Le topic des gourmands

:stuck_out_tongue:

J’ai plus mon livre bleu [:toxicavenger]

Sinon j’ai pas de recette non plus [:yeoh]

Sangria…

Quelqu’un aurait une recette simple ?

J’en ai vu sur internet avec de l’eau gazeuse ! Sacrilège.

Y en a qui rajoutent un alcool fort pour rehausser… vous le faites ? SI oui, lequel ?

Quel vin rouge acheter ?

Quels aromates vous y mettez ?

up :yep: [:piafdanse]

en gros …

250 grammes de sucre
300 ml. d’eau
4 citrons + un lime [:shinji_ono]
*5 oranges/ 3 pommes/ 10 abricots/ 3 pêches :smiley: ( pas obligé)
2,5 dl. de Grand Marnier (ou du Brandy)
1 litre de vin rouge corsé [:chablis]
1 litre de rosé

Mélanges le sucre et l’eau dans une casserole.
Portes à ébullition et laisses refroidir.
Coupes les fruits en morceaux puis zouuu dans un récipient !
Arroses les fruits avec le sirop, puis l’alcool et enfin les vins.
Laisse mijoter ( macérer) 12 bonnes heures.

Sers frais avec quelques cerises au marasquin [:faim] [:squalie]

voili pour ma part [:______]

Mais j’en fait d’autres sortent [:tolz] :jap:

coconuts => c’est une recette testée et approuvée par toi ?

:oui: testée souvent et approuvée par Madame Coco [:athena] entre autre !

Tite question : combien de temps et quelle température pour une tarte mirabelles ? :smiley:

tu la colles a 150 degrés pis tu la surveilles!!!

Pas de problème, rajoute plus de Brandy :wink: voir du rhum.
Et j’y pense aussi, si tu as envie tu peux mettre des bâtons de cannelle :smiley:

Shuret » Pour ma part je préchauffe à 180. et en milieu de cuisson je baisse à 130.(pas toujours :smiley: )
30-40mn dépend de la taille [:yeoh] comme eleoude sinon :wink:

Si si tu peux faire qu’avec du vin :oui:

sisi, tu peux même trouver des préparations Sangria qui sont très correctes en supermarché.

J’avais testé pour le jour de l’an, et tout le monde a apprécié.

Mais ca ne vaudra jamais celle faite maison :smiley:

le week-end dernier j’ai fait un truc tout simple mais tres bon :

tu prends des steaks de saumon, d’environ 100-105g, et pour chaque steak tu le mets dans du papier d’alu en papillote, avec un peu de gros sel dessus, un filet d’huile d’olive, et une feuille d’oseille. On referme bien les papillottes et on fait cuire ca thermostat 7 entre 20 et 30 minutes selon la taille. Et ben c’est super bon. Se prend avec du riz ou meme des pommes de terre nouvelles bouilllies!

ca doit pas êtr mauvais [:faim]

au niveau saumon au four, général je fais des darnes ou pavé de saumon en papillotes, badigeonné de crème, avec un pincée de sel et soit de l’oseille émincé, soit du persil.

j’avais essayé un coup la même chose ‘à la provencale’: en gros la meme recette que toi (toujours avec des darnes ou pavés) mais j’avais une ou é ch’tite rondelle de tomate en plus :wink:

Recette de la seiche à l’armoricaine:

C’est un plat copieux, qui se mange plutôt l’été, le soir, au bord de la mer.

La seiche est très difficile à trouver en supermarché hors des départements côtiers. C’est pour ca que le mieux est d’aller au marché dans un port, et de prendre le poisson “frais” :slight_smile:

pour 4 personnes (meme plus, il suffit d’augmenter la quantité de seiche et de pommes de terre).

  • 750g de blancs de seiche
  • 3 échalottes
  • 2 carottes
  • huile d’olive
  • 500g de tomates
  • 2 goussses d’ail
  • 1 petit verre d’armagnac
  • 2 verres de vin blanc
  • 2 verres de fumet de poisson (on trouve ca dans des boites “maggie”, en poudre à dilluer)
  • persil, sel, poivre
  • 1 bouquet garni (herbes feuilles qui donnent le gout que vous préférez)

Préparation:

  • Lavez les blancs de seiche, et les éponger dans un torchon. Avec une paire de ciseaux, coupez les cartilages.
    Ensuite, toujours avec les ciseaux, découpez des petits pavés (1 ou 2 cm de coté ou légèrement plus gros).

  • Pelez les carottes, et coupez les en juliennes (un peu comme des carottes rapées, mais en un peu plus gros).
    Pelez les échalottes, et les hacher.
    Faites revenir dans de l’huile d’olive les carottes et les echalottes. Une fois colorées, ajoutez les blancs de seiche.

  • pelez l’ail, et le piler.
    Quand les blancs de seiche prennent une belle couleur blanche, flambez avec l’armagnac (on peut aussi flamber avec du cocgnac).

  • Videz les tomattes de leur jus et des grains, et decoupez les en morceaux grossiers. Mettre dans la marmittes :smiley:
    Ajoutez le vin blanc, l’ail, le bouquet garni, et assaisoner (sel et poivre).

  • Couvrez, et laisser cuire à feu moyen jusqu’a réduction du vin blanc.
    Ensuite, ajoutez le fumet de poisson. recourvrez et laisser mijoter 25 minutes (vous pouvez remuer de temps en temps pour bien mélanger les arômes).

  • Ce que je fais moi ensuite, c’est que je fais cuire des pommes de terre à part. Une fois cuites, j’enlève la peau, et je les découpe en morceaux.
    Ensuite je fais mijoter les pommes de terre dans la marmitte avec la seiche.

Je fais cette recette tous les ans en allant a l’ile d’Oleron (on trouve de la seiche et d’excellentes pomme de terre), et je dois dire qu’à chaque fois tout le monde s’est régalé !

Bon appétit :miam:

ah…oki (:)…

Tu prend 2 kg de sel pour combien de saumon? (en gros, hein, je sais que ca dépend aussi de la forme du plat dans lequel on le place…)

Bon voilà ma contribution. Voici une recette bien de chez moi, tant de fois esquintée !!! :smiley:

Donc voici la VRAIE recette de la salade niçoise : :miam:

Pour 6 couvert :

  • 10 tomates moyennes (préférez les tomates grappes, car plus de goût)
  • 1 beau concombre
  • 200 g de petites fèves fraîches et/ou 12 petits artichauts coupés en rondelles (préférez les petits artichauts violet.
  • 2 poivrons verts
  • 6 petits oignons frais
  • 6 feuilles de basilic
  • 1 gousse d’ail
  • 3 oeufs durs
  • 12 filets d’anchois OU 300g de thon (ne jamais mélanger les deux)
  • 100 g d’olives noires de Nice (ou petites espagnoles dites coquillos)
  • huile d’olive
  • sel, poivre
  1. Couper les tomates en quarties et les saler légèrement une première fois sur une planche à découper.
    Couper aussi les oeufs en quartiers ou en rondelles.
    Détailler les filets d’anchois en trois, ou quatre morceaux chacun (ou bien mettre en charpie le thon).
    Trancher le concombre épluché.
    Emincer en anneaux très fins les poivrons verts, ainsi que les oignons frais et les artichauts ou févettes.

  2. Frotter le fond et les parois d’un grand saladier avec la gousse d’ail coupée en deux, verser tous els ingrédients à l’intérieur, à l’exception des tomates.

  3. Egoutter les tomates et les resaler légèrement avant de les incorporer.

  4. Faire une sauce avec 6 cuillerées à soupe d’huile d’olive, le basilic finement haché, poivre et sel.
    Bien rafraîchir au réfrigérateur avant de servir.

Vala une idée fraîche et diététique, parfaite pour l’été ! :wink: :miam:

Bat » [:corvettec5]

Orfilinn > Pour un saumon ou un loup au >gros<sel (de préférence) , tu mets le saumon en entier :smiley: ne pas le fileter, et ensuite comme l’a écris Batmat :wink:

oki

:jap:

ceci dit in trouve qd meme plus souvent des darnes ou bloc/pavés de saumons que des saumons entiers…

en trop petit bout, ca serait trop salé, c’est ca ?

oui bien sur, le saumon en entier il faut mettre (je parle comme Yoda). ET comme le sel fait une croutte, le saumon ne sera pas spécialement salé!

d’accord d’accord…

faudra que je teste… :miam: