Pate de speculoos suivant la recette du blog en cours…
Deja tiede c’est succulent, on verra froid.
une chose de sure c’est que 15 minutes a fours chaud pour les speculoos c’est largement suffisant pour ceux que j’ai pris (des delacres qui sont relativement mou a la base.
[b]
EDIT[/b]
Froid ca marche bien.
La recette simple :
Pour 1 pot de confiture de pate.
250gr de speculoos
20 cl de lait concentré non sucré
1 cuillere a soupe de miel
1 cuillérée a café de cannelle (j’en ai mis moins… ca sert a compenser la dilution dans le lait)
Prechauffer le four a 160 °
on y fait torrefier les speculoos 15 minutes max (quand l’odeur a bougée en plus âpres c’est un peu tard)
Mixer les speculoos en poudre fine
Dans une casserole on fait chauffer le lait, le miel et la cannelle en tournant bien. Il faut que c soit chaud mais que ca ne boue pas.
On melange consciencieusement le lait avec la poudre, on laisse bien s’impregner le tout puis on remelange bien.
Si on est pas sur on peut eventuellement mixer la preparation
Puis on met ca dans le pot et on laisse refroidire a temperature ambiante puis au frigo un petit moment pour que ca se solidifie un peu.
Il faut consommer dans les 15 jours - 3 semaines
Edité le 13/07/2012 à 08:58
C’est prévu que je teste dans pas longtemps :ane: je dois racheter des spéculoos, j’avais prévu de tester la glace mais j’ai « un peu » tout bouffé les biscuits… :nexath
Allez dans la série 15 minutes chrono : les mini moelleux au chocolat et framboises
Prêt ? Partez !
Faire préchauffer le four à 210°
dans un saladier (avec couvercle…) mettre 150 gr de chocolat 55% et 120 gr de beurre et faire fondre au micro ondes (environ 2 minutes)
dans un autre saladier, mélanger 75 gr de sucre, 40 gr de farine et 3 oeufs. Bien mélanger au fouet
un fois le chocolat dondu, bien le mélanger au fouet, puis incorporer l’autre préparation. Bien mélanger
mettre une framboise congelée dessus sans trop la plonger dans la préparation
Mettre la préparation dans des peits moules en silicone et faire cuire 8 minutes à 210°
[Photo supprimée]
une fois démoulé :miam:
[Photo supprimée]
Attendre que ca refroidisse :ane: Le coeur reste assez coulant, c’est normal.
On peut faire quelques variantes; si on l’aime plus corsé, on peut prendre du chocolat 70% et mettre 150 gr de beurre à la place de 120.
On peut remplacer les framboises par plein de trucs : amandes ou noix de pécan caramélisées, pour le croustillant, ou rien du tout :ane: la framboise apporte un petit coté acide qui se marie à merveille avec le chocolat
Edité le 18/07/2012 à 18:03
Alors ajourd’hui j’ai testé pour vous (et pour moi un peu aussi)
Du Nutella fait maison.
Je suis parti d’une recette sur le net que j’ai adaptée…
Proportion pour 1 pot de nutella de 750g + un ramequin (mes correctifs rajoute du volume)
Mes ingrédients :
150 gr de chocolat lindt au lait (50g m’ont servi de « correctif » par rapport a la recette)
4 morceaux (environ 7 gr l’un donc 21 le tout) de chocolat noir degustation a 72% -egalement en correctif
125gr de noisette en poudre
30g de beurre demi sel (ou lors beurre doux et on rajoute du sel…)
30g de maizena
400 gr de lait concentré sucré (1 boite)
40cl de creme liquide (j’ai pris entiere)
Donc, on torrefie legerement les noisettes a la poele
Dans un bain marie on fait fondre le chocolat et le beurre
Dans une autre casserole, a petit feu on melange le chocolat+la creme+ les noisettes pendant 15minutes
(c’est a ce moment la que j’ai corrigé en rajoutant les 50gr de chocolat au lait.)
Ensuite on passe au chinois (une passoire a petit trous fait l’affaire)dans une autre casserole pour avoir une texture lisse et virer l’amertume des morceaux de noisette qui ont largement infusé.
On rajoute le lait concentré sucré et la maizena (tention aux grumeaux)
C’est a ce moment que j’ai corrigé avec le chocolat noir degustation a 72%)
On fait chauffer a petit feux jusqu’a ce que ca epaississe.(ca ne doit pas bouillir)
Ensuite on transvase.
Bilan :
On a quelque chose qui se rapproche du nutella mais un peu plus chargé en noisette.Mais pour nos gouts personnels ca dechire !
A voir une fois completement froids pour la texture mais on est sur quelque chose de pas mal.
quelques reflexions :
le lindt au lait est trop sucré et pas tout a fait assez chargé en cacao, sa aveur n’est pas assez « neutre ».
Donc on peut partir limite sur un chocolat noir patissier (pas « ultra noir » donc ) quitte a remplacer une part de la creme liquide par du lait concentré sucré.
tite recette pour un apéro ou une entrée super facile à faire
Torsades tomates olives
Ingrédients :
1 pâte feuilletée
150g de tomates séchées
150g d’olives noires dénoyautées
4 feuilles de basilic
1 jaune d’oeuf Préparation:
Préparation :
etape 1Égouttez les olives,les tomates séchées et lavez les feuilles de basilic.
Mixez tout ensemble pour obtenir une purée.
Étalez ou déroulez votre pâte feuilletée. Répartissez la purée sur une moitié de la pâte,et recouvrir avec l’autre moitié.
etape 2Coupez des bandes d’environ 1 cm de large dans la longueur.Puis badigeonnez les de jaune d’oeuf.
etape 3Prenez les 2 extrémités de chaque bande avec vos mains et tournez les dans le sens opposée pour former les torsades.
Mettre 20 minutes au four préchauffé à 220
NB : Si vous préférez des torsades plus fines,tapissez toutes la purée sur la pâte et coupez la en 2. Puis de la même façon coupez des lanières dans la longueur de chaque parties et tourner les en torsades.
Dasn la série « 5 minutes chrono et miam » : briquettes banane/nutella
Il faut
2 feuilles de brick (à acheter à l’avance, ca se conserve des mois et c’est utilisable longtemps même une fois ouvert)
1 banane
du nutella
beurre
On superpose 2 feuilles de brick et on tartine de nutellajusqu’à 5 cm du bord. Généreusement. Encore un peu. Il en manque un peu là. Bon ca va aller.
On coupe la banae en 2 dans le sens de la longueur puis en 2 moitiés et on dispose en carré sur le nutella. On replie 4 fois les bords pour faire un carré (si quelqu’un arrive à faire un pliage canard ou Yoda avec il m’envoie les photos)
On fait fondre un peu de beurre dans une poelle et on fait cuire 2 minutes de chaque coté que ca prenne un peu de couleur et que la banane chauffe un peu.
Au moment de servir, verser un peu de sucre glace dessus. Ou pas.
A table ! :ane:
Pour les vrais gourmands, une boule de glace vanille à coté et une noix de chantilly :miam:
Edité le 05/09/2012 à 10:48
Les petits moelleux choco que j’ai fait la page d’avant ? Très peu de sucre, se tient très bien :oui: et ca part à toute vitesse quand je les met sur la table :nexath
Tu peux en faire nature ou avec différents fruits, du moment qu’ils sont un peu acide c’est encore meilleur (ananas par exemple si tu es dans une région qui en produit des bons)