour le reveillon je ressort ma recette de galette des rois.
www.clubic.com…
de mon coté je fais des panna cotta au bonbons ![]()
pour l’instant celle au carambar est faite
seconde étape les fraises tagada puis les malabar et enfin à la pate de sésame noir
Par manque de Rome dans ma cuisine j’ai fait une frangipane au cognac et contre toute attente ca marche pas mal du tout
Quelqu’un connait une bonne recette de pain ?
J’ai essayé de faire du pain ( dans un moule en forme d’étoile, c’était pour les fêtes) et le résultat était pas très encourageant. La pâte avait certainement pas assez monté dans le moule. Ça aurait fait une très bonne arme contondante :o
J’essaierai du faire une miche classique, sans moule métallique autour histoire de lui laisser une chance
Edité le 06/01/2015 à 11:22
tu peux partir de cette recette de pain : doriannn.blogspot.fr… (sans forcément tout ce qui est mis dessus
)
essaye avec de la levure fraiche si jamais tu as utilisé de la déshydratée
Je compte faire la recette ce week-end. t’as affiné les proportion poudre amande/beurre/sucre?
Toujours 100gr de beurre pour 130 d’amandes, autant de sucre et 2 oeufs + mon petit verre de rhum
C’est ma proportion idéale.
Mais j’ai l’intension de tenter une recette vue sur le site l’atelier des chef avec un creme d’amande melangée a de la creme patissiere. Ca parait pas dur mais considerablement plus long.
une autre recette de galette des rois avec creme amande / creme patissiere ![]()
→ www.lacuisinedebernard.com…
Vu que la dernière sauce bolognaise date de 2004… voici la mienne :ane:
Alors d’abord prévoyer pas mal de temps 30 min de préparation et plus de 2H de cuisson.
Ensuite, je vais vous donner mes quantités qui sont pour un/deux repas et surtout fabrication de part de 120/150gr à mettre au congélateur, pour des pates rapide à faire le soir.
ma préparation peut être considéré halal (ma femme est marocaine donc je fais un max pour elle)
Ingrédient :
1200/250 kg de viande de boeuf fraiche (allez chez le boucher svp :ane: pas chez leclerc )
4 gros oignons jaune ( 1 / 300gr de viande)
4 gousses d’ails (1/300gr de viande)
1 boite 1/4 de tomate pelé
1 boite 1/4 de tomate en dé
1 quantité d’une boite pour l’eau
1 kg de couli de tomate (2 grosses brick)
3 petite ou 1 grosse boite DOUBLE concentré de tomate.
2 grosse carotte.
25cl d’huile d’olive
du gros Sel
une bonne quantité de poivre noir ou 5 baies moulu au moulin
du basilic sec mais mieux frais (si c’est la saison)
Préparation:
émincer les oignons
faite chauffer l’huile d’olive dans une grande marmitte avec couvercle (la plus grande que vous avez ou un cocotte minute)
une fois l’huile chaude mettre les oignonset les faire blondir en remuant en permanence
rajoute la viande en faisant des petit bouts. faut la déstructurer.
faite revenir la viande
pour couper la cuisson, on met les tomates pelé, les cubes de tomate, l’eau, le coulis. on mélange et on remet à feu vif pour chauffer le tout
une fois à ébullition, on baisse le feu pour avoir juste un plop plop.
On sale (2 poignée de gros sel) et poivre… on corrigera après plus précisement.
On met le couvercle et on remue toute les 3-4 minutes pour mélanger et eviter que cela attache au fond.
pendant ce temps, on épluche les carottes et on les mixe en poudre, ou coupé en tout petit carré.
on rajoute les carottes à la préparation.
la ou les boites de double concentré de tomate.
et on laisse cuire 1h30 en remuant toujours de temps en temps.
au bout de 1H 30 on rajoute l’ail écrasé et le basilic et on recuit 30min au minimum.
Astuce, si la préparation est trop acide… une à deux cuillère de sucre pour corriger la sauce, mais normalement, les carottes sont là pour ça.
à la fin on sale et poivre pour ajuster le gout.
Couper la cuisson, et laisser refroidir un peu, le temps de préparer les pates. servez une à 2 louche dessus, un peu de parmesan.
le reste de la sauce va continuer un peu à cuire. le lendemain mettre à congeler 1 à 2 louche par part.
Edité le 12/01/2015 à 08:15
test de la galette des rois - :miam:
Pour la garniture mes proportion : 150gr poudre amande - 150gr sucre - 110gr beurre - 1verre de rhum brun
Pates feuilleté au beurre
Bon, ben, c’est beurré quand même et un peu trop sucré pour mon gout… :ane:
Donc prochain essai je vais surement faire : 180gr A - 120gr S - 80gr beurre - 1 verre de rhum + 2 oeufs.
Pour le sirop de sucre, c’est très simple, vu que je maitrise cela dans mes crème de mure, poire, groseille.
On met l’eau à chauffée à fond quand c’est tiède, on rajoute le sucre d’un coup et on tourne jusqu’absortion du sucre par l’eau et là on porte à ébullition. Une fois à ébullition, le sirop devient transparent et là faire bouillir 5 min pour que le sirop se stabilise. Attention le point d’ébullition est plus élevé que 90°.