Le topic des gourmands

bon ben ce sera surement pour le week end prochain :o

imprévu il y a eu :o

le beurre est forcément demi-sel … sinon c’est pas du beurre :o

Va faire une pâte feuilletée au beurre demi-sel…

ben oui, je fais tout au demi sel (j’ai que ça au frigo :wink: )
dans la brioche pas exemple je réduit la dose de sel en proportion (vu que le beurre en contient 3%)
le seul truc ou ça ne passe pas c’est les financiers … du coup j’en fais pas car je ne mangerais pas le beurre doux autrement ^^

Mais tout est salé :ouch: ( passons sur le fait que c’est pas idéal pour la santé de bouffer plein de sel ). C’est surtout avec le goût que j’aurais un problème : tu te retrouves avec des trucs salés alors qu’ils ne devraient pas l’être.

Dans certaines proportions, le sel est un ehausteur de gout sans qu’il rajoute de la saveur salée. Et c’est idem pour le sucre :wink:

oui le sel agit un peu comme le msg a moindre mesure, par contre bonjour les arteres…:o

msg = monosodium de glutamate (ce qu’il ya dans tous les trucs style maggi ou les restos pour te donner soif)

ce midi tentative de gnoccis de potiron maison

sinon cette semaine j'ai fait une tarte tatin ... :love:

bon les gnoccis de potiron ne sont clairement pas une réussite :confused:
faut que je trouve une recette moins lourde :confused:

Hier 3 recettes sucrées :

• le claissque gâteau au yaourt, mais j’ai remplacé un (des 2) yaourt par zeste+jus d’ue orange, c’était excellent [:faim]
  • des bredele de mémé… ils étaient bons mes sablés… :stuck_out_tongue: mais c’était pas censé être des sablés :pt1cable: :lol:
    (en clair, c’était pas une réussite comparé à ceux qu’une collègue avait fait la semaine dernière :paf: )
  • des rochers coco faits non pas avec la classique noix de coco rapée mais avec des copeaux de coco moelleux :miam:

j’aime pas la noix de coco :o

un gâteau au yaourt c’est avec UN yaourt :o sinon on dirait gâteau AUX yaourtS :o

je veux bien la recette des sablés pas sablés ou l’inverse ^^

J’en mets 2 dans la mienne :o

Et les gâteaux à l’orange (donc UNE) ou faut mettre généralement mini DEUX oranges, on dit pas AUX oranges :na:

Ha je vous avait pas manquée ?! [:biggygirl]

Ce midi :jap: (je pense que je n’ai pas mis assez d’amande :confused: )

Bredele de mémé (ou petits gâteaux de Noël)

Je pense ne pas avoir mis assez de poudre d’amande, d’où l’aspect « sablé » ou lui de moêlleux :jap:
Le temps de cuisson est important, d’après ma collègue, si on les veut moux on cuit 9 mns environ si on les veut un peu plus durs, on laisse un peu plus !

un peu comme les cookies, s’il sont dérés il vont etre secs, alors que s’ils sont encore pales, ce sera bien moelleux :wink:

merci pour le recette :jap:

encore une recette de brioche pour moi ce WE
je suis à la recherche de LA brioche :smiley:
celle là semble pas mal, pas encore gouté, elle sort du four :wink:
la recette : lapatisseriegourmandedephilippe.over-blog.com…

Pas le temps tout de suite de raconter mais j’ai fait un cake au carambar du tonnerre !

:miam: c’est bon ça :smiley:
j’ai aussi mangé une tarte aux carambar pour halloween en plus qu’un cake au carambar, c’est trop bon :smiley:

Allez hop je prends le temps de donner a recette:
Ingredients:
20 carambars
3 oeufs
10cl de lait
160g de farine
150g de sucre
130g de beurre doux
1 sachet de levure chimique

J’ utilise un moule a cake + ou - comme celui la en metal et antiadhesif (faudra adapter avec des plats en verre)

La recette

1 prechauffer le four a 180° C (thermostat 6) en position chaleur tournante. Pendant ce temps → 2

2 dans une casserole faire fondre beurre + carambars + lait (ne pas oublier de touiller de temps en temps car le carambar peu avoir envie de se coller au fond. Pas besoin de faire bouillir

3 Dans le meme temps on fait blanchir les oeufs et le sucre puis on rajoute la farine et la levure dans un saladier-cul de poule

4 Quand le four est a temperature et que les carambars ont bien fondu, on melange le contenu de la casserole dans le saladier (comme la préparation est chaude, vaut mieux le faire au dernier moment pour ne pas faire travailler la levure)

5 Cuisson de 35 minutes (la recette originelle prevoit 40 minutes mais c’est sensble a la sur cuisson et ca devient vite sec) et demoulage dans les 3-4 minutes.

Et voila.

Pour les fans absolus de carambar doit yavoir moyen de rajouter des carambar dans la preparation juste avant d’enfourner pour se faire un coeur coulant au carambar…

test d’une tite soupe maison

avec qu’il y a dans le placard/frigo ça donne :
800g de potiron
250g de lentilles corail
4 petites carottes
une cc de gingembre
2 petits piments verts
et une boite de lait de coco
et de l’eau bien sur ^^ (j’ai mis 2l environ)

c’est en train de cuire je ne sais donc pas si le mélange sera bon et onctueux comme tout bon velouté qui se respecte :wink:
Edité le 22/11/2013 à 16:28

Dans la soupe au potiron de cette semaine, j’ai mis du potiron, de l’ail, du brocoli (juste les tiges, les fleurs c’est pour un autre plat) et des carottes.
Plus vraiment les proportions en tete :paf: